Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

- Série 3, 1ère génération
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Double Haricot
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Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par Double Haricot »

Puisque la 3.23i E21 est depuis, quelques temps, un modèle qui fait de plus en plus d'adeptes, j' ai pensé qu'on pourrait faire un topic des pannes courantes et problèmes récalcitrants de ce modèle, ainsi, nous pourrions aller consulter ce topic lorsque notre belle nous fait un caprice.
Bien entendu, les 3.20 E21 sont aussi de la partie, puisque la plupart des éléments sont les mêmes qu'une 3.23.

Comme je ne sait pas par quoi commencer, je vous laisse l'honneur de le faire. :P

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manuz1
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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par manuz1 »

Voyons çà ne tombe jamais en panne, une 323i e21, c'est du solide, pas d' électronique à la con ( pas cata ...), rien que du rustique qui marche depuis plus de 20 ans .

Alors moi, je connais une panne :

CASSE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION à changer tous les 70000km ou tous les 4 ans ..


a++
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Double Haricot
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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par Double Haricot »

Oui, c'est du solide une BM, mais une voiture de 20 a des pièces qui se font vieilles donc à changer.
Ex: j'ai eu un problème sur la mienne peu de temps après l'avoir achetée.
Quand elle était chaude, elle ne voulait plus démarrer et après elle ne voulait plus du tout démarrer.
On a cherché longtemps, et il s'est avéré que c'était...........
je te laisse chercher manu

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manuz1
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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par manuz1 »

Tu es gentil, mais cela peut être pas mal de chose,
car soit cela vient de l'allumage,
- tête de delco fissurée,
- doigt abimé,
- condensateur mort,
- avance déréglée,
soit, la pompe à essence (fusible, relais , pompe),
soit, de l'injecteur de départ à froid,
soit, d'une durite d'air qui fuit ,
soit, du régulateur de pression qui reste bloqué ouvert ou fermé (comme notre ami nico17 :angry: :angry: :angry: ),
soit, du distributeur d' essence
soit, du débitmètre qui reste bloqué
soit, échappement bouché

Il y a des dizaines de sources possibles.

Et puis, je ne suis pas un spécialiste de l'injection K.Pour l'instant, je connais juste son fonctionnement en théorie.
Pour la pratique attends 6 mois :lol: :lol: :lol: que je maitrise B) B) B).
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Double Haricot
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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par Double Haricot »

Donc, tu vois qu'il y en a des pannes.
Pour moi, c'était le relais qui était à changer.

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georges
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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par georges »

Pour l'instant, pédale de freins dure et mauvais freinage, voyant plaquettes tjrs allumé = changement des durites de dépression et pb résolu.
Bouton warning qui ne bloque pas, changement du bouton et voili!!!
la puissance sans la maitrise est comme la beauté sans l'intelligence,ça ne sert a rien.
Le seul taxi en Audi A6 V6 2.8 Quattro Gpl.

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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par Invité »

Bonjour,
Vérifies le déplacement du plateau sonde et son centrage, bien souvent le ressort est fatigué et le plateau rebondi plus bas que la base du cône avant de se stabiliser. D'ailleurs, panne souvent liée avec la richesse au ralenti, puisque la vis de réglage agit sur le bras du plateau.
A+

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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par Invité »

Salut à tous !
J'ai moi aussi traversé la France avec une 323i en état d'origine sans problème, voici un peu plus d'un an.
Les pannes depuis : aucune, mais remplacement de la courroie de distribution, des durites et de la pompe à eau (tout était d'époque, semble t'il, vu la couche de cambouis sec !), d'un silencieux AR, de deux pneus. (200 euros en tout, et c'est moi qui l'ait fait sans problème avec la RTA sous les yeux mais tout est déjà repéré pour le calage).
Démarrage impeccable chaque matin pour aller au boulot et amener mon fils à l'école, freinage disons "perfectible" (je vais voir ça dès les prochaines vacances...), consommation sensible (surtout sur le portefeuille, 10 l aux 100), mais silence parfait, aucune vibration, reprises sensationnelles et possibilité de rouler à 20 km/h en 4ème sans à-coups ni vibrations...
Le bonheur quoi !
A +
JP A

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hartgeh3
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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par hartgeh3 »

Pour les problèmes spécifiques aux E21, en voici quelques uns... Ca fait plus de 12 ans que je roule en E21, donc je commence à les connaitre, et mon père en avait une avant que je conduise...

Spécifiques tous modèles :

1. Les roulements fatiquent assez facilement à l'avant, surtout pour les véhicules équipés de jantes larges en grand diamètre. Facile à changer, mais un peu dur à régler correctement. Pas très onéreux. Voir RTA pour la procédure.

2. Concernant les freins avant, les pistons ont un peu tendance à gripper : démonter les étriers, passer les pistons à la toile émeri à l'eau, le plus fin possible (1000 p.ex), ainsi que leur logement dans l'étrier.. Acheter le kit de réparation chez BMW (bagues + joints caoutchouc) ainsi que la pâte pour pistons de freins ref ATE n° 4 006633 135368 (code barre) "Bremszylinder-Paste", ou bien ref chez VAG (VW Audi) n° G.052.150.A2 "Graisse au lithium pour montage et protection des cylindres de freins". Remonter le tout en enduisant les pistons et tous les caoutchoucs de graisse. Eviter à tout prix de démonter les étriers car il y a de petits joint toriques qui font la jonction entre les 2 parties, et ils N'ONT PAS DE REF BMW!!! En remontant les pistons, il faut respecter l'angle d'attaque des plaquettes sur les disques : le repère sur les pistons doit être incliné de 20° par rapport à la base de l'étrier (cf RTA)

3. Les plaquettes de freins ont une tendance à grincer : mettre au dos de la plaquette la graisse spécifique BMW ref n° 81.22.9.407.103 (vendue en tout petits sachets - taille d'un sachet de préservatifs), donc comptez plusieurs sachets quand vous changez vos plaquettes (AV et ARR).

4. Vibrations au freinage (shimmy en anglais) est une maladie de la E21... sujet déjà étudié dans cetrains autres posts...

5. Le fil de contacteur de marche arrière peut faire masse car il est mal isolé à l'endroit poù il rentre dans la caisse (au niveau du levier de vitesses)... 2 Possibilités... Soit vous risquez de rouler avec les feux de recul... Soit vous risquez de passer votre temps à changer le fusible... qui contrôle également le compte tours, la jauge de température moteur et de carburant, le témoin de pression d'huile et le niveau de liquide de freins. En prévention je conseille de l'enrober correctement pour éviter que le problème ne survienne.

6. Si subitement vous n'avez plus de ventilation de l'habitacle et que le dégivrage ne fonctionne pas... Ne démontez pas votre faisceau électrique complet comme celà m'est arrivé, mais changez simplement le relai intitulé "Entlassungsrelai" (relai de délestage) qui est sensé couper les gros consommateurs de courant le temps du démarrage en donnant un maximum de courant au démarreur.


Problèmes spécifiques 323i M20 :

1. Si votre 323i roule très peu (également valable pour les 318i, je suppose), il se peut que le piston du doseur distributeur se grippe... Dans ce cas, surtout ne pas l'ouvrir car il y a un joint métal qui ne se détaille pas et qu'il est impossible de remonter de façon étanche. Même chez BOSCH avec un joint neuf, l'étanchéïté n'est pas garantie... Donc privilégiez un bon bain de dégrippant type WD40 dans un bac à ultrasons de préférence.

2. Chauffe moteur (également valable pour la 320/6): vérifier la pompe à eau (il arrive parfois qu'elle tourne, mais que le sertissage ne soit pas correct et que la turbine tourne moins vite que la courroie). Vérifier la tension de la courroie. Vérifier le fonctionnement correct de l'indicateur de température d'eau et de la sonde de température sur le boitier calorstat - pour vérifier l'instrument d'indication, relier le fil de la sonde à la masse et vérifier que l'instrument va jusqu'à la zone rouge et qu'il redescend quand il n'est pas alimenté.
Vérifier le réglage de l'avance : un allumeur mal réglé peut entrainer une chauffe moteur.
Vérifier que les durits ne sont pas pleines de "boue" et que le radiateur n'est pas encrassé. Vérifier le calorstat et le changer éventuellement. Vérifier le fonctionnement de la sonde de déclenchement de l' électroventilateur sur les modèles équipés (clim et avant 79). Vérifier que le visco coupleur devient dur quand le moteur monte en température. Un visco mou peut entrainer une chauffe surtout dans les bouchons. Attention au démontage, le visco est équipé d'un filetage inversé!!! En dernier lieu vérifier le joint de culasse et la culasse elle même.
Maladie des culasses M20 : une faiblesse (fêlure) entre le 5è et le 6è piston qui apparaît rarement avant 100.000 ou 120.000km. Rassurez vous, toutes ne sont pas concernées!!!

3. Les durits de dépression de freinage, celles de l'allumeur, celles du papillon d'air et du manchon d'injection sont sujettes au craquellement et donc, à des prises d'air en plus des suintements d'huile que cela occasionne parfois. Vérifier la durit partant du cache culbuteurs... elle est souvent durcie par l'âge.
Les joints toriques du reniflard (qui part du bas du bloc moteur - près du carter d'huile coté conducteur) et qui se loge sous l'injection ou le carbu (modèles 320/6) doivent être changés en cas de fuite. Veiller au positionnement de la rondelle métallique sur chacun des joints car ils assurent la pression correcte sur les joints neufs. Un conseil : huilez légèrement les joints toriques avant de les changer. Ceci est valable également pour les durits de dépression pour les emmancher facilement.

4. Parfois la pompe a essence peut gripper avec la chaleur (sensible par temps de forte canicule)... C' est un défaut de conception de ce type de pompe (comme sur les Golf1 d'ailleurs)... Le remède consiste à attendre que la température refroidisse ou de se procurer une autre pompe!!!

Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas...
Rassurez vous tout de même, la E21 est une voiture relativement fiable... Seul bémol sa consommation d'essence!!!
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hartgeh3
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Re: Les Pannes Courantes Sur 3.23i E21

Message par hartgeh3 »

Georges a mis le doigt sur un autre problème de la E21 : son bouton de warning... Seul le remplacement du bouton est ce qu'il y a de plus efficace. Cependant quelques précisions :
Il existe 2 boutons de warning (la fiche connectique à l'arrière est différente) : avant 08/1979 : ref BMW n° 61.31.1.356.584 ; et à partir de 08/1979 : ref BMW n° 61.31.1.362.052.
Pour changer l'interrupteur des warning, ne pas faire levier avec un tournevis, sinon vous risquez d'endommager la façade plastique de la grille de ventilation. L'astuce consiste à enlever la plaque qui ressemble à une grille de haut parleurs sur le dessus du tableau de bord pour pouvoir accéder au bouton de warning et le pousser hors de son logement avec sa prise et de le débrancher seulement ensuite.
SI VOUS VOUS AMUSEZ A DEVISSER LA PARTIE ROUGE DU BOUTON DE WARNING, CELA ACCELERE CONSIDERABLEMENT LA SURVENUE DE PANNE (son non déclenchement, ou plutot l'impossibilité de l'arrêter).
Voilà pour ce soir,
OO [][] OO
bonne route

P.S. merci pour les éloges, mais j'ai toujours beaucoup à apprendre ; faire profiter les autres de sa propre expérience c'est aussi le but des forums!
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