Effectivement que dans un monde idéal le moniteur d'auto-école nous expliquerait tout correctement et tout le monde l'utiliserait à bon escient. Mais déjà quand on apprend à conduire il y a beaucoup de choses à retenir alors se souvenir des cas ou il vaut mieux utiliser le point mort, des cas ou il vaut mieux rester en prise et des cas ou le point mort est dangereux : cela fait beaucoup trop!
et au premier accident en roue libre le conducteur fera un procès à l'auto-école

Au permis nombreux sont ceux qui ne retiendront pas tout et ceux qui le louperont alors connaître tous les cas d'emploi intéressant du point mort...
Personnellement, même si j'adore conduire, j'adore soigner la mécanique etc.... je ne vais me compliquer la vie en utilisant le point mort d'autant que je cherche toujours dans mon utilisation les moments ou çà pourrait être réellement utile. Au final c'est tellement rare que...
Si par contre c'est intégré en automatique alors çà change tout car la sécurité restera prise en compte et l'utilisation sera systématisée.
Pour réduire la consommation, outre le covoiturage ou les transports en commun on peut aussi réfléchir si nos raccourcis font plus ou moins consommer pour gagner 2 min

De même pour les grands trajets (vacances ou autres) : si on change nos horaires de départ et que l'on évite les bouchons : on gagne en conso! Tout le monde y pense-t'il? Idem si on prend un les RN plutôt que l'autoroute : on économise en carburant + en kms + en péage : on gagne sur toute la ligne. Mais qui préfère prendre les RN plutôt que l'autoroute quand la plage ou le ski l'appelle??

On peut aussi regarder du côté des voitures : sur ce forum qui a vraiment besoin d'un gros moteurs pour son usage? On prend des BM, des gros moteurs qui consomment plus que les petits. Si on vise l'économie avant tout c'est par là qu'il faut commencer mais au détriment de notre plaisir (ou égo suivant le cas, moi le 1er