Ma 528i e39 devient folle

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Syl32
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 13, 2021 7:18 am
Localisation : Auch

Ma 528i e39 devient folle

Message par Syl32 »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos avis de bmistes concernant un problème rencontré hier soir.

Pour la présentation, je viens d'acquérir une série 5 de 1998 avec le m52b28 en boite auto. La bagnole a 370.000km mais a été super entretenue , elle est donc en très bon état de roulage comme on dit . (je prie pour la boite auto mais pour l'instant elle présente aucun problèmes)

Pour mon problème: en voulant doubler un vélo, j'écrase la pédale pour que la boite rétrograde et la la voiture s'emballe! la pédale d'accélérateur est pourtant revenue mais le moteur continuait d'accélérer comme si j'était en pleine charge, le temp que je me rende compte du problème j'étais déjà à 80 en train de foncer dans la voiture de devant.... :wacko2:
Ducoup pied sur le frein mais la boite ne voulant pas passerr au neutre j'ai coupé le contact en pilant pour éviter le crash, sauf qu'en redémarrant en N cette fois ci, le moteur continue d'accélérer au rupteur immédiatement ...(heureusement tout était bien à température) :pinch:
Je me suis mis sur le côté 3 minutes et tout est revenu à la normale. (heureusement pas de dégat sur la boîte)

C'est super dangereux avec une boite auto cette situation, est-ce que quelqu'un sait d'ou ça pourrait venir? Mon garagiste m'a dit que c'était peut être la pompe à injection.. ?

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Ma 528i e39 devient folle

Message par Ytse_Jam »

hello Syl32,

Vérifie déjà simplement ton cable d'accélérateur sur tout le trajet depuis la pédale jusqu'au boitier d'accélérateur
un point dur et le boitier peut rester full ouvert pour commander l'injection et tu te retrouves dans ta situation sans pouvoir rien faire
(vu le kilométrage, ce n'set pas à écarter )
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Ma 528i e39 devient folle

Message par Zden »

Normalement tu devrais avoir le régulateur de vitesse. Si c'est le cas il faut voir du côté de l'asservissement et la motorisation du papillon de gaz. Il est possible aussi que tu n'ai pas un câble à la pédale, mais un potentiomètre qui pourrait délirer.

Sur un diesel qui n'a pas de papillon, la pompe pourrait être la cause, mais là ça ne pourrait pas arriver avec le papillon correctement fermé pédale relâchée.

Syl32
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 13, 2021 7:18 am
Localisation : Auch

Re: Ma 528i e39 devient folle

Message par Syl32 »

Ytse_Jam a écrit : jeu. mai 13, 2021 12:35 pm hello Syl32,

Vérifie déjà simplement ton cable d'accélérateur sur tout le trajet depuis la pédale jusqu'au boitier d'accélérateur
un point dur et le boitier peut rester full ouvert pour commander l'injection et tu te retrouves dans ta situation sans pouvoir rien faire
(vu le kilométrage, ce n'set pas à écarter )
Salut, merci pour la réponse. J'ai vérifié et le cable semble bouger normalement depuis la pédale jusqu'à l'arrivé pour actionner l'ouverture. A voir du côté du régulateur comme dit plus bas je pense.

Syl32
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 13, 2021 7:18 am
Localisation : Auch

Re: Ma 528i e39 devient folle

Message par Syl32 »

Zden a écrit : jeu. mai 13, 2021 3:23 pm Normalement tu devrais avoir le régulateur de vitesse. Si c'est le cas il faut voir du côté de l'asservissement et la motorisation du papillon de gaz. Il est possible aussi que tu n'ai pas un câble à la pédale, mais un potentiomètre qui pourrait délirer.

Sur un diesel qui n'a pas de papillon, la pompe pourrait être la cause, mais là ça ne pourrait pas arriver avec le papillon correctement fermé pédale relâchée.
Oui j'ai le régulateur et effectivement il est assez étonnant car il bloque la pédale d'accélérateur dans une position et laisse du mou jusqu'à.. J'ai pensé dessuite à ça .
Je vais regardé de ce côté merci.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ma 528i e39 devient folle

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

"Mon garagiste m'a dit que c'était peut être la pompe à injection.. ?"

Une pompe à injection sur une essence ???????????????
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Syl32
Messages : 4
Inscription : jeu. mai 13, 2021 7:18 am
Localisation : Auch

Re: Ma 528i e39 devient folle

Message par Syl32 »

C'est surement une connerie, il m'a parlé de l'injection en fait mais ca me l'a fait une seule fois donc je pense à un problème avec le régul

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Ma 528i e39 devient folle

Message par Zden »

En fait tu as deux câbles qui arrivent au papillon des gaz. Un venant de la pédale, un venant du servo-moteur du régulateur (visible capot levé à côté de l'admission). C'est l'un ou l'autre qui actionne le papillon. Apparemment, si le régulateur n'est pas enclenché, le câble du servo-moteur ne bouge pas. Au cours de cette vidéo on voit le mécanisme avec l'arrivée des deux câbles. si cela peut éventuellement t'aider pour trouver où ça coince.

https://www.youtube.com/watch?v=9JscCspmvZ0

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités