Le Touring E39 furtif

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sca
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par sca »

Sympa le touring en 540.

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Nico-R
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Salut,

5000 km a son bord, ça défilé !

Pour les ressorts avant ça va être galère, en occasion, zéro touche, chez BMW c'est pas en stock et pas de délai ...

En adaptable trop la loterie.

Sinon j'ai trouvé d'occasion l'éclairage avec lampe de lecture qui manquait à l'arrière droit.
Il vient du Danemark 😀.

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tuomas
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par tuomas »

Les ressorts n'existent plus du tout? Alors ça c'est une vraie tuile...

Même sur du bilstein tu ne trouves pas?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Jibs
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par Jibs »

Il n'y a pas moyen de savoir qui fournit les ressorts BMW? Histoire d'essayer de les trouver en "circuit court"

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tuomas
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par tuomas »

Sachs, normalement.
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Nico-R
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Salut,

Journée Meca sur le touring, au programme, remplacement des 4 pneus neige, et inspections du sous bassement.

Les pneus neiges c'est une tannée à déposer, avec leur flanc bien rigides.
Bref c'est fait. J'en ai profité pour échanger la jante la plus abîmée contre la roue de secours, pour limiter la masse de poids collés.

L'équilibrage était aussi folklo que la pose des plaques par le vendeur... 😝.

Du coup, motivé, je le suis lancé dans le remplacement du démarreur, parfois bruyant.

Ça se fait vraiment bien, la vis du haut est invisible mais on y accède avec quelques rallonges et cardan.
Il sort pile poil dans l'échancrure du berceau.
IMG_20220930_151829.jpg
IMG_20220930_151829.jpg (74.98 Kio) Consulté 284 fois
Les deux:
IMG_20220930_145815.jpg
IMG_20220930_145815.jpg (132.03 Kio) Consulté 284 fois
Bague du nez très usé sur l'ancien.

Et du coup petite inspection, le capteur de niveau avant est complètement grippé :
IMG_20220930_141817.jpg
IMG_20220930_141817.jpg (63.85 Kio) Consulté 284 fois
L'axe du capteur patine dans la bielle plastique qui est cassée.

Pleins de plastiques à changer (merci le -40mm 😡)...

Du coup, je continue sur les bougies...
Et bien non , j'ai compris pourquoi elle Ratatouille quelques secondes à froid :
IMG_20220930_163644.jpg
IMG_20220930_163644.jpg (145.88 Kio) Consulté 284 fois
Joint couvre culasse archi cuit, ça va être urgent de refaire ça.

Bref, un peu de travail. Elle consomme son 11l/100 calculé sur plusieurs pleins, pas si mal vu le bestiau et ses performances.
Dernière modification par Nico-R le dim. oct. 02, 2022 5:15 am, modifié 1 fois.

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tuomas
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par tuomas »

Ttu as inséré deux fois la même photo plus haut, il manque les deux démarreurs.

Chapeau, j'ai toujours entendu dire que le démarreur sur v8 était inaccessible!

Sur youngtimers, ils disent que leur 540 faisait du 12.6l. Tu t'en sors honorablement!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par 325ix86 »

Tu as transféré la tôle de protection pare chaleur sur le nouveau démarreur ?
Parce que contrairement aux 4 et 6 en L, il est sous le collecteur d'échappement sur les V8 et V12.

Tu aurais du m'amener tes roues, entre les trx de Cyril, les slicks de la M318is et les runflat de la E88, je commence à maîtriser les pneus pénibles. :lol:

La consommation est très raisonnable pour un V8. Avec la 530i, j'étais plus proche des 20l, mais avec la M318is au c*l et sur les routes vallonnées du Gers :wink2:

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Nico-R
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

325ix86 a écrit : sam. oct. 01, 2022 11:08 pm Tu as transféré la tôle de protection pare chaleur sur le nouveau démarreur ?
Parce que contrairement aux 4 et 6 en L, il est sous le collecteur d'échappement sur les V8 et V12.

Tu aurais du m'amener tes roues, entre les trx de Cyril, les slicks de la M318is et les runflat de la E88, je commence à maîtriser les pneus pénibles. :lol:

La consommation est très raisonnable pour un V8. Avec la 530i, j'étais plus proche des 20l, mais avec la M318is au c*l et sur les routes vallonnées du Gers :wink2:
Oui, bien-sûr, il est vraiment sous le collecteur, c'était pour prendre la photo, j'ai même nettoyé les écrans thermiques, comme ça je sais qu'ils sont propres 😝.

Je ne pensais pas les pneus neiges aussi rigides, il a fallu se mettre à deux pour pouvoir le faire descendre dans la jante et pouvoir faire prendre le talon par la tête de démontage...

Heureusement il faisait bon.

Je roule vraiment cool avec, elle préfère nettement l'autoroute au réseau secondaire.
tuomas a écrit : sam. oct. 01, 2022 8:16 pm Ttu as inséré deux fois la même photo plus haut, il manque les deux démarreurs.

Chapeau, j'ai toujours entendu dire que le démarreur sur v8 était inaccessible!

Sur youngtimers, ils disent que leur 540 faisait du 12.6l. Tu t'en sors honorablement!
Moi aussi, c'est avec une certaine appréhension que je m'y suis attaqué, je préfère 100x celui du V8 a un de 325TDS par exemple.

L'ordi de bord affiche un 12,5l/100,. Le calcul donne 11l.

J'en ai profité pour refixer le tuyau des laves phares dont l'agrafe était sortie de son logement, il faut déposer le pare boue.
Photographier les références des plastiques cassés ou endommagés. La protection sous moteur pique un peu d'ailleurs en tarif.

Commande passée de quelques pièces, notamment le capteur de niveau, les vérins de hayon et de sa vitre, l'huile pour le hkm, les 4 silent bloc des bras avant, les rotules semblent bien, je tente...

J'ai regraissé les powerflex de la barre anti roulis, bien sec, j'ose croire que c'est ça qui me faisait un claquement juste au démarrage ou a l'inversion du sens de marche, car tout semble vraiment sain, aucun jeu détectable.

Je ne désespère pas de trouver les ressorts, elle a besoin d'une bonne géométrie (arrière à l'ouest complet), sur le parc auto de la maison c'est celle qui est la moins rassurante.

Je vais essayer de modifier les images, celle avec les deux démarreurs c'est disposé en fin de message, ça me le fait souvent, je dois mal faire quelque chose... 😓

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AbuShemsy
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Re: Le Touring E39 furtif

Message par AbuShemsy »

Les pneus neige, en Suisse pourquoi pas, mais à Toulouse... C'est sûrement plus confort maintenait ! ;)

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