Pas mal de travaux et modifs depuis décembre, dès que j'ia un tout petit peu de temps.
Pèle mêle:
- achat de ressorts M-tech (ebay kleinamachin),
achat d'un set style 32 concave en 8x18 et 9x18 (ebay kleinamachin),
montage de la pompe de DA neuve et rebondissements !
Achat prévisionnel des outils qui permettent d'écarter la pince du moyeu, un réel plaisir avec cet outil, ça sort tout seul !
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... b6EALw_wcB
Repose des ressorts, comparaison avec les eibach sport kit (-40mm): J'ai retrouvé une garde au sol cohérente, un confort de conduite supérieur, moins de sautillement et moins sec.
Remplacement de la pompe de DA, la pompe c'est facile

Nettoyage entre les radiateurs

Donc commande complémentaire chez BMW du flexible.
Pour le déposer, ça se fait par dessus et dessous, dessus, déplacement des vannes de chauffage, et avec plusieurs rallonges et un cardan on accède à la vis creuse.
Dessous pour l'extraire et retirer la vis qui la fixe sur le support du berceau moteur.
Remise en route, essai, ça cavite (bruit de bzzz)

Re-vidange, démontage du tamis du bocal, nettoyage, vérification de tous les raccords, remplacement des joints à nouveau, remise en huile, purge, ça cavite toujours et surtout en braquage à droite, pas à gauche

J'ai 1000 km à faire, tant pis.
Je commande un kit de joints, et je me lance, ouverture de la pompe "neuve": Je prends la décision d'inspecter les palettes, tout est OK (un coté avec usinage droit, un autre avec des congés), je prélève le rotor de l'ancienne, je surface le couvercle de l'ancienne sur le marbre, joints de la neuve, remontage, mise en huile, purge, ça fonctionne

C'est pas toujours simple la mécanique !
Fin décembre, je trouve un vendeur de 32 concave (extrêmement rares) en Allemagne, à 1h45 de la Strasbourg, un copain germanophone dans le 67 a fait le déplacement pour les récupérer. Expédition par messagerie et les voilà dans le sud de France.
Ce n'est pas simple à monter sur E39 en raison des moyeux en 74.1.
Plusieurs solutions:
- montage de moyeux de E60, c'est assez couteux,
alésage à 74.1 de la jante, faut un tour à très grand dégagement, car même banc cassé la jantes est trop large,
alésage en 74.1 en fraisage, demande du temps,
montage de cales de changement d’alésage,
La solution cale s'est profilée car sur E39 il faut un 8x18 ET20 AV et 9x18 ET24 arrière. Achat de cales de 15 mm en 72.6 qui ont étés alésées en 74.1 coté moyeu, ce qui donne un ET10 devant et ET 20.5 derrière. Ça "fit" bien au niveau des ailes

Idéalement une double boulonnerie serait plus sure, mais c'est 20 mm minimum.
Trouvaille chez un copain d'un 32 en 8x18 "neuve" pour la roue de secours : Pour la suite, il me reste les SB de train arrière à faire avec tous les bras, fabrication d'un outil d'extraction, quelques photos en cours: Le tube est le corps d'un gros démarreur, la pièce usinée est une plaque de pression d'un embrayge multidisques.
Pour les nouvelles du front, voyant DSC allumé seul, code défaut pompe de précharge, test avec le DIS et multimètre sur un faisceau Y, le module est en panne. Je vais opter pour la réparation, ça sera fait en même temps que le remplacement des 4 flexibles et renbovation des étriers avant (pièces en commande).
Le mécanisme de vitre conducteur est en train de mourir, le neuf est en attente de motivation pour le montage.
Bref, les joies d'une E39 et des maux connus