Si petite touche tuning...
JohnCONNOR83 a écrit : ↑jeu. août 22, 2024 4:59 am Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions Nico.
Oui, je confirme, c'est la m.rde pour arriver à remettre les pare-poussière en place.
Il y a deux techniques: Soit tu enfile le soufflet par l'avant du piston et le fait passer par la gorge jusqu'au ras du bord derrière puis tu jongle ensuite en mettant le piston au plus près de l'entrée de l'étrier et ensuite (partie marrante), tu te débrouille de faire rentrer la gorge à l'intérieur de l'alésage de l'étrier (ce que j'ai fait hier sur un de mes étriers en réfection).
Soit tu enfile le soufflet dans sa gorge dans l'étrier et ensuite, tu positionne au plus près le piston et tu envoies de l'air comprimé (1 à 2 bars suffisent) par le trou du flexible pour faire ressortir la lèvre du soufflet (chose que je n'ai pas réussi à faire sur le joint neuf).
La seconde méthode est plus simple à condition que le soufflet soit suffisamment souple, ce qui est le cas d'un soufflet déjà utilisé. Dans le cas d'un neuf, bonjour la galère.
Je trouve que ATE s'est compliqué la vie avec ce système de soufflet dans une gorge interne.
Par contre, il est vrai que cette configuration procure une étanchéité accrue contre les fuites de liquide de frein car le soufflet fait également office de joint supplémentaire.
C'est clair, une dinguerie ce truc, soit ca rentre tout seul, soit tu galères 30 minutes.
Sur des étriers brembo c'est plus simple ça ressemble a une bague de joint a lèvre et le soufflet vient dans élastomère de l'extérieur de la bague.