[Z4 - 3.0i - E85]

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
lord_grom

[Z4 - 3.0i - E85]

Message par lord_grom »

Bonjour à tous,

Je cherche à remettre en route ma Z4, cela fait maintenant 5 ans que je l'ai remisé au garage. Entre l'achat d'une maison, le COVID, la naissance de mon fils et pas mal de déplacements professionnels. Je n'ai pas pas trouvé le temps de la faire rouler et de m'en occuper, hormis une courte sortie pour faire une vidange (il y a 4 ans avec changement des filtres).

Mon fils ayant grandi (4 ans maintenant...) et me questionnant très souvent sur "la voiture qui est dans le garage"...J'ai de plus en plus en plus envie de la faire rouler à nouveau pour lui faire entendre le ronronnement du M54.

C'est un véhicule que auquel je tiens beaucoup (mon cadeau de fin d'étude), je ne le vendrais certainement jamais (c'est idiot le sentimentalisme mais c'est comme ça), je ne voudrais pas abimer quoi que ce soit, je fais donc appel aux experts de "sorties de grange" (OK, ca fait pas 30 ans mais la couche de poussière est conséquente....)

J'avais en tête:

- Faire tourner le moteur "à la main" (peu de chance qu'il soit bloqué...) ?
- l'huile n'a quasiment jamais servie (sauf pour la rentrer dans le garage), je vais quand même refaire une vidange mais je dois la démarrer avant pour la faire sortir du garage.
- Dois je vidanger le carburant (bon les réservoirs de maintenant sont en plastique....)?
- Retirer les relais liés à l'alimentation en essence, pour faire monter l'huile.

Selon vous, y a t'il d'autres étapes à respecter?

Dans un second temps :

- Contrôle des bougies
- vidange
- remplacement des filtres
- remplacement du liquide frein

PS: c'est une BVA (une ZF).

Merci d'avance pour votre expertise.
@+ Grom
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

vfr

Re: [Z4 - 3.0i - E85]

Message par vfr »

Bien que le réservoir soit en plastique une essence stagnante depuis des années est probablement HS. Elle servira pour du nettoyage.
Si tu as une caméra endoscopique regarde dans le réservoir car le fond peut être tapissé de merdasse et la sonde de niveau peut être très oxydée.
Une fois les premières verif (bougies, courroies...) et la vidange d'huile faites, quand je redémarre un moteur arrêté depuis des mois je le fais monter en température très doucement.
En gros : démarrage pour 15 secondes et je l'arrête.
5 mn plus tard démarrage 30 secondes puis arrêt.
5 mn plus tard démarrage 50 secondes puis arrêt.
5 mn plus tard démarrage 2 minutes puis arrêt.
etc
C'est "pénible" mais ça permet de lui faire reprendre vie gentiment et on ne fait pas ça tous les jours.

Bref, je fais en sorte que la montée en température et surtout les diverses dilatations soient très soft.
Entre chaque démarrage je regarde si aucune fuite n'apparaît.

bimeur

Message par bimeur »

vfr a écrit : ven. sept. 20, 2024 4:18 pm Bien que le réservoir soit en plastique une essence stagnante depuis des années est probablement HS. Elle servira pour du nettoyage.
Si tu as une caméra endoscopique regarde dans le réservoir car le fond peut être tapissé de merdasse et la sonde de niveau peut être très oxydée.
Une fois les premières verif (bougies, courroies...) et la vidange d'huile faites, quand je redémarre un moteur arrêté depuis des mois je le fais monter en température très doucement.
En gros : démarrage pour 15 secondes et je l'arrête.
5 mn plus tard démarrage 30 secondes puis arrêt.
5 mn plus tard démarrage 50 secondes puis arrêt.
5 mn plus tard démarrage 2 minutes puis arrêt.
etc

C'est "pénible" mais ça permet de lui faire reprendre vie gentiment et on ne fait pas ça tous les jours.

Bref, je fais en sorte que la montée en température et surtout les diverses dilatations soient très soft.
Entre chaque démarrage je regarde si aucune fuite n'apparaît.
désolé de te contredire, mais ya rien de pire, pour le démarreur, la batterie, mais aussi les pièces en mouvements/frictions, que de couper le moteur et le redémarrer autant de fois sur une courte periode.....

Perso, redémarrage d'un bloc stocké depuis plus d'un an, c'est vidange, remplissage avec de l'huile bas de gamme ras le goulot (oui ras le goulot), afin que tout soit huilé jusqu'aux AAC, puis vidange, remettre le bon niveau d'huile, puis faire tourner le bloc sans le relais de pompe a essence afin que l'huile monte en pression (témoin de TdB), puis démarrage après/pendant qu'il n'y a pas de fuites exterieur

Pour ce qui est de l'essence stocké dans le reservoir, avec le temps il decante et son taux d'octane augmente (faudrait que je retrouve le test en labo ou j'avais vu cette info), le pire qui puisse arriver, en effet, c'est si le reservoir n'était pas rempli a ras bord, il y a dû avoir de la condensation, d'abord sur les parois du reservoir, l'eau tombe dans le carburant, et sur les pièces exposées à l'air humide, sonde de niveau, pompe etc......pour ce qui est des dépots, rares sont les champignons sur les blocs essences, plus souvent sur les diesels.

Il faudra etre très attentif aux fuites, car les joints spi et autres joints ont du sécher, et leur decollement a pu les abimer. Donc joint spi de damper, coté, volant moteur, joint de support de filtre à huile, de cache culbus, de boite (entrée et sortie), et de pont -entrée et sorties)

Purge du frein, du refroidissement, courroies, etre attentif au scouiquement de galets, pneus à changer, pour le reste, aléa jacta est
Image

lord_grom

Message par lord_grom »

Merci pour vos réponses !

@Bimeur :

Pour l'huile, remplissage jusqu'à raz bord? Ca risque rien? Le fait de faire monter la pression sans relais d'alimentation ne suffit pas?

Concernant le réservoir, de mémoire, malheureusement, il n'est pas plein (moitié seulement). Je tente de redémarrer avec ce carburant? ou je le remplace avant toute tentative?
Peux t'on siphonner facilement (pas de dispositif particulier?) avec une pompe et un tuyau ? Le garage dans lequel elle stockée ne facilite pas les opérations et je vais donc pas pouvoir vider le réservoir par gravité

@+
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.

Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Batterie chargée à fond, tu desserres l'arrivée d'essence à la rampe, tu shuntes le relais de pompe, tu mets le contact et tu vides ton réservoir dans un jerrican dont tu pourra te resservir pour des nettoyages de pièces ou autre......

J'avais fait comme ça sur la mienne lorsque j'avais voulu la re-démarrer après deux ans d'immobilisation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »