Question Carburant.

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rikiki
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Re: Question Carburant.

Message par rikiki »

Et pour le moment, l'E10/E95 n'a pas encore passé la frontière  :wink2:
(pourvu que ça dure...)

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Euskal6enlinea
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Re: Question Carburant.

Message par Euskal6enlinea »

Pour apporter mon témoignage, dans mon E36, toujours du SP95 mais jamais de SP95e10!!
De mes lectures, j'ai surtout retenu que nos moteur (cf préconisations constructeur) doivent fonctionner avec un indice minimal de 91, donc le 95 semble parfaitement adapté.
Le bienfaits du SP98, je ne les ai jamais constaté ni sur la E36, ni sur mes motos (la dernière en date étant une TRIUMPH Speed Triple de 2012), pour les motos idem SP95 (et toujours pas de SP95e10).
 
Maintenant je ne détiens pas la vérité, il s'agit simplement d'un temoignage.

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PACO320DTouring
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Re: Question Carburant.

Message par PACO320DTouring »

A coté de ca je mets du 98 maintenant parce que les prix sont redevenus sympas et que ca ne fait pas une vraie différence au niveau du prix final (5-6 euros max donc bon....) ou au niveau du comportement.
C'est psychologique en fait.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

fabricesweet
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Re: Question Carburant.

Message par fabricesweet »

rikiki a écrit :Pour une voiture qui roule peu, je pense que le 95 serait à privilégier, parce que le 98 se dégraderait + vite.
Après, j'ai jamais senti de vraie différence 95/98 alors que je faisais peut-être un demi plein tous les 2 mois (voire moins encore?) et que l'essence restait donc longtemps dans le réservoir. Et c'est idem pour ma moto qui doit faire 2000km/an et entre mai et septembre seulement.
Exact le sp 98 perd vite du Ron le sp95 tiens beaucoup plus longtemps , sp 95 à privilégier pour les véhicules qui roule très peux

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vfr
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Re: Question Carburant.

Message par vfr »

fabricesweet a écrit :Exact le sp 98 perd vite du Ron le sp95 tiens beaucoup plus longtemps , sp 95 à privilégier pour les véhicules qui roule très peux
 
Bonsoir;
 
???????  Ce genre d'affirmation me laisse rêveur, faudrait donner des arguments solides, pas des "je crois que"
 
Je roule peu avec ma E32  et un plein me fait facilement une année; jamais eu ou ressenti le moindre pb.
Idem avec les motos qui restent en hibernation 6 mois par an avec le réservoir rempli à raz bord de SP98 : jamais eu de pb pour redémarrer, ni même en roulant avec du SP98 ayant plus de 6 mois.
Bref, faudrait m'expliquer d'autant que l'éthanol du SP95 n'est jamais que de l'alcool qui lui pourrait bien s'évaporer très rapidement.

fabricesweet
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Re: Question Carburant.

Message par fabricesweet »

vfr a écrit : 
Bonsoir;
 
???????  Ce genre d'affirmation me laisse rêveur, faudrait donner des arguments solides, pas des "je crois que"
 
Je roule peu avec ma E32  et un plein me fait facilement une année; jamais eu ou ressenti le moindre pb.
Idem avec les motos qui restent en hibernation 6 mois par an avec le réservoir rempli à raz bord de SP98 : jamais eu de pb pour redémarrer, ni même en roulant avec du SP98 ayant plus de 6 mois.
Bref, faudrait m'expliquer d'autant que l'éthanol du SP95 n'est jamais que de l'alcool qui lui pourrait bien s'évaporer très rapidement.


Si tu as le temps de lire cadeaux :
Conservation du super SP 95 et SP 98

Si lessence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il ny a aucun souci (modification peu importantes)

Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.

Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon . (Entre 3 et 10 mois de stockage)

La volatilité, lévaporation, loxydation

La volatilité est le pouvoir qua le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui senflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers quen été cela rends les démarrages plus facile)
Lindice doctane chute lentement, jours après jours.

Lévaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. Dautre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de lair +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes deau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que lhydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci ..en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurent. Le réservoir est bon pour une restauration complèteou son remplacement !!!

Loxydation est alors en marche..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse dair entretien une réaction doxydation avec loxygène de lair, il se crée des radicaux libres suivit dune polymérisation des oléfines ce qui provoque lapparition de gommes. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps).
Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a lodeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement.
Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, lessence a changé dodeur (rance) de couleur, (brun rouge) et dindice doctane (plus faible) elle a tendance à senflammer moins facilement ou pas du tout ! Dautre part il y a contamination ; par leau de condensation (1g deau / litre dair, donc un air chargé dhumidité fait baisser lindice doctane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant ce carburant nest plus bon a utiliser.

Ces phénomènes sont fréquent surtout si il sagit de carburant de basse qualitéles carburants que lon trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » dadditifs et sont moins sensible

Jai fait lexpérience suivante en présence dun client têtu, qui réfutait mes explications : son moteur (monocylindre) refusant de démarrer après le plein à partir de son bidon de stockage.
Une analyse rapide mindiquait que son carburant était contaminé a tel point quil était ininflammable par létincelle de la bougie dallumagejai donc trempé un doigt dans le réservoir et immédiatement allumé un briquet sur le doigt en question sous les yeux du client qui restait interloqué.le liquide ne sest même pas enflammé !!!!Il en a immédiatement conclu que son carburant était mauvais et que mon analyse était correcte !!!

Cependant, au delà de 12 mois de stockage, les désagréments vont se multiplier. Le carburant dénaturé, vieux, rance, provoque la désagrégation des caoutchoucs (membranes, durits etc.) et peut aboutir au blocage des soupapes dadmission :
La gomme résiduelle (teneur normalisé a 5mg/l) est véhiculée par le carburant pendant les phases de temps moteurs, celle-ci se concentre et se dépose entre autre sur la queue de soupapes et les guides pouvant coller littéralement lensemble. Tant que le moteur est chaud il ny a pas collage, dès que le moteur est refroidi, la polymérisation seffectue et la gomme durcie. Cette gomme est facilement identifiable. Couleur brun rouge, consistance proche du caramel dur, odeur caractéristique, il est très difficile de la supprimer. Elle ne se dilue pas.

Jai constaté ce phénomène sur des petit moteurs 4 temps industriel, type motobineuse, tondeuses, quelle que soit la marque ou la technologie, soupapes en tète ou latérales, les dégâts peuvent être très importants. Carburateurs bloqués, soupapes collées, tordues, tige de culbuteurs tordus, jusquà la casse de larbre à came par réaction !!!! Aucun produit chimique nen vient à bout si la gomme a polymérisé, il faut tout démonter et nettoyer, gratter, brosser. Attention, il faut penser à vidanger tout le circuit carburant car la même panne peut survenir quelques heures après avoir tout nettoyé si on laisse ce carburant dénaturé dans le réservoir.

Toutes ces informations sont connues depuis de nombreuses décennies.


En résumé, plus le carburant est exposé a des températures élevées, plus il y aura formation de radicaux libres, et moins longue sera sa durée de vie.
Plus il y a de surface de liquide en contact avec lair ambiant plus il y aura de loxydation/ condensation et détérioration rapide de ce carburant.

Comment prévenir ces phénomènes ?


Faire le plein dans des stations essence de renommée. la formulation est au top niveau!
Remplir les réservoirs a 95% de leur capacité
Utiliser un contenant opaque agrée à fermeture étanche
Stocker son carburant à labri des rayons du soleil, et dont la température ambiante est le plus invariable possible +- 25°C
Dans ces conditions le stockage peut arriver à 10/12 mois

ajouter un stabilisant à carburant a du carburant très récent
Noter sur un carton la date de préparation : la durée de conservation est de 24 mois et absence de formation gomme

Pour le petit matériel de jardinage, jet ski, motoneige, groupe électrogène, petits moteurs en général, vider tout le carburant réservoir et carburateur pendant la durée du stockage.

Le stabilisant carburant en ajout complémentaire

Quelle que soit la marque, respecter les dosages. Certain sont plus concentré que dautres
Le rôle du stabilisant carburant ou additif conservateur est de ralentir loxydation ; la durée de conservation passe à prés de 2 ans, en évitant toute formation de gomme et de vernis


Il existe tout une batterie dadditif pour carburant, loin de tous les connaître on peu les classifier par famille
Les antioxydants, voir ci-dessus
Les inhibiteurs de corrosion
Les désactivateurs métalliques qui catalysent les oxydations
Les additifs antigel, alcool glycol
Les Anti récession de siège, potassium, phosphore pour les moteurs ancienne génération se trouve aussi sous forme dadditif solide ou liquideetc. etc.

Ils sont tous et bien dautre présent dans les carburants que lon trouve a la pompe dans des proportions variables en fonction des marques des pétroliers et forment les carburants daujourdhui.


Quelques informations supplémentaires

Un carburant / essence « frais » a une odeur déther, il sévapore immédiatement, il est facile de constater dans un récipient, que le carburant « récent et frais » séchappe seul , grimpe le long des parois et sort par le remplissage cest du a son pouvoir volatile.

Lajout dhuile dans le carburant na aucun effet sur la durée de conservation et peut entrainer de nouvelles pannes

Un carburant contaminé ne « reviens » pas a la normale ni en ajoutant des produit ce conservation ni en ajoutant du carburant fraisau contraire le il contamine.

Les carburants additives polluent moins.

On trouve sur le marché des carburants à mélange déthanol, des carburants oxygénés mais je nai pas dinformation sur ces nouveaux carburants.

Pour les moteurs 2 temps, il est recommandé de ne pas conserver plus de 4 mois le mélange huile essence même si celui-ci a été stabilisé.

Voilà ça te permet de comprendre sans prétention de ma part je balance pas des informations au pif c'est pas mon genre.

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vfr
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Re: Question Carburant.

Message par vfr »

Bonsoir;
 
Ca devient plus sérieux (d'où viennent ces infos ?) mais ça semble assez carré dans les explications.
 
Elles expliqueraient pourquoi je n'ai jamais de pb : mes véhicules sont dans un sous-sol où la température varie peu (toujours entre 12 et 18°), l'humidité est plutôt faible ET j'ai des déshumidificateurs couplés à des VMC, les réservoirs des motos sont toujours remplis à 99% pour l'hivernage (mais pas la E32).
 
Ca pourrait aussi convaincre certains que tous les carburants ne sont pas identiques, je cite " les carburants que l'on trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » d'additifs et sont moins sensibles " 
 
Merci  :wink2:

fabricesweet
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Re: Question Carburant.

Message par fabricesweet »

vfr a écrit :Bonsoir;
 
Ca devient plus sérieux (d'où viennent ces infos ?) mais ça semble assez carré dans les explications.
 
Elles expliqueraient pourquoi je n'ai jamais de pb : mes véhicules sont dans un sous-sol où la température varie peu (toujours entre 12 et 18°), l'humidité est plutôt faible ET j'ai des déshumidificateurs couplés à des VMC, les réservoirs des motos sont toujours remplis à 99% pour l'hivernage (mais pas la E32).
 
Ca pourrait aussi convaincre certains que tous les carburants ne sont pas identiques, je cite " les carburants que l'on trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » d'additifs et sont moins sensibles " 
 
Merci  :wink2:


bah de rien , tu as la chance de pouvoir garder tes véhicules dans les meilleurs conditions qu'il soit , moi perso je vide les réservoirs chaque hiver de mes tondeuses, anecdote: un ami à une sl500amg il s'est fait sauté le permis il y a 4 ans depuis elle dort dehors les 2 première année on arrivait à la faire tourner je l'ai emmener sur l'autoroute et elle n'avait plus de puissance, j'ai mis du SP98 et elle avait retrouvé sa puissance pourtant le moulin tourné rond , depuis 1 an elle démarre plus ( toujours la même essence ) le demarreur depuis peux est collé... l'essence n'est pas éternel, ça peut être risqué a la longue de laisser de l'essence un an , pour l'instant tu n'a jamais u de soucis mais tu peus en avoir un jour à cause de ça .

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Ytse_Jam
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Re: Question Carburant.

Message par Ytse_Jam »

[modo On]
Fabrice
 
Peux-tu faire un effort sur tes posts. Ces gros pavés sont assez indigeste à lire .
Sans compter les fautes d'orthographes qui disparaîtraient surement avec une relecture.
 
Merci
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fabricesweet
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Re: Question Carburant.

Message par fabricesweet »

Hello modo,

Désolé j'étais dans le bain , je sais c'est pas excuse, je tâcherai de faire plus attention à la syntaxe;

en plus j'écris sur smartphone du coup il écrit souvent à ma place des mots pas forcément choisi et c'est pas pratique pour se relire... bonne soirée à toi aussi

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