Vos Avis Sur Une E39-523Ia

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
stan-alfano

Re: Vos Avis Sur Une E39-523Ia

Message par stan-alfano »

de mémoire les 2.3
utilise injecteur et calculateur du 2.0i

(en tous cas sur mes vielle caisse ou 2.0i -2.3-et 2.5 eta avait lâ même injection et gestion)
ce sont des soit disant 2.5 économique ... en ayant plus de couple (avec des différence de boite et de pond)

perso je ne comparerai pas une 3 à une 5 ...

1 les poids diffère donc pas comparable

oublie les moteur 4 pattes en boule de gum ... vraiment pas fiable , sa consomme , les pièce d'usure coute chère ... ces moteur ce sont des m.....

une e39 est bien finie , bien équipé de série .
les série buisness sont superbement bien équipé!

les e39 sont lourde , plus fragile qu'une e34 (je parle de série 5 comparable)

perso j'aime bien les e39 mais les réservoir sont moins grand que la e34 ... pratique d'avoir de gros réservoir!

perso  au vu du poids , je prendrai mini une 530i

afin que le couple et la cylindré compense le poids .

a s'avoir que le fait de prendre une " petit moteur " avec une caisse "lourde et encombrante" devra être conduit plus énergiquement (pieds droit au planché) et jouer du levier (bva déconseillé ) afin de réguler tous cela...

à l'inverse , choisir une cylindré plus forte (et plus de cylindres) entre autre. " équilibrera " la conduite .. car le couple sera disponible plus tôt  et donc " le moteur forcera bien moins" donc une bonne bva bien étagé c'est le pieds

perso en ne compare pas un 4 cylindres avec un 6 cylindres ...

un 6 cylindres sera bien plus souple et harmonieux qu'un VULGAIRE moteur .
de plus ... il faut bien alimenter les deux cylindres en plus

dans mn cas c'est un v8 3.0i donc 4 cylindres en plus à alimenter ... mais consomme comme le 3.5 l6 (et même série)
et franchement je ne prendrai plus de 4 pattes

j'ai eu plusieurs type de moteur , plusieurs marque , gabarie etc.

toutes sont différente , chaqu'une a son utilité.

j'ai eu moteur en ligne 4-6 cylindres les deux sont différent , pour celui qui aime le feulement d'un L6... c'est fabuleux c'est impressionnant à conduire car ce ne sont pas des moteur "doux" comme un moteur boxer sans âme... 

celui qui est habituer à rouler en clito bulgare ou en pigette chintoque , le 4 pattes a leur yeux est extraordinaire  ... surtout avec un turbo ...

perso je reste neutre .

tout dépendra des gout et les besoin du conducteur.

je roule en 7 pour

- cout achat  = ridicule
- choix moteur v8 = pour tracter caravanne sans que le moteur soit brusqué et être dans la limite pénale!
- l'amour de l'auto
- le confort (important pour mon dos!)
- l'espace à bort et le coffre ... (fait 80l de moins que mon ex Buick!) il me faut du coffre et bien pratique.
- et la tenue de route .
- BVA pour le confort de conduite et pour tracter rien de tel!

puis un autre critère

prendre une bmw essence  car sa coute moins chère qu'une r21 td à assurer , c'est une Propultion (idéale pour terrain et remorque) et surtout pas d'odeur de gazoil , pas de bruit de tracteur, moteur plus souple... 

je suis de l'ancienne époque
car mon père est comme sa ...

il à toujours choisi ces cylindré en fonction du type de voiture qu'il avait .

après il y à le puriste de la cylindré idéale

ex pour un L6 ou l4 c'est 0,500 L / cylindre

donc :
L4 c'est 2.0L
L6 c'est 3.0l

pour moteur atmo  (c'est un peux ce que j'explique)

perso je n'aime pas les moteur turbo ... (et pourtant j'en ai eu mais sa ne ma pas comblé))

Pour en revenir à la question

Privilégie un 3.0iA qui sera plus souple à la conduite et à la consommation de plus les 3.0 ont un bon couple .

perso je ne regarde pas la puissance mais le couple .(atmo)
personne ne me prendra mes voitures.

Camembert

Message par Camembert »

Autrement pour info, je connais un infirmier libéral qui a acheté neuve une Volvo C30 1,6d (110 cv PSA) et qui a été embêté qu'à partir de 140000 km avec le fap autrement ras pour le même type de parcours que ta femme
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

mikkael

Message par mikkael »

bonjour,
j'ai juste une petite question cependant,
vous pensez vraiment qu'un gros moteur qui va faire de courts trajets avec arrêts redémarrages sans cesse est adapté ?
Je pose juste la question
Je ne remets pas en cause la série 5 hein.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

323i = 1370kg. 523i = 1420kg

La différence est vraiment négligeable, donc le comportement de la e46, niveau accelation je parle, ne doit pas être a des années lumières de la e39. Voila pourquoi je me permettais la comparaison.

Après en effet le 3.0L c'est le choix royal.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

He bien le moteur une fois chaud, vu la cylindrée il le restera plus longtemps, donc au contraire c'est adapté.

Sur une grosse cylindrée ce qui plombe beaucoup la consommation c'est la montée en température, sil reste chaud pendant toute la tournée cela n'impactera pas la conso.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

flantier

Message par flantier »

Salut! Pour les indemnités km es tu sûr que le nombre de cv fiscaux n'est pas limité depuis peu? Ma femme est dans le libéral aussi et maintenant il y a un plafond pour les indemnités km ce qui fait qu'elle est repassée par un véhicule moins puissant qu'auparavant.

Pour du rural un RAV4 est bien adapté et les consommables durant très très longtemps(pneus tous les 40000 km mini, freins...).

Sinon t'as ça, très sympa comme auto! :wink2:

http://www.leboncoin.fr/voitures/862958141.htm?ca=2_s

GSX1400

Message par GSX1400 »

Merci de vos avis.

Pour info, Mme est en libérale, mais en SELARL, donc en société. D'où l'intérêt de la manip' IK, (à titre perso et vu de la compta sté) pour ceux qui ont quelques notions.
Oui, le plafond est à 7cv maintenant. Mais ça date de 2/3 ans déjà! Rien ne t'empêche d'avoir plus puissant (en fiscalité), mais si ça consomme plus, ça viendra grignoter ton bénéf.
Mais on s'y retrouve largement niveau IK par rapport au prix d'achat bas de nos autos (amortissement rapide) et le bénéf qu'on engendre en roulant GPL une fois l'installation amortie.
En gros pour une auto à 4/5K€ gplisée, il faut 6 à 8 mois pour rembourser l'auto de nos jours.
On garde 2/3 ans, le reste c'est bénéf.
Les calculs sont faits et je garde les historiques à chaque revente en faisant le bilan pour voir ce que ça nous a rapporté.
De nos jours, ça tourne à 0,20 ou 0,25€/km de bénéf net (déduits tous les coûts) dans la poche. C'est quand même pas mal...même si ça a bien baissé depuis l'époque où on pouvait avoir 13cv au plafond.

Les gros moteurs ne souffrent pas parce que l'arrêt dure 5/10 mins en général...ils restent chaud.

Un 4x4 ne me dit rien car pas d'utilité et un truc en plus à entraîner (conso) et à maintenir.

Pour info, la conso entre 10/12L et 14/15L = peu de différence (grâce au prix du GPL) sur le bénéfice net au final.
Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Mercedes V12 S600 L, 1995

stan-alfano

Message par stan-alfano »

perso je roule à l'éthanol et vu le prix c'est largement rentable .

le gpl pas fan du tout

- perte de place
- cuve à éprouvé avec un certain entretient .
- risque de grillé les soupape.
- odeur d'œuf pourrie c'est géniale!  

j'ai eu plusieurs gpl et je n'était pas du tout fan .

surtout au vu du prix d'investissement ...
pas prévue pour les moteur de plus 200000 km.

reprogrammer un calculateur en bi carburation sa coute moins chère ! et nettement rentable 

puis les cuve ne ce remplisse pas à fond... faut laisser 20l de marge  ...

sans compter les fuites éventuel de gaz... (migrrenne carabiné assuré!)

et les restriction de stationnement

perso je fait quasiment que de la ville ...

ps les rav 4 sont des toy de femme ....

avant l'arrivé des suv moderne ... elle rouler en grosse bmw pour l'aspect de sécurité qu'elle offre .

en suv je préfère un bonne jeep cherokee 4L  avec un couple de fou (mais c'est un vrais 4x4 avec 14l mini) en plus les l6 amc (Chrysler) est fabuleux   
de plus le confort est pas mal du tout.
(pour en avoir eu un )

pour faire beaucoup de route tu a les série 7 e38 qui sont à mon sens les dernière vrais bmw avec un super confort et équipement . mais faut un moteur qui vas bien .

(un ami en à 2 en diesel (730d de 2001)) a part le turbo a 160 km (ill commencer a craché) (800€ a l'usine) 
il fait énormément de route avec. France Espagne , Luxembourg , bulgarie (sa femme est bulgare)

ma prochaine bmw sera une e38 

tu as aussi les vielle audi A6 ou audi 100( l'ancienne appellation les a6 1er gen était juste des ph2) avec un bon v6 2.8 relativement économique (4.3l à 30 km) et confortable (j'en ai eu 2 ) une en L5 2.3i (c'est mou et sa boit plus que le v6!)) et le v6 bva .
certaine comme la miènne avait le doubles vitrage et la caisse est galvanisé donc aucune rouille

si tu aime les us
Chrysler (eagle) vision (très grosse berline de plus de 5 20m ) avec un bon v6 3.5i double papillon
ultra équipé
traction mais moteur en ligne
conso très raisonnable pour la cylindré (9-12l !)
remplacé par la 300M
mais le moteur à des soucis de fabrication aléatoire de coussinet...
sinon il fait 220 ch pour 320 nm de mémoire et 16cv (17 pour les bt slic  (a éviter)

Chevrolet Aléro  (Oldsmobile rebadger pas Chevrolet ) superbe berline dit compact (4,60) chez les us mais bien 5 places très confortable , allure de coupé , très équipé de série (plus que chysler)
V6 de 3.4i typé éco et non sport , bva 4 très douce (bien plus que celle de la bmw)
(bien sur vl homologué France)
olds à était abandonné en 2001 donc ce sont les dernière de cette marque que j'apprecie . élace peux connue ...
la mienne était de 2001 ... j'aimé cette voiture!
personne ne me prendra mes voitures.

GSX1400

Message par GSX1400 »

Ptin, j'avais pondu un pavé...que d'idées fausses.
L'édit et les citations n'ont pas été reprises en entier.
Ca m'a gavé, je recommence pas.

Bref, tu te gourres sur toute la ligne Alfano, ton expérience n'a rien à voir avec ce qu'est le GPL récent et même depuis pas mal d'année (une bonne 15aine).

GSX1400

Message par GSX1400 »

Allez, je recommence, mais je vais faire plus simple...il se fait tard. 
- perte de place

Réservoir torique. Tu veux encore plus d'autonomie? Un torique centre plein (pas le donut).  
Encore un peu plus d'autonomie? Tu mets un torique centre-plein, la polyvanne est alors en extérieur, plus haut que le puits de la roue de secours (il faut faire faire, ou faire si tu sais utiliser tes dix doigts, un faux plancher pour surélever).
C'est l'option qu'on a retenu sur la Stratus et la Concerto : centre-plein et plus haut.

- cuve à éprouvé avec un certain entretient .

Les cuves à partir de 200x (je ne sais plus l'année exacte) sont éprouvées à vie.
Sinon, pour les anciennes cuves, j'ai démonté/remonté la mienne pour l'amener à l'épreuve. Epreuve qui m'a coûté 99€ HT. 
Faut arrêter de mystifier le GPL...
Et quel entretien sinon???

- risque de grillé les soupape.

Si tu grilles tes soupapes, c'est parce que ton installation est mal faite, mal réglée ou que tes soupapes sont mal réglées. 
Si tu as une récession des sièges de soupapes (je pense que c'est plutôt à ça que tu devais faire allusion), c'est que ton moteur n'est pas d'un type qui supporte le GPL. 
Il y a une liste des moteurs à ne pas transformer au GPL...consulter le site de borel.fr par ex.
Pour les plus obstinés, on peut faire modifier sa culasse et faire poser des sièges renforcés pour les moteurs qui ne supportent pas le GPL. Mais faut en vouloir...ou faire soi-même (mon cas).
Le choix de voitures qui acceptent le GPL sur le marché est tellement vaste qu'on peut s'orienter sur autre chose ou une même auto mais avec le moteur kivabien.
Après, il y a des moteurs plus sensibles mais qui restent transformables. Pour ceux-là, on pose un lubrificateur de soupapes. Compter ~100€. Mon installateur nous l'a offert.
Le produit coûte 55€/5L et j'en consomme 0,8L/1000kms...
J'ai fait poser le lubrificateur alors que nos moteurs (sur la Stratus et la Concerto) ne le nécessitaient pas. Sécurité de plus. Pour ce que ça coûte...
Et je surveille mes jeux aux soupapes (comme je le ferais à l'essence d'ailleurs...) : ça ne bouge pas.

- odeur d'œuf pourrie c'est géniale!  

Gné??? 
Ca sent rien derrière une GPL au contraire.  :noexpression:
Ou alors tu me parles de GPL aspiré installé dans les 80's sur des autos à carbus?
J'ai eu de l'aspiré, aspiré/piloté, injection gazeuse et ça ne sent rien du tout derrière (autos en injection électronique multi-points ou KJet).
Derrière une essence, pire une gazole moderne, là, ça pue!

surtout au vu du prix d'investissement ...

En Fce c'est trop cher pour le particulier qui doit attendre, pour un petit 4 cyl, de faire dans les 60mkms pour amortir son installation.
Nous, notre cas est différent, on prend des IK sur la sté, alors l'amortissement se fait en 6 à 8 mois selon pas mal de paramètres.
Trop de marge sur les installations GPL en Fce (ou trop d'intermédiaires à faire croûter...).
2700€ pour une 4 cyl en Fce.
1500€ en Belgique pour la même auto. Cherchez l'erreur.
Pour une 6 cyl en Fce : 3600€
En Belgique : 2200€!!!
En tant que particulier le GPL n'est pas très favorisé en Fce c'est sûr.
Au plus l'auto consomme, au plus ça s'amortit vite en tout cas.

pas prévue pour les moteur de plus 200000 km.

Certains installateurs le font quand même. Mais il faut une analyse d'huile, prise de compressions (je ferais aussi un contrôle par caméra endoscopique dans les cylindres pour ma part).
Ce qui gène, c'est la calamine éventuelle qui va brûler et créer des points chauds dans la culasse et endommager à cause de la combustion plus chaude du GPL.
Pour cela, la plupart sortent le parapluie en béton et ne veulent pas faire de transfo passé 100/120Mkms et se disent aussi qu'il y a une question de rentabilité. La plupart des autos auront besoin de tirer jusqu'à 150/180Mkms, voir plus, pour amortir alors la transfo. 
Peu de gens ont envie de garder une auto aussi longtemps par crainte de frais (justifiée) surtout s'ils ne savent pas faire eux-mêmes. Les frais dépasseront alors la valeur résiduelle de l'auto alors qu'ils auront balancé 3k€ dedans 80mkms plus tôt...
On peut, faut être motivé, démonter la culasse pour nettoyer avant transfo.
J'ai fait cette manip sur la Honda car elle avait une bougie coincée dans la culasse. J'ai nettoyé la culasse et les tête des pistons. Y'avait pas grand chose (105Mkms)...mais à y être.
On a fait près de 70Mkms avec et j'ai inspecté par les trous de bougies (j'ai une caméra endo) : c'est comme neuf dedans!
La combustion du GPL est plus propre : l'huile reste claire entre deux vidanges, pas de dépôts, même la sortie de pot à l'air neuve et propre.
Les moteurs sont réputés durer plus longtemps (du fait de l'huile qui garde ses propriétés plus longtemps) : je ne peux pas me prononcer plus que sur ma Volvo que j'ai gardée jusqu'à 310Mkms (turbo essence/GPL). Aucune conso d'huile, compressions stables, intérieur du moteur comme NEUF (elle a fait 270Mkms au GPL), aucune dépôt, pas de caramélisation sur les surfaces. NICKEL. Je l'ai revendue...elle roule encore et sans doute pour encore bien longtemps!

reprogrammer un calculateur en bi carburation sa coute moins chère ! et nettement rentable 

Oui, mais une repro peut ne pas suffire. S'il faut passer en injecteurs à débit majoré...
Et puis, la surconso en E85, faudrait en parler aussi.
En GPL, avec les installations modernes, on se tient à +10% normalement.
Sur mon ancienne Volvo (aspiré/piloté) j'avais au départ 25/30% de surconso. Kit mal posé, mal réglé. 
J'ai revu tout ça moi-même du remplissage au vapo et la surconso est descendue à 10% sans compter le gain en puissance impressionnant. 
C'était posé par un bras cassé avant...
Mais effectivement, le passage en E85 peut être amorti plus rapidement.
Après, il faut trouver des pompes E85. Par chez moi, y'en a une seule et elle est à l'opposé de nos trajets habituels. 
J'ai aussi un peu mauvaise conscience vu la production de l'E85. Quand on en fera à partir de la biomasse, je serais FAN!

Après, il faut que le circuit de carburant supporte l'E85.
Mme a fait un plein en se trompant UNE seule fois sur la Stratus.
Dans la foulée, la Durit en plastique semi-rigide qui alimente la rampe d'injecteurs essence a lâché.
J'ai remplacé.
La pompe à essence et le régulateur ont dégagé dans la foulée.
Et la cochonnerie décollée par l'E85 (ça décape paraît-il) est allée se foutre dans les injecteurs en plus.
L'un d'entre-eux s'est mis à merder il a fallu le changer!
Ca m'a vraiment pris la tête (recherche de panne toussa).  :chris:
Elle n'a pas recommencé crois-moi!  :blushing:

puis les cuve ne ce remplisse pas à fond... faut laisser 20l de marge  ...

Heeeiiiin???
C'est 20% de marge! Ca change beaucoup choses quand même...
La polyvanne gère le remplissage en bloquant à 80% le taux de remplissage (+ ou -). Tu ne t'occupes de rien.
Les 20% sont pour la dilatation, surtout en cas de fortes chaleurs ou d'incendie...
Donc, quand on parle de contenance, on parle de contenance UTILE et pas de contenance MECANIQUE (dont on n'a rien à faire en fait...si ce n'est pour l'encombrement de la cuve).
Par ailleurs, pour les plus téméraires, la polyvanne peut se régler pour majorer le taux de remplissage... :whistling:  :ph34r:
Les normes sont là. :closedeyes:
La soupape de sécurité est là pour veiller au grain en cas de besoin, mais bien évidemment il NE FAUT PAS FAIRE CA. :alien:

sans compter les fuites éventuel de gaz... (migrrenne carabiné assuré!)

Là, tu nous parles d'une fuite, donc d'un dysfonctionnement???  :stuart:  Si tu as une fuite d'essence ou de GO, tu penses que c'est mieux?
Heureusement que tu as un traceur "olfactif" dans le GPL. Ca permet de se rendre compte d'une fuite très rapidement et même de la tracer au nez.

et les restriction de stationnement

Rholàlàààà, qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Depuis 2000/2001, la soupape de sécurité est obligatoire. Il n'y a plus d'interdiction de stationnement applicable au GPL. On voit encore des parkings qui apposent ces panneaux (place Derlon à Reims par ex). Bidon!
Tu peux y aller.
Et si ton auto n'est pas munie d'une soupape de sécurité, je me demande comment elle a pu passer les CT depuis 15 ans...

pour faire beaucoup de route tu a les série 7 e38 qui sont à mon sens les dernière vrais bmw avec un super confort et équipement . mais faut un moteur qui vas bien

.
Pour faire de la route, nous avons une Classe S600 en V12 et châssis long.    :top:
La E38, c'était jouable quand la fiscalité donnait les IK jusqu'à 13cv. Maintenant, à 7cv, il faut voir plus petit ou accepter de gagner bien moins.
Là, cette auto ne va être dédiée QUE au taf de Mme.

tu as aussi les vielle audi A6 ou audi 100( l'ancienne appellation les a6 1er gen était juste des ph2) avec un bon v6 2.8 relativement économique (4.3l à 30 km) et confortable (j'en ai eu 2 ) une en L5 2.3i (c'est mou et sa boit plus que le v6!)) et le v6 bva .
Les BMW et Mercedes ont l'air d'avoir une meilleure réputation de fiabilité et de facilité de maintenance + suivi des pièces par le constructeur (quand elles prennent de la bouteille).

On a eu une Stratus et on avait étudié la 300M en 2L7 et 3L5 à une époque. Mais fiscalité obligé, on a changé notre fusil d'épaule.

Chrysler (eagle) vision (très grosse berline de plus de 5 20m ) avec un bon v6 3.5i double papillon
ultra équipé
traction mais moteur en ligne
conso très raisonnable pour la cylindré (9-12l !)
remplacé par la 300M
mais le moteur à des soucis de fabrication aléatoire de coussinet...
sinon il fait 220 ch pour 320 nm de mémoire et 16cv (17 pour les bt slic  (a éviter

Mais les 300 sont bien trop grosses et encombrantes.
Elles ne coûtent pas cher à la maintenance en tout cas (merci rockauto.com) mais l'accès était chiatique sur le V6 de la Stratus. La distri/PAE, la purge du LdR, les bougies du banc arrière du V6...une plaie!
Le filtre à essence et la pompe accessible uniquement en tombant le réservoir car pas de trappe pour passer par la banquette arrière ou la malle. C'est nul!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »