Bon, mais c'est pas tout ça ! Les rails de toit, c'était juste le passage obligé pour continuer le remontage global

Après leur installation, je me suis attelé à un des trucs les plus durs à faire seul : remonter le ciel de toit !
Le rentrer n'est pas trop difficile, par contre, pour qu'il "tienne" en haut tant que rien ne l'y fixe... pour le coup les barres de toit m'ont déjà servi, pour sangler le ciel de toit de part et d'autre le temps de revisser quelques trucs afin qu'il tienne seul
Au final, je suis pas peu fier, car il est remis niquel, je n'ai pas fait une seule marque, ouf ! (enfin ouf, il dégage dès que j'ai le budget pour un noir, mais c'est pas une raison pour défoncer celui-ci, qui risque d'y être encore quelques mois).
Ensuite je me suis attaqué aux montants B (feutrine avec ceinture en haut, puis plastique en bas). Tout en m'assurant que le mécanisme de réglage en hauteur de la ceinture était fonctionnel, des deux côtés.
Puis les montants A autour des airbags de tête. C'est bon je maitrise now

Je remet ça niquel sans les abimer, pile à la bonne place et sans même que ça soit pénible... y'a pas à faire, c'est en forgeant qu'on devient forgeront
Enfin les montants C, puis les 4 joints de portes parfaitement ajustés (je veux dire par là que la lèvre du joint passe bien partout au dessus des feutrines comme il faut et de façon régulière) puis enfin, remontage complet de la banquette arrière.
Ca n'a peut être pas l'air d'aller très vite, mais à chaque fois c'est pas mal de pièces, et un pti coup d'aspirateur ici et là, etc. Rien que là, il a fallu remonter je joint, puis le seuil de porte, puis le bourrelet de coté de dossier puis enfin l'assise, sans oublier la boucle de ceinture de sécurité et la fixation a l'avant de la banquette. Bref, c'est long
Peut être vous demandez-vous pourquoi ce velour noir "pourri" et pas le cuir stone green + black? Tout simplement car je n'ai pas encore honoré ma commande en Angleterre bien que nous soyons tombés d'accord. En fait, le WE dernier quand j'ai été chercher la E39 de mon frère, j'ai repéré pas super loin de chez moi (300 km) un autre cuir stone green + black dont le siège conducteur est en moins bel état... mais sport + électrique à mémoire + chauffant ! Donc bon, je suis en pour parler avec les vendeurs pour faire baisser le prix. On a pas l'air de tomber d'accord pour le moment, si ça se fait pas, je commanderai l'anglais début janvier (en espérant qu'il soit toujours là lol).
Me reste à faire, pour demain fin d'AM/soir (après le boulot quoi) : sièges avants, panneaux de portes AR, trucs à refixer sur le ciel de toit, finitions dans le coffre... et c'est fini (pour cette session)

Ha oui, ne pas oublier non plus de fixer les phares au Xenon juste posés pour le moment.
Bon sinon... ce n'est pas que mon budget soit infini (au contraire, j'ai du racler les fonds de tiroirs là), mais je viens de commander un écran 16/9 et une radio BM24 d'occasion, histoire de ne pas descendre au nouvel an chez R1devil et Dluz (1 300 km A/R) sans son du tout ! J'ai payé ça 440 € livré avec promesse que ça serai chez moi avant le 29 (date de mon départ). Pour ne rien gâcher, m'attendent chez R1devil un GPS MKIII (acheté en temporaire pas cher) et un changeur CD. Whouhou ! Pour les mises à jour (BM54, changeur CD MP3), on verra ça presse pas. Le GPS MKIV risque en revanche d'être plus pressé... après avoir payé les taxes Belges qui sont arrivées et me remettre de tout ça **sic**

Pour ceux que ça intéresse, voici le coût de la voiture pour le moment (sans compter l'entretient ou les réparations, uniquement achat et upgrades) :
Véhicule de base :
- 1500 € : 523i touring
Améliorations :
- 600 € : jantes Alpina 8 et 9x18"
- 30 € : S386A rails de toit
- 300 € : S677A Hi-Fi System Professional DSP
- 540 € : S609A Navigation System Professional avec TV et ordinateur de bord (MKIII + BM24, conforme à mon année de production pour l'instant, mais bonus écran 16/9 et non 4/3, manque le module TV/vidéo pour le moment)
- 50 € : S672A changeur 6 CD BMW
- 300 € : S006A sellerie cuir + S405A sièges avant chauffants (reste à acheter le pti faisceau pour relier les sièges chauffants)
- 100 € : plastiques et moquettes intérieures noires au lieu de bleu + S4AEA accoudoir avant mobile + S423A tapis de sol velours + S522A phares au Xenon (manque les laves phares et la correction d'assiette automatique des phares)
- 200 € : pièces variées (supports pour installation multimédia chez BMW, barrette avec boutons pour sièges chauffants et PDC d'occasion, antenne GPS...)
Sous total : 2120 €
Total : 3620 €
Voilà voilà, pas si mal je trouve. Il peut paraitre étonnant de dépenser plus d'argent en modifications que dans la voiture... mais voyons les choses où elles en sont (sans compter mes heures de main d'oeuvre bien sur) : pour 3600 €, c'est à dire moins cher qu'une E39 phase II quelque soit sa motorisation, j'ai une 523i aux couleurs intérieures et extérieures originales et dont l'équipement commence à être sérieux (cuir, gps, hifi dsp, rétros électrochromes et rabattables élec, volant multifonctions, attelage, xenon, tempomat, changeur cd, alarme...) et une voiture qui se révèle à priori fiable et de bonne présentation générale. Si j'avais acheté du "tout fait", j'aurai eu sans problème une 523i et même une 528i ph I, sans doute avec un cuir et un toit ouvrant à ce tarif, mais quand même 180 ou 200 000 km et jamais avec GPS et compagnie, sans jantes Alpina 18" et dans une teinte plus classique. Bref, je suis satisfait jusque là
++
Thomas