Salut,Ficelle a écrit :j'ai 4 krisalp en 195/55/14 sur l'ix pour l'hiver, car nous sommes très souvent en montagne.
et 4 Michelin exalto 205/55/15 pour l'été.
J'ai ma 325 TDS depuis 2001, et je commence à avoir un peu de recul sur les pneus neige :
Continental TS790 en 205/60 R15 (4 saisons)
=> Efficace dans la neige, très correct sur le sec et acceptable sur le mouillé. Comportement proche d'un pneu été moyen (profil directionnel). Limite la dernière saison bicoz trop usés.
Dunlop Winter SP en 185/65 R15 (1/2 saison)
=> Déçu, bon en rien, mauvais en tout. Pas de grip sur la neige, à l'agonie sur le sec et bof sur le mouillé. Je les ai revendus au bout de 2 mois.
Michelin Alpin en 205/60 R15 (3ème saison en cours)
=> Top sur la neige, très efficace.
=> Carcasse un peu souple pour le sec et attention à l'usure si on tire un peu trop dessus.
=> Correct sur sol humide mais un peu limite en pouvoir directionnel.
Mes commentaires sont sans prétentions, il s'agit seulement de mes impressions personnelles.
Pour aller régulièrement en station ou dans des secteurs enneigés (c'est mon cas), je préfère le Michelin Alpin. Pour un bon compromis de l'automne à la fin de l'hiver, j'avais aussi apprécié les Conti, mais je crois qu'ils ont étés remplacés par un profil assymétrique.
PS: toujours 4 roues équipées et permutées AV/AR chaque saison pour équilibrer l'usure.
@+