
Alpina B3 Gt3
- Ytse_Jam
- Messages : 9586
- Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
- Localisation : Blainville (QC) Canada
Re: Alpina B3 Gt3
Aïe oye 

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17378
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Alpina B3 Gt3
Pas mieux! 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- sebalex
- Messages : 1710
- Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Alpina B3 Gt3
pfff, je trouve pas mes mots. C'est bô !
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes
- B3-Cabrio
- Messages : 1229
- Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am
Re: Alpina B3 Gt3
Très belles photos (comme d’habitude) pour une sublime voiture
Au plaisir de voir la bête lors d'une prochaine rencontre. 


- 325ix86
- Président
- Messages : 11132
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Alpina B3 Gt3
Magnifique voiture il n'y a pas a discutter.
Finalement le bequet s'intègre plutôt bien et n'est pas si disgracieux comme on aurrait pu le craindre.
Rien à retoucher.
Finalement le bequet s'intègre plutôt bien et n'est pas si disgracieux comme on aurrait pu le craindre.
Rien à retoucher.

- joe23
- Messages : 6096
- Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
- Localisation : Ransart Belgique
Re: Alpina B3 Gt3
J'adore absolument!
Comme tu dis, la finition alcantara à l'intérieure est juste parfaite.
Et niveau confort des sièges, ça donne quoi?
@+;)
Comme tu dis, la finition alcantara à l'intérieure est juste parfaite.
Et niveau confort des sièges, ça donne quoi?
@+;)
- Camembert
- Messages : 2254
- Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
- Localisation : Caen
Re: Alpina B3 Gt3
Mon rêve, un intérieur full alcantara... 
Juste une chose un peu étrange si je peux me permettre, le levier de vitesse type steptronic.
On s'attend plus à voir celui des DKG, c'est le seul bémol je dirai...

Juste une chose un peu étrange si je peux me permettre, le levier de vitesse type steptronic.
On s'attend plus à voir celui des DKG, c'est le seul bémol je dirai...

ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1
- sherlock
- Messages : 1492
- Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
- Localisation : Belgique
Re: Alpina B3 Gt3
Camembert a écrit :Mon rêve, un intérieur full alcantara...
Juste une chose un peu étrange si je peux me permettre, le levier de vitesse type steptronic.
On s'attend plus à voir celui des DKG, c'est le seul bémol je dirai...![]()
Salut !
C'est en effet une boite à convertisseur, une ZF 6H19. La gestion électronique de la boite est modifiée par Alpina pour un "lock-up" plus rapide. Dans la GT3, elle est encore un peu plus rapide, et commandée par des palettes (une première chez Alpina)
Quand je dis "modifiée", c'est-à-dire que le bureau d'étude d'Alpina revoit la gestion, puis envoie ses propres spécifications à ZF qui produit une version spéciale. On ne rigole pas en Bavière !
La DKG reste l'apanage des M, chacun son domaine...
Dans la pratique, les passages sont instantanés, à la montée comme la descente. Et si le rétrogradage entraîne une montée importante de régime moteur, ça le fait. Même à la volée. Le digital display, qui donne la t° d'huile de boite, est bien utile, car la température monte alors allègrement jusqu'à près de 100°C (plus que le moteur en fait).
En tous cas, les passages de vitesse sont bien plus "claquants" que sur une Alfa 4C essayée cette année, et encore plus qu'une 360 challenge stradale (mais les boites robotisées d'il y a 10 ans étaient très lentes).
- Camembert
- Messages : 2254
- Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:40 pm
- Localisation : Caen
Re: Alpina B3 Gt3
Merci de ces précisions... 
Ma seule appréhension seraient les a coups importants en mode manuel avec ce type de boite.
Ce que je n'avais pas aimé avec la DKG d'une 135i essayée pourtant en mode sport était le fait qu'on ne controlait pas à 100% les rapports.
J'avais été très surpris par la boite qui avait rétrogradé toute seule de 2 rapports lors de la remise des gaz un peu forte en sortie d'un virage serré.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion mais le mois dernier je me suis offert un stage de conduite sur une Ferrari 458 Italia.
Aucun reproche, on comprend pourquoi la presse la qualifie de meilleure boite de vitesse au monde...

Ma seule appréhension seraient les a coups importants en mode manuel avec ce type de boite.
Ce que je n'avais pas aimé avec la DKG d'une 135i essayée pourtant en mode sport était le fait qu'on ne controlait pas à 100% les rapports.
J'avais été très surpris par la boite qui avait rétrogradé toute seule de 2 rapports lors de la remise des gaz un peu forte en sortie d'un virage serré.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion mais le mois dernier je me suis offert un stage de conduite sur une Ferrari 458 Italia.
Aucun reproche, on comprend pourquoi la presse la qualifie de meilleure boite de vitesse au monde...

ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités