La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

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JohnCONNOR83
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bien joué :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Suite des hostilités, nettoyage complet du support de filtre à huile et vidange "poussée": il ne restera rien!
20240402_185517.jpg
20240402_185517.jpg (86.2 Kio) Consulté 191 fois
Remontage du tendeur hydraulique de courroie, les 3 vis de maintien serrées à 24Nm et le galet à 45Nm. Puis, j'ai actionné trois fois le tendeur au maximum pour l'initialiser.
20240402_191656.jpg
20240402_191656.jpg (77.21 Kio) Consulté 191 fois
Remontage du fameux joint de support, qui était bien sec mais pas cassé.
20240402_192525.jpg
20240402_192525.jpg (73.49 Kio) Consulté 191 fois

Maintenant, je suis coincé: j'attends les pièces pour le montage de la dépression du reniflard à l'admission. Je devrais avoir tout ça demain ou après demain.
Dans le kit de reniflard, il y a évidemment une durite qui n'est pas bien formée, celle qui est sur le dessus du collecteur. Tant pis, je réutiliserais l'ancienne qui date de 2016 et semble en plutôt bon état.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Durite Mercedes récupérée, effectivement elle semble impeccable pour faire le coude derrière l'admission, je vous prendrais en photo le montage ce soir.
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JohnCONNOR83
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Félicitations Alex, tout a été fait dans les règles de l'art et surtout selon les préconisations constructeur :top: .

Par contre, une durite Mercedes ? Tu n'as pas honte ! :lol: .
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Si quelqu'un trouve une référence aussi parfaite chez BMW, qu'il l'annonce ici :)

J'ai suivi humblement le tuto sus mentionné, et c'est vrai que la pièce va impeccable.

Voilà ledit coude:
20240403_215529.jpg
20240403_215529.jpg (53.42 Kio) Consulté 141 fois
Dans lequel on fait rentrer de la durite de dépression standard:
20240403_220140.jpg
20240403_220140.jpg (96.54 Kio) Consulté 141 fois
Et qu'on accroche sur la prise restante derrière l'admission après avoir enlevé le bouchon. De l'autre côté, sur le nouveau reniflard (qu'on peut effectivement changer sans tomber toute l'admission, mais à mon avis pas sans déposer le support de filtre).
20240403_224555.jpg
20240403_224555.jpg (98.9 Kio) Consulté 141 fois

J'avais pris un kit reniflard avec toutes les durites de marque Vaico, la qualité semble pas trop mal en termes de matériaux, par contre le formage laisse à désirer, impossible de remonter les deux durites ci dessous, même après une heure de WD40 et à forcer comme un âne. Les angles ne sont tout simplement pas bons. Anciennes durites BMW (peu usées): clic clic, 5 secondes après travail terminé.
20240403_225446 (1).jpg
20240403_225446 (1).jpg (112 Kio) Consulté 141 fois
Donc, bon, c'est moins cher mais on sait pourquoi.

Sinon, j'ai remplacé le signe arrière qui commencait à crier au secours:
20240403_185600.jpg
20240403_185600.jpg (90.18 Kio) Consulté 141 fois
Risque pas de se barrer en courrant:
20240403_213048.jpg
20240403_213048.jpg (108.9 Kio) Consulté 141 fois
Et le nouveau (BMW):
20240403_215339.jpg
20240403_215339.jpg (74.02 Kio) Consulté 141 fois
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tuomas
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Ce chantier avance -au moins un!
20240408_221501.jpg
20240408_221501.jpg (108.32 Kio) Consulté 94 fois
Que ces alternateurs sont penibles à replacer, franchement à chaque fois c'est une galère sans nom.

Joint de papillon changé:
20240408_115157.jpg
20240408_115157.jpg (115.54 Kio) Consulté 94 fois
Tuyau d'admission d'air pour le ralenti changé (la durite n'existe plus chez bmw, j'ai remplacé par une durite d'essence du même diamètre. On parle bien de la petite durite d'air qui sort de la grosse durite coudée pour aller vers la vanne de ralenti).

Vis du support de FAH serrées à 22Nm.

J'ai aussi remplacé le galet de l'alternateur, pour celui là j'ai trouvé 70 Nm puis, après l'avoir serré, 45Nm... bon, rien n'est fissuré et au pire c'est assez simple à changer.
20240408_182039.jpg
20240408_182039.jpg (142.13 Kio) Consulté 94 fois
Vis d'alternateur serrés à 21 Nm.

J'attends maintenant le joint de thermostat qui était en train de rendre l'âme (55 k kils, bmw), je vaia finir de remonter le reste et remettre en huile au moins.
Me restera la vidange BT et les ponts, mais je dois acquérir une seringue d'abord...
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Message par r2087 »

Sympa ! C'est du temps mais au final on a la satisfaction d'avoir protégé son moteur :top:

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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

J'ai tenté la vidange de BT hier soir.

La vis de remplissage est indemontable. Clairement pas serrée à 33Nm: je fais bouger tout l'ensemble boite, BT, arbres en tentant de desserer.

Donc, je me tâte à démonter le support de BT, pour pouvoir faire passer une douille, voire une douille à chocs.Le silent bloc a l'air raide:
20240415_221917.jpg
20240415_221917.jpg (88.72 Kio) Consulté 60 fois
20240415_222010.jpg
20240415_222010.jpg (97.95 Kio) Consulté 60 fois
Ca se fait bien de remplacer ça en même temps ou bien c'est un merdier sans nom?
Bon, déjà rien que soutenir la boite et la BT le temps de la depose me semble une partie de plaisir...
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par bimeur »

tu n'as pas idée de ce que des dilatations/contractions de matière peuvent faire en 20ans......
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Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Pour la vis de BT tu veux dire?

J'ai fait faire la vidange en 2017. Mais ça fait 100 000kils en effet.
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