La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9383
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par bimeur »

yep
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15689
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Je peux chauffer à cet endroit?

Si j'arrache le filetage, j'aurais l'air malin... ;)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9383
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par bimeur »

passe quelque goutte de liquide de frein peut etre
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15689
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Ce soir, j'avais pour objectif de changer les 4 roues pour installer les pneus été avec les nouveaux Michelin, et d'en profiter au passage pour installer les nouvelles biellettes de barre stab que j'avais en stock, mais... vous apprendrez (si vous ne suivez pas le sujet sur le Café de 6 en ligne), que les biellettes Lemforder n'ont PAS d'empreinte 6 pans qui évite à la rotule de tourner quand on serre... Il n'y a que l'empreinte de 18 côté rotule pour la maintenir. Et évidemment les clefs standards sont trop grosses et abiment le caoutchouc, voire le perçent.

J'ai donc - pour la première fois de ma vie - confectionné un outil maison :shuriken:

Admirez la découpe de ce qu'on devine être un expert du domaine, cette précision et ce doigté que le Maître a dû déployer pour arriver à ce pur chef d'oeuvre, exemplaire vibrant de l'industrie triomphante:
20240418_192752.jpg
20240418_192752.jpg (26.11 Kio) Consulté 153 fois
Mais ça marche, sans rien abimer! :a0473:

20240418_211012.jpg
20240418_211012.jpg (79.32 Kio) Consulté 153 fois
Serrage à 65 Nm.


Bon, et ensuite je passe au chantier des roues... mais pouvais je rester de marbre devant une telle vision d'horreur:
20240418_211631.jpg
20240418_211631.jpg (83.98 Kio) Consulté 153 fois
Que nenni. Armé d'un pinceau et de Julien; j'ai passé 2 heures sous le berceau pour imbiber de destructeur de rouille...
12b8sb.jpg
12b8sb.jpg (28.44 Kio) Consulté 153 fois
Demain, ce sera ponçage à la brosse (ou carrément à la brosse sur perceuse); puis mise en peinture de tout ce que j'arrive à atteindre.

Et puis enfin les 4 roues et le redémarrage...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3042
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par vfr »

tuomas a écrit : jeu. avr. 18, 2024 9:34 pm Admirez la découpe de ce qu'on devine être un expert du domaine, cette précision et ce doigté que le Maître a dû déployer pour arriver à ce pur chef d'oeuvre, exemplaire vibrant de l'industrie triomphante:

20240418_192752.jpg
Du travail d'horlogerie, normal pour "un suisse" :thup:
Bricoler c'est aussi fabriquer l'outil qui va bien

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 203
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par Nicephor »

Tu connais l'adage, "If it works, it works" !
Bel usinage ;)
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15689
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

C'est en faisant qu'on fait, comme dirait l'autre ;)

J'etais un peu pressé mais j'essaierais d'y fignoler pour avoir une decoupe à peu près droite.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15689
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Redemarrage effectué sans encombre.

Elle a eu un ralenti un peu chaotique au départ, quelques minutes après tout allait mieux. Pas de fuite à signaler pour le moment.

Vidange à la 5w30 LL04
Rajout de LDR BMW
Rajout d'Atf pour la DA.

Et changement des roues, bon, il neigeouille aujourd'hui mais ca ne devrait quand même pas revenir comme en décembre.
Nouveaux Michelin Premacy 4 pour l'été.
20240421_170719.jpg
20240421_170719.jpg (164.16 Kio) Consulté 103 fois
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15689
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Une réparation en entraine une autre: les deux gros tuyaux de DA reliés à la crémaillère pissent du liquide.

C'est un peu ma faute, j'ai un petit peu gratouillé la tellement c'était rouillé... et maintenant que tout est impeccablement propre, l'huile de DA va se mettre partout! Avant je pense qu'elle restait diffuse dans l'amas de cambouis en dessous du moteur.

Un des tuyaux est dispo chez bmw à 90 euros mais l'autre (tuyau de dilatation) ne l'est pas, apparemment il est toujours chez bimmerworld à 230 usd.

Sur la liste...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15689
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

1000 kils plus loin:

- plus de fuite de DA... ?!?

- le voyant de niveau d'huile s'allume. Je n'ai donc malheureusement rien gagné à faire le petit montage dont je parlais auparavant. Il semble clair que cette auto continuera à consommer son litre d'huile aux 1000 jusqu'à ce que mort s'ensuive.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités