La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11621
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Pas encore pris le temps de lire le défaut ?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15526
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Bah, ça ne marche pas. J'ai tenté deux installs différentes d inpa, deux câbles : ça veut pas se connecter. J'ai une erreur d'API à chaque fois.
Je vais voir avec un outil multi marques dans les prochains jours.
En attendant je vais regarder dans les puits de bougie, contrôler que je n aie pas de fuite d'huile à ce niveau là.
Je vais voir avec un outil multi marques dans les prochains jours.
En attendant je vais regarder dans les puits de bougie, contrôler que je n aie pas de fuite d'huile à ce niveau là.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- crazymac
- Messages : 10400
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
C’est vraiment compliqué ces diagnostics…
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15526
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
J'ai vite trouvé le problème. En fait, les problèmes.
Le problème qui me mettait le vrac dans le ralenti et le régime moteur, c'était une bobine. J'ai tout remplacé avec une cargaison issue d'une auto qui eut son heure de gloire sur ce forum, j'ai nommé la 330i de notre ami Rikiki. Hervé m'avait gentiment envoyé les bobines il y a quelques années.
Bougies neuves Bosch , bobines plus ou moins neuves ( je ne me rappelle plus combien elles avaient), en tout cas ça remarche.
Les anciennes:
Les plus attentifs auront remarqué deux choses:
1. Contrairement à beaucoup (en tout cas, le nombre de fois où j'entends ça sur youtube me désespére), j'utilise l'outillage de bord de mes autos. En l'occurence, la clef à bougies de la compact car il n'y en a pas dans le E83.
2. J'ai identifié un autre problème, je dois dire que je m'y attendais. J'ai aussi compris pourquoi elle pue l'huile; en effet il y en a qui tombe sur le collecteur d'échappement. Une fois ces grosses fuites réparées, nul doute que ma conso d'huile ira mieux.
A plus
Le problème qui me mettait le vrac dans le ralenti et le régime moteur, c'était une bobine. J'ai tout remplacé avec une cargaison issue d'une auto qui eut son heure de gloire sur ce forum, j'ai nommé la 330i de notre ami Rikiki. Hervé m'avait gentiment envoyé les bobines il y a quelques années.
Bougies neuves Bosch , bobines plus ou moins neuves ( je ne me rappelle plus combien elles avaient), en tout cas ça remarche.
Les anciennes:
Les plus attentifs auront remarqué deux choses:
1. Contrairement à beaucoup (en tout cas, le nombre de fois où j'entends ça sur youtube me désespére), j'utilise l'outillage de bord de mes autos. En l'occurence, la clef à bougies de la compact car il n'y en a pas dans le E83.
2. J'ai identifié un autre problème, je dois dire que je m'y attendais. J'ai aussi compris pourquoi elle pue l'huile; en effet il y en a qui tombe sur le collecteur d'échappement. Une fois ces grosses fuites réparées, nul doute que ma conso d'huile ira mieux.
A plus
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15526
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
En attendant les joints de cache culbu; j'ai tenté d'effacer les défauts.
INPA => impossible de se connecter à l4ECU, j'ai des erreurs API
DIS => un peu mieux, mais aucun détail sur le voyant moteur
ELM327 => Se connecte à l'ECU, me donne le code P301 Cylinder 1 misfire, impossible à effacer.
Le moteur tourne maintenant rond, en tout cas sur ses 6 cylindres. Je vais retenter un coup d'inpa pour effacer les défauts et croiser les doigts, mais quelle galère!
PS: j'ai vérifié les bornes 30 et 87 du relais bleu, il y a bien du 12V qui arrive. Si le relais était mort j'aurais de toute fa9on été incapable de voir le code défaut avec ELM je pense.
INPA => impossible de se connecter à l4ECU, j'ai des erreurs API
DIS => un peu mieux, mais aucun détail sur le voyant moteur
ELM327 => Se connecte à l'ECU, me donne le code P301 Cylinder 1 misfire, impossible à effacer.
Le moteur tourne maintenant rond, en tout cas sur ses 6 cylindres. Je vais retenter un coup d'inpa pour effacer les défauts et croiser les doigts, mais quelle galère!
PS: j'ai vérifié les bornes 30 et 87 du relais bleu, il y a bien du 12V qui arrive. Si le relais était mort j'aurais de toute fa9on été incapable de voir le code défaut avec ELM je pense.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15526
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Remplacement du joint de couvre culasse; joints de puits de bougie, et rondelles. Tout vient de chez BMW.
Etat du moteur à l'ouverture: les joints n'ont pas cassé au démontage (comme cela m'avait fait sur mon ex 330i), par contre les joints de puits de bougie avaient des morceaux manquants et le joint de CC était plein d'huile. On voit d'ailleurs bien les cache collecteurs qui sont gras comme des gorets:
En cours de lavage (un cache collecteur sur deux pour voir la différence...)
J'ai mis de la Dreibond 1209 sur les demi lunes, il y en a 4:
Il remarche parfaitement au redémarrage. J'ai même l'impression qu'il est plus nerveux. Les bougies pleines d'huile ne devaient plus allumer correctement.
Par contre, impossible d'enlever ce foutu voyant moteur. L'auto ne veut pas communiquer avec mes différents logiciels.
Demain je vais faire 120 kilomètres, on verra ce que ça donne.
En tout cas, le vrai bon point pour le moment: il a arrêté de dégager une odeur d'huile brûlée!
Etat du moteur à l'ouverture: les joints n'ont pas cassé au démontage (comme cela m'avait fait sur mon ex 330i), par contre les joints de puits de bougie avaient des morceaux manquants et le joint de CC était plein d'huile. On voit d'ailleurs bien les cache collecteurs qui sont gras comme des gorets:
En cours de lavage (un cache collecteur sur deux pour voir la différence...)
J'ai mis de la Dreibond 1209 sur les demi lunes, il y en a 4:
Il remarche parfaitement au redémarrage. J'ai même l'impression qu'il est plus nerveux. Les bougies pleines d'huile ne devaient plus allumer correctement.
Par contre, impossible d'enlever ce foutu voyant moteur. L'auto ne veut pas communiquer avec mes différents logiciels.
Demain je vais faire 120 kilomètres, on verra ce que ça donne.
En tout cas, le vrai bon point pour le moment: il a arrêté de dégager une odeur d'huile brûlée!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15526
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Tout vient à point à qui sait attendre: le voyant s'est éteint de lui même. Titine est contente.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4369
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
C'est ce qui me semblait
J'avais eu le souci au début de l'install gpl qui était mal réglée, le voyant fini par partir au bout de X démarrages sans défaut.
En tout cas, le moteur est plutôt propre, il a combien de kil maintenant?
J'avais eu le souci au début de l'install gpl qui était mal réglée, le voyant fini par partir au bout de X démarrages sans défaut.
En tout cas, le moteur est plutôt propre, il a combien de kil maintenant?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15526
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
172 000 environ.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10753
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83
Bonjour,
Bien joué Alex.
Du coup, tu as retrouvé tes morceaux de joints de puits de bougie manquants ?
Bien joué Alex.
Du coup, tu as retrouvé tes morceaux de joints de puits de bougie manquants ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités