La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par AbuShemsy »

Pas encore pris le temps de lire le défaut ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Bah, ça ne marche pas. J'ai tenté deux installs différentes d inpa, deux câbles : ça veut pas se connecter. J'ai une erreur d'API à chaque fois.

Je vais voir avec un outil multi marques dans les prochains jours.

En attendant je vais regarder dans les puits de bougie, contrôler que je n aie pas de fuite d'huile à ce niveau là.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par crazymac »

C’est vraiment compliqué ces diagnostics…

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

J'ai vite trouvé le problème. En fait, les problèmes.

Le problème qui me mettait le vrac dans le ralenti et le régime moteur, c'était une bobine. J'ai tout remplacé avec une cargaison issue d'une auto qui eut son heure de gloire sur ce forum, j'ai nommé la 330i de notre ami Rikiki. Hervé m'avait gentiment envoyé les bobines il y a quelques années.
Bougies neuves Bosch , bobines plus ou moins neuves ( je ne me rappelle plus combien elles avaient), en tout cas ça remarche.

Les anciennes:
20220627_173615.jpg
20220627_173615.jpg (101.13 Kio) Consulté 516 fois
20220627_173510.jpg
20220627_173510.jpg (126.97 Kio) Consulté 516 fois

Les plus attentifs auront remarqué deux choses:

1. Contrairement à beaucoup (en tout cas, le nombre de fois où j'entends ça sur youtube me désespére), j'utilise l'outillage de bord de mes autos. En l'occurence, la clef à bougies de la compact car il n'y en a pas dans le E83.

20220627_172957.jpg
20220627_172957.jpg (128.26 Kio) Consulté 516 fois
2. J'ai identifié un autre problème, je dois dire que je m'y attendais. J'ai aussi compris pourquoi elle pue l'huile; en effet il y en a qui tombe sur le collecteur d'échappement. Une fois ces grosses fuites réparées, nul doute que ma conso d'huile ira mieux.
20220627_172043.jpg
20220627_172043.jpg (55.23 Kio) Consulté 516 fois
A plus
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

En attendant les joints de cache culbu; j'ai tenté d'effacer les défauts.

INPA => impossible de se connecter à l4ECU, j'ai des erreurs API

DIS => un peu mieux, mais aucun détail sur le voyant moteur

ELM327 => Se connecte à l'ECU, me donne le code P301 Cylinder 1 misfire, impossible à effacer.

Le moteur tourne maintenant rond, en tout cas sur ses 6 cylindres. Je vais retenter un coup d'inpa pour effacer les défauts et croiser les doigts, mais quelle galère!
PS: j'ai vérifié les bornes 30 et 87 du relais bleu, il y a bien du 12V qui arrive. Si le relais était mort j'aurais de toute fa9on été incapable de voir le code défaut avec ELM je pense.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Remplacement du joint de couvre culasse; joints de puits de bougie, et rondelles. Tout vient de chez BMW.

Etat du moteur à l'ouverture: les joints n'ont pas cassé au démontage (comme cela m'avait fait sur mon ex 330i), par contre les joints de puits de bougie avaient des morceaux manquants et le joint de CC était plein d'huile. On voit d'ailleurs bien les cache collecteurs qui sont gras comme des gorets:
20220629_192605.jpg
20220629_192605.jpg (148.5 Kio) Consulté 469 fois
En cours de lavage (un cache collecteur sur deux pour voir la différence...)
20220629_193635.jpg
20220629_193635.jpg (127.3 Kio) Consulté 469 fois
J'ai mis de la Dreibond 1209 sur les demi lunes, il y en a 4:
20220629_195230.jpg
20220629_195230.jpg (142.81 Kio) Consulté 469 fois
Il remarche parfaitement au redémarrage. J'ai même l'impression qu'il est plus nerveux. Les bougies pleines d'huile ne devaient plus allumer correctement.
Par contre, impossible d'enlever ce foutu voyant moteur. L'auto ne veut pas communiquer avec mes différents logiciels.

Demain je vais faire 120 kilomètres, on verra ce que ça donne.

En tout cas, le vrai bon point pour le moment: il a arrêté de dégager une odeur d'huile brûlée!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

Tout vient à point à qui sait attendre: le voyant s'est éteint de lui même. Titine est contente.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par rikiki »

C'est ce qui me semblait :)
J'avais eu le souci au début de l'install gpl qui était mal réglée, le voyant fini par partir au bout de X démarrages sans défaut.

En tout cas, le moteur est plutôt propre, il a combien de kil maintenant?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par tuomas »

172 000 environ.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: La Première 4Rm De La Famille: X3 E83

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bien joué Alex.

Du coup, tu as retrouvé tes morceaux de joints de puits de bougie manquants ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités