Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

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cyril.m535i
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par cyril.m535i »

Si tu aimes bien la rouille passe par la e34 tourinnnnng... :lol:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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AbuShemsy
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par AbuShemsy »

cyril.m535i a écrit : dim. févr. 06, 2022 7:57 am Si tu aimes bien la rouille passe par la e34 tourinnnnng... :lol:
:D j'aime pas la rouille tant que ça.

L'e34 est déjà moins croustillante qu'elle ne l'était. Je pense m'y remettre aux beaux jours. Là, l'e46 est mon daily et elle me bouffait du pneu. C'était impératif de faire ces travaux, malgré la météo hivernale.

Mais je suis impatient que l'e34 roule enfin. Rien que pour avoir enfin 2 autos et ne pas devoir me presser de finir un chantier pour pouvoir utiliser l'auto.

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AbuShemsy
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par AbuShemsy »

Bon et bien dernier SB changé ce matin. Essai sur route à l'instant. Effet placebo ou effet réel, j'ai eu une impression de plus grande rigidité à l'arrière.

Reste à commander la visserie cassée.

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Nico-R
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par Nico-R »

AbuShemsy a écrit : sam. févr. 05, 2022 6:11 pm Salut.

Je me suis attelé aux derniers SB du train arrière qui n'avaient pas encore été changés: les SB exterieurs des bras superieurs et inférieurs. L'un d'eux était complètement foireux et empêchait le réglage du carrossage. Pour rappel, lorsque j'avais fait le berceau, la vis de ce SB ne voulait pas sortir.

Pour cause, elle était soudée dans le SB:

Image

Mais quand on est un bon bourrin on y arrive. :D

Évidemment je n'avais pas prévu de vis de rechange mais j'ai la manie des vieux qui ne jettent rien et j'ai trouvé une vis provenant sûrement de l'e32, qui fera l'affaire.

Les 3 SB qui ne posaient pas problème sont changés. Le 4eme attendra demain matin.

Petite astuce pour les bras supérieurs : le SB est en faite une rotule dans une cage qui rentre en force. Si on pousse sur la partie centrale on détruit la rotule. Il faut donc un tube de la taille de la cage et qui ne coupe pas les soufflets pour pousser les SB dans son logement.

J'ai fait tourner l'outil pour extraire les rotules grâce aux côtes sur Frédéric à partagé.
C'est du coup hyper rapide.

Penses a bourrer de graisse cuivre la vis de réglage...

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AbuShemsy
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par AbuShemsy »

Nico-R a écrit : dim. févr. 06, 2022 11:19 am J'ai fait tourner l'outil pour extraire les rotules grâce aux côtes sur Frédéric à partagé.
C'est du coup hyper rapide.

Penses a bourrer de graisse cuivre la vis de réglage...
Bien vu pour la graisse. J'y penserai en changeant la vis.

Pour l'outil, je ne savais pas, mais j'ai pris l'habitude de m'en fabriquer moi-même. Une disqueuse et du tube et en 5min j'avais mon extracteur.

Au final, je n'ai pas eu trop de mal avec les SB. Bien sûr, avec un pont, debout sous l'auto, ç'eût sûrement été plus aisé, d'autant plus que l'axe des SB n'est pas parallèle au moyeu. C'est surtout ma vis rouillée qui m'a fait perdre du temps, entre le moment où je suis parvenu à la casser et celui où j'ai dû extraire l'autre extrémité coincée dans le SB.

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rikiki
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par rikiki »

Nico-R a écrit : dim. févr. 06, 2022 11:19 am Penses a bourrer de graisse cuivre la vis de réglage...
Question co...
Je me demande toujours quel est l'avantage de la graisse "cuivre" par rapport à la graisse normale?
C'est pas surtout pour les parties qui chauffent (échappement principalement)?

J'avoue que j'en ai mis un peu partout sur ma Ducat mais c'est surtout parce que j'en avais sous la main (qui a parlé de fainéantise? :langue: )...

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Nico-R
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par Nico-R »

Chaud ou pas, une fois l'huile de la graisse disparu, il reste les particules de cuivre qui évitent le grippage.

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AbuShemsy
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par AbuShemsy »

Salut.

La merguez se porte toujours bien. Elle a fait un petit A-R en Ardèche dans la semaine. 460km le mecredi, et autant le jeudi. Avec une petite partie montagne pour descendre sur Aubenas.
Je ne m'étais jamais posé la question, n'ayant pas de lacets par chez moi et ayant toujours fait de la montagne en BVM. Mais j'ai eu peur de glacer mes plaquettes en descendant hier. En BVA, c'est quoi le mieux? Freiner et laisser la BVA rétrograder pour faire le frein moteur, ou passer en Steptronic et rétrograder soit même ?

Nico m'a rendu visite il y a une dizaine de jour et m'a donné une piste pour mon claquement persistant au rétrogradage, malgré l'ensemble des SB neufs à l'arrière : la vis du SB 9 du pont qui se serait étirée. Et je dois dire que depuis qu'il m'a dit ça, j'y pense et ça me semble correspondre à ce claquement. Je vais donc la commander et nous verrons. Peut-être que je motiverai enfin par la même occasion à monter mon silencieux sur ma ligne plutôt que les 2 tubes...

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Daube
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par Daube »

AbuShemsy a écrit : ven. juil. 08, 2022 7:41 pm Salut.

La merguez se porte toujours bien. Elle a fait un petit A-R en Ardèche dans la semaine. 460km le mecredi, et autant le jeudi. Avec une petite partie montagne pour descendre sur Aubenas.
Je ne m'étais jamais posé la question, n'ayant pas de lacets par chez moi et ayant toujours fait de la montagne en BVM. Mais j'ai eu peur de glacer mes plaquettes en descendant hier. En BVA, c'est quoi le mieux? Freiner et laisser la BVA rétrograder pour faire le frein moteur, ou passer en Steptronic et rétrograder soit même ?
J'avais exactement la même angoisse concernant les freins.
Au final, je préférais rester en mode manuel de la Steptronic pour laisser la voiture descendre tranquillement en seconde, voir en troisième dans les rares lignes droites pas trop pentues. L'E38 que l'E63 étaient lourdes, et le frein moteur très insuffisant sur ce type de route. Du coup, je privilégiais toujours la descente en mode pépère à 45 km/h en seconde, sinon c'était suicide des disques de freins et d'embrayages dans la boite, et ca me motivait moyen :/
Sans maitrise, la puissance est tout.

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tuomas
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Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!

Message par tuomas »

Sur mes deux bva, la e12 et la e60, je conduis normalement même dans les descentes de col.

La e60 gère évidemment bien mieux le frein moteur mais comme la e12 n'a que 3 vitesses je suis aussi assez vite limité. Cela dit,en fin de descente les étriers de la e12 grognent pendant quelques kilomètres... si c'est trop pentu je la mets en 2.

Mais sur la e60, je ne touche à rien et elle fait vraiment bien le taf, en douceur.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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