X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par patgtr91 »

Adrien-24 a écrit :@Rocaldo, désolé mais je vois pas de quoi tu parles  :ermm:
 
ça n' est pas un effet d'optique  , avec le bi ton de la banquette arrière ?   là où sont situés les lombaires  du passager ..
 
le gris donne l'impression  que c'est une partie  qui se rabat  ....  un peu tirée par le scalpe  mon explication  ? :D   
Image

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par rocaldo »

patgtr91 a écrit :ça n' est pas un effet d'optique , avec le bi ton de la banquette arrière ? là où sont situés les lombaires du passager ..

le gris donne l'impression que c'est une partie qui se rabat .... un peu tirée par le scalpe mon explication ? :D
la vache j viens de comprendre mon hallucination !! Mdr
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

Bonjour, quelques news :

J'ai attaqué la grosse révision post-achat, j'ai commencé par vidange de BVA et BT.

La BVA ( A5S390R ou GM 5L40E) n'avait jamais été vidangée, donc a 165 000km il était temps.

Au programme triple vidange rapprochée pour changer le maximum d'huile, et passage a la Dexron VI (Mannol d'oel-Guenstig.de, 60€ environ les 20 litres !)

Pour l'occasion on a acheté une seconde paire de rampes de centre auto, la garde au sol du X3 permet d'en mettre devant les roues AR, malgré la butée de sécurité en haut des rampes, bref c'est bien pratique!

1ere vidange sans changer le filtre ni la crépine, on retire un peu plus de 6L, sur les 9L, pas mal donc.

Puis roulage de 10km, pas le temps de faire plus. En plus avec le vieux joint sa suintait un peu a un endroit.

L'huile était vraiment noire, on devinait a peine la couleur jaune de la Texaco machin-chouette d'origine.

Seconde vidange, l'huile est mieux, mais de bon reflet sombres, et pas vraiment translucide. Là j'ai changé le joint en passant le plan de joint au Scott-britt, et mise en place de la crépine neuve.

Là Après avoir fait le niveau, j'ai juste laissé tourner sans descendre des rampes, puis j'ai attaqué la 3ieme vidange.

Cette fois j'ai juste vidangé l'huile sans déposer le carter, on en retire un peu plus de 4L, là l'huile commence à ressembler à l'huile neuve, en plus foncé ( je l'ai gardé, je ferais une photo à l'occasion).

Petite subtilité pour cette boite, il y a deux orifices de remplissage, pour les diesels c'est l'empreinte Torx 45 côté conducteur, et les essences c'est empreinte hexagonale de 17 côté passager.

Pour le serrage j'ai eut la même mésaventure qu'Abu avec la même petit clé dynamométrique. Madame a décider de ne plus cliquer quand elle a la tête en bas... donc en serrant le carter j'ai arraché un pas de vis... heureusement les filetage sont traversant, j'ai donc rattrapé le coup avec un boulon + long et écrou. Sinon ca clique bien quand la clé est la tête au dessus du moteur.

J'ai donc serré au feeling au cliquet 1/4.

En fait comme quasiment tous les filetages des boulons de carter sont ouverts au dessus, la saleté tombe dedans a la dépose et perturbe le serrage par la suite. J'ai donc passé le taraud + soufflette dans chaque, y'en a 20, ca m'a bien pris la tete...
Donc nettoyer le bord du carter avant la 1ere vidange me paraît judicieux!

Puis vidange de la BT, une vraie formalité, a par les orifices de vidange remplissage serrés a mort, impossible de les avoir avec la clé plate de 16 (la seule qui passe, mais là j'y pense une clé a pipe doit passer...)

Bref n'ayant pas pensé a la clé a pipe, j'ai bricolé une rallonge pour la clé de 16 avec des tubes, et j'ai eut les deux écrous.

La suite du programme, c'est :

-joint support filtre a huile
-remplacement deshuileur
- PAE + galets + courroies.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par rocaldo »

salut, 
 
et tu as respecté la procedure de remplissage ?? temp huile ... mouvement selecteur ... 
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

Oui, j'en suis pas a ma 1ere vidange de bva ;) C'est pour ca que j'ai pas précisé, c'est pas les tutos/info qui manquent sur le net. Y'a rien de specifique a part le remplissage différent pour essence ou diesel. En version essence la boîte contient un peu plus d'huile, l'orifice est situé quelques mm plus haut.

Température d'huile relevée avec INPA, reset des adaptations Après la 3ieme vidange.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par rocaldo »

ok  :top:
 
je penses la faire ce WE aussi ... mais 1 seule je pense.
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par kesseksa »

Si je comprend ya 2 orifices de remplissage sur la boite ?
un niveau diesel et un niveau essence ?
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par kesseksa »

faut le savoir, parce que la je vais faire le changement d'huile sur le x5 et je me serais fait avoir a coup sur enfin si il ya 2 trous aussi
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par AbuShemsy »

Farceuse la clé dynamométrique. Je fais tout à la main au cliquet 1/4 maintenant. J'achèterai une meilleure clé.

3 fois c'était nécessaire donc.

Je m'occupe de mon pont dimanche. Que des orages prévus depuis le début de la semaine. Rien qui tombe. Je préfère assurer le coup quand même. Prendre une grêlée allongé sous l'auto me fait pas rêver. Mais ça retarde ma vidange de BVA. Tu me fais hésiter. Je me demande si je devrais pas vidanger 3 fois moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

@Safedebul, oui sur la gm 5L40E du X3 y'a les deux bouchons.

Hier j'ai regardé un peu sur le net, sur X5 la boîte est pas vraiment identique a priori, ce sera a toi de voir en passant dessous, mais en théorie ce sera aussi un bouchon a empreinte hexagonale.

@Abu, effectivement j'ai regardé les commentaires négatifs sur la clé sur Amazon, c'est souvent rapporté qu'elle clique parfois quand elle veut... j'avais pas fait gaffe à l'époque.

Pour le nombre de vidange, si tu as le temps 3 c'est le top, mais si tu est pris par le temps 2 c'est deja bien.

C'est assez vite chronophage, c'est mieux si quelqu'un donner un coup de main lors du remplissage notamment, la technique de l'entonnoir et tuyau c'est quand même plus simple que de galérer avec la serringue... Regarde le sujet de Crazymac.

Et rien que le temps de bien mettre la voiture sur calles, bien horizontale...

A mon avis le plus simple pour ta coupé c'est de mettre les roues AR sur rampes puis mettre l'AV de niveau avec cric/chandelles.

Hier après-midi j'ai attaqué le reste des travaux, j'ai pas fini de déposer le support de filtre a huile, mais ca m'a bien l'air d'être lui le coupable de la fuite d'huile (soit disant venant du carter d'huile, selon le gars du CT qui ne connaît pas specifiquement le M54)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités