X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

Voilà je vous présente le nouveau joujou que mon frère a acheté mercredi, dont j'aurais en général l'entretien à faire. Vu que j'ai une petite expérience du M54B30, ca devrait le faire ^_^
 
C'est donc un X3 3.0i BVA finition Confort, fabriqué fin novembre 2003, 167 000km.
 
Il a toujours été bien suivi, BT et pont vidangés, sauf la BVA qui ne l'a jamais été, mais vu le kilométrage c'est pas grave, on va rapidement le faire.
 
Le moteur est vraiment très propre, le joint de couvre culasse est encore souple. Pas de mayo en sortie du couvre culasse, dans la durite qui va au deshuileur. 
 
Comme il va être rapidement reprogrammé e85, on verra s'il se met à en produire. Donc je ne sais pas encore si la modification du circuit de reniflard sera nécessaire.
 
Une fuite d'huile a été détectée lors du CT, je penche pour le joint de porte filtre à huile, j'ai pas encore regardé. Le contrôleur pensait au carter d'huile, mais pas sur qu'il connaisse les maladies du M54... Il l'a noté en fuite de DA pour que la voiture se soit pas recalée.
 
Il y a aussi la courroie de clim' qui fait du bruit quand on l'enclenche.
 
Les premiers entretiens vont donc être :
 
- vidange BVA, au moins 2 fois de suite
- changement PAE + courroies
- Joint support de filtre
- passage injecteurs aux ultrasons
 
Pour les joints du Vanos ça peut attendre encore un peu.
 
 
Alors c'est très marrant, de l'habitacle le son du moteur est totalement différent de l'e39, je pense à cause de l'échappement plutôt sport et de la forme de la boite à air.
 
Si on est à coté de la voiture (capot fermé) on reconnait un peu mieux le M54.
 
La sonorité se rapproche vraiment de l'e34 525ix bva, surtout quand la bva patine.
 
 
Bon le côté négatif (pour ma part), entre l'X3 et l'e39, il y vraiment un monde niveau finition et qualité des matériaux. Effectivement on est sur la gamme en dessous, mais l'X3 fait plus cheap que l'e46 j'ai l'impression, et puis cet X3 n'est pas un Pack Luxe.
 
La suspension, c'est raide voir tape cul (mon dos malade n'aime pas), surement pour limiter le roulis...
 
Sinon niveau comportement routier, un vrai rail pas de souci (même avec les pneu low cost Landsail), et le moteur dynamise bien l'ensemble, la BVA fonctionne à merveille.
 
 
La liste des options : 
 
S205A Automatic transmission
S240A Leather steering wheel
S249A Multifunction f steering wheel
S2BEA BMW alloy wheel, double spoke 148
S302A Alarm system
S313A Fold-in outside mirror
S321A Exterior parts in vehicle color
S386A Roof railing
S413A Trunk room net
S423A Floor mats, velours
S441A Smoker package
S464A Ski bag
S473A Armrest front
S493A Storage compartment package
S520A Fog lights
S521A Rain sensor
S534A Automatic air conditioning
S548A Kilometer-calibrated speedometer
S550A On-board computer
S662A Radio BMW Business CD
S672A CD changer for 6 CDs
S785A White direction indicator lights
S818A Battery master switch
S854A Language version French
S863A Retailer Directory Europe
S877A Delete cross-pattern operation
S881A On-board vehicle literature French
S8SPA Control unit CO2
S915A Dummy-SALAPA
S999A Job order management "HEA"
 
Image
 
Jantes simples mais très jolies je trouve
 
Image
 
Le volant 4 branches, le seul que j'aime chez Bmw :)
 
Image
Image
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par AbuShemsy »

Un bon achat. Je les aime bien avec leurs pare chocs noirs les X3. Ça fait petit baroudeur.

Y a déjà un bon entretien prévu à ce que je vois !

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15293
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par r2087 »

Super ! On a enfin trouvé celui qui aime les volants 4 branches en plastique :chris:
 
Sinon c'est lourd comme engin ? Le 3.0 s'en sort bien ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15654
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par tuomas »

Je le trouve juste le 3.0i pour le bestiau.

Sur x5 ça doit être la cata.

Bel achat!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par rocaldo »

T as un 2eme acoudoir a l arriere ??!!
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

@Rocaldo, oui un accoudoir centrale, sur l'e39 aussi.
 
Au CT, 918 DaN sur chaque essieux, 1860kg en ordre de marche selon ZePerf (au lieu des 1765kg annoncé).
 
J'ai juste fait un petit tour avec, oui ça avance sans problème, et en kickdown jusque zone rouge ca pousse bien pas de souci, évidement l'e39, qui est reprog' en plus, pousse encore plus.
 
Enfin c'est largement suffisant, surtout pour mon frère, qui à l'inverse de moi arrive à respecter les limitations ^_^
 
PS : le volant est en cuir, et oui les volants 3 branches c'est moche ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par kesseksa »

Belle achat
Moi aussi je trouve la fintion du X5 de 2003 un peu cheap par rapport a la e39 de 2002
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par rocaldo »

Adrien-24 a écrit :@Rocaldo, oui un accoudoir centrale, sur l'e39 aussi.

Au CT, 918 DaN sur chaque essieux, 1860kg en ordre de marche selon ZePerf (au lieu des 1765kg annoncé).

J'ai juste fait un petit tour avec, oui ça avance sans problème, et en kickdown jusque zone rouge ca pousse bien pas de souci, évidement l'e39, qui est reprog' en plus, pousse encore plus.

Enfin c'est largement suffisant, surtout pour mon frère, qui à l'inverse de moi arrive à respecter les limitations ^_^

PS : le volant est en cuir, et oui les volants 3 branches c'est moche ^_^
Je parle du petit a cote du gros central... jamais vu et j ai pas sur le mien
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

@Rocaldo, désolé mais je vois pas de quoi tu parles  :ermm:
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Manu 525 tds 33
Messages : 781
Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
Localisation : Bordeaux

Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Manu 525 tds 33 »

r2087 a écrit :Super ! On a enfin trouvé celui qui aime les volants 4 branches en plastique :chris:
C'est vrai que le 4 branches n'est pas très glamour mais comme on dit : "tous les goûts sont dans la nature"  :yaho:
Manu.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités