X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

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patgtr91
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par patgtr91 »

bimeur a écrit :l'huile monte via le conduit aménagé dans le bloc, après la pompe.
:wink2:
 
je pense que le mien fera " trempette " un de ces 4  ...
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Adrien-24
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

Tiens un truc que j'avais oublié de rapporter : pendant les opérations j'ai passé un coup de soufflette dans le collecteur d'admission, avec DISA et papillon déposé.

Et qu'est-ce que je vois un peu plus tard, au bord de l'orifice de la DISA, un vieux volet de la dite vanne, qui devait se balader dans le collecteur depuis un sacré moment ^_^

Le coup de soufflette l'a par hasard rapproché de cette entrée.

La DISA a donc déjà été remplacée, et le mecano avait laissé le volet cassé dans le collecteur...
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AbuShemsy
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par AbuShemsy »

Un gars honnête quoi. Bon un particulier n'a pas forcément une souflette. Mais un pro...

Elle doit mieux tourner depuis non ? Le volet pouvait se mettre en travers d'un conduit d'admission et bloquer l'apport en air en bonne quantité.

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Adrien-24
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

Oui le volet aurait pu obstruer un des conduits, mais je n'ai rien remarqué de suspect, il devait être bien sagement à plat dans le haut du collecteur.
 
Il faudra que je regarde dans les éventuelles factures d'entretiens, mais à part le carnet tamponné y'a pas grand chose je crois... 
 
 
Mais ça me donne envie de changer le volet de la DISA de mon M54, il doit être d'origine...
 
Y'a ca en alu : https://www.ebay.fr/itm/BMW-DISA-Valve-Rebuild-Aluminium-Repair-Fix-Flap-Kit-Overhaul-M54-3-0/382982769286?hash=item592b8d4a86:g:InMAAOSwux5YTt4P
 
ou en plastique : https://www.ebay.fr/itm/BMW-3-0-E39-E46-E60-E65-DISA-Valve-Intake-Adjuster-Unit-Repair-Kit-M52TU-M54-M56/263425927739?hash=item3d5568aa3b:g:zDEAAOSw3d5ahEhJ
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kesseksa
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par kesseksa »

sur mon x5 j'ai récément nettoyé papillon et actuateur, et j'ai découvert qu'il n'y avait plus de volet de DISA, j'ai passé un coup d'endoscope ds les pipes et je n'ai rein trouvé,
Encore un autre mécano très sérieux ....
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Adrien-24
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

Bah oui la DISA ca sert a rien ! Hop on vire le volet et roulez jeunesse ;) Encore un champion en effet ^_^
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par bimeur »

Adrien-24 a écrit :Bah oui la DISA ca sert a rien ! Hop on vire le volet et roulez jeunesse ;) Encore un champion en effet ^_^
 
même effet que les swirls sur les blocs diesels hein......
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kesseksa
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par kesseksa »

Be h oui ça sert a rien
sur x5 M54, disa avec volet! + nvx joints vanos=> avant 16 à 17 L au LPG, maintenant 13 à 14 L/100km avec du couple en plus, la disa y est certainement pour quelque chose
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Adrien-24
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par Adrien-24 »

Salut,
 
Déjà 182 000km le bestiau, 15 000km depuis l'achat, et reprog' e85 dans la foulée, rien à signaler ! Même pas de mayo dans le déshuileur.
 
Le moteur tournait à la 5w30, de mémoire il consommait de l'huile...
 
Je l'ai passé à la 5W40 (de la Wolf achetée chez un détaillant pièce auto) + mecarun P18, à confirmer mais la conso d'huile à l'air de s'être arrêtée.
 
 
Depuis quelques temps plusieurs pannes emmerdantes étaient survenues : 
 
- pompes laves-glaces HS et/ou fuyarde, le bocal se vidait
- jauge à essence HS
- Aérateurs faciaux qui balançaient de l'air froid
 
Les pompes j'ai changé les deux par du Metzger, 7€ pièces...
 
La jauge, c'était le capteur de niveau gauche HS (les petites languettes de contact sur la piste qui modifient la résistance en fonction de la position du flotteur, qui cassent). C'est vraiment une purge pour arriver à le déclipser (surtout quand on a fait le plein avant, et la flemme de siphonner le réservoir ^_^)
 
La procédure TIS : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e83-x3-3.0i-sav/repair-manuals/16-fuel-supply/16-12-lines/HcZA1gg
 
Et pour le chauffage, c'était le câble de la molette qui était détaché, il suffit de déclipser le cache autour des aérateurs centraux, déviser la petite boite à gant (quand on a pas le GPS).
 
C'est le bidule vert qui ne tient plus, on le voit sur les photos de ce lien (j'ai oublié d'en faire ) :
 
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=838
 
J'ai mis une petite vis pour le maintenir en place, il ne pourra plus jamais sortir normalement ^_^
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Re: X3 3.0I - Second M54B30 Dans La Famille !

Message par bman1980 »

Adrien-24 a écrit : ven. juin 21, 2019 12:11 pm Oui, j'en suis pas a ma 1ere vidange de bva ;) C'est pour ca que j'ai pas précisé, c'est pas les tutos/info qui manquent sur le net. Y'a rien de specifique a part le remplissage différent pour essence ou diesel. En version essence la boîte contient un peu plus d'huile, l'orifice est situé quelques mm plus haut.

Température d'huile relevée avec INPA, reset des adaptations Après la 3ieme vidange.
Salut,
Tu est sur de ce que tu avance concernant les 2 bouchon huile?
J ai foiré le boulon de 17 au desserage,la.tete est arrondi.
Du coup j ai vu ce torx ,et pour moi ce qui change c est que l acces est tres mauvais sur le xi a cause de l'arbre de transmission avant qui passe pres devant,mais ca me paraît tout de meme faisable avec douille torx courte et une clef a oeil dessus...
En plus le torx étant a l avant je dirai qu il va subire moins vite l aspirations dans le carter qui est a l arrière du coup certainement la meme quantité d huile quand ca deborde...

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