Ma Premiere : E46 325 Xi

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par bimeur »

section de fil plus épais, le ressort a un facteur K plus elevé (plus dur)
 
a l'inverse, fil plus fin, facteur K pus faible (plus souple)
 
Je ne sais pas si BMW a integré a cette époque le ressort progressif
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Je ne savais pas que ça existait ce type de ressort avec un diamètre de fil variable sur un ressort donné.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par bimeur »

si, en fait le fil du ressort est droit avant traitement, ca peut parfaitement etre un 'cône' sur la longueur, puis il est torsadé sur la machine, ça donne un ressort progressif
 
Voila comment ils sont fabriqué : 
 
https://www.youtube.com/watch?v=TenYpy6A26w
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
un ressort en forme de cône d'accord mais un diamètre de fil variable, je ne connaissais pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par JohnCONNOR83 »

Impressionnant tout de même cette fabrication même si somme toute elle n'est pas très compliquée.
 
Heureusement que le métal met pas mal de temps à refroidir pour pouvoir le travailler.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par thamomo007 »

j'ai déjà vu des usines où ils les enroulent à froid. Ca marche aussi.
;-)

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

En tous cas, après recoupements divers et vérification sur le ressort ARD (qui était cassé), voici ce qu'il y a de monté sur ma voiture :
référence BMW 33536756975 (tarif concession environ 150€/pièce)
ou Sachs 994 472 (tarif environ 50€/pièce)
Caractéristiques :
  • Longueur [mm]:245
  • Diamètre [mm]:147
  • Diamètre 2[mm]:16,5
  • Diamètre 1 [mm]:11,25
  • Diamètre 3 [mm]:10,7
Selon certains sites ce serait même spécifique aux 325xi/330xi après 2002 (mais là dessus difficile d'en être certain tant les affectations diffèrent).
 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par thamomo007 »

je crois qu'ils ont fait un gros "pignolage" à l'époque pour les ressorts chez bmw.
Y'avait effectivement 50 modèles pour une voiture, je pense qu'aujourd'hui ils ne doit plus exister que un modèle médian en vente. Je doute qu'il gèrent les refs de pleins de ressorts. ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par bimeur »

c’était selon équipements, châssis (RWD ou AWD) et motorisation (4 ou 6pattes, diesels ou essence)
Image

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

En tous cas c'est le boxon... en effet en aftemarket souvent il n'y a qu'une ref. par marque. Mais avec des caractéristiques différentes selon les marques :stuart:
En fait c'est assez courant qu'il y ait une palanquée de ressorts différents pour un même "modèle".
J'ai un VW T4 à côté et selon les versions (ça peut aller du fourgon au california tout équipé, le poids n'a rien à voir...) il y a un tableau bien connu avec des codes couleurs. L'info est facilement trouvable.
C'est très dommage qu'il n'y ait pas de tableau équivalent chez BMW. En tous cas je ne l'ai pas trouvé...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités