Ma Premiere : E46 325 Xi

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Bon, le moteur tourne toujours très bien. C'est vraiment agréable, la conduite est bien plus apaisée car il n'y a plus le "spectre" du calage à chaque coin de rue.
 
Mais...
 
Car il y a un "mais", n'est-ce pas ?
 
Petit "mais" en premier (oui car ils ne viennent pas seuls) en changeant une ampoule de frein, je m'aperçois qu'une masse est bien attaquée, l'extrémité fondue dans le connecteur.
J'ai donc refait une masse propre en me prenant directement sur la platine du feu.
Easy pour celui-ci  :stuart:
 
Un bruit de frottement à l'ARD s'est avéré être ... un des pions de maintient des mâchoires du frein de stationnement, qui s'était fait la malle ! du coup un des "patins" était de travers.
J'avais en effet eu un doute quand j'avais changé les freins, la flasque de disque ayant bien vécu.
Du coup j'avais "prévu" et acheté les flasques.
Mais je me suis retrouvé Grosjean comme devant, je n'avais pas du tout anticipé qu'il fallait sortir le moyeu pour enlever la flasque. Je n'ai pas l'outil... bref, en attendant, j'ai renforcé avec une rondelle. Et moi qui me "moquait" de l'ancien proprio hahaha... :whistling: bon comme les roulements sont d'origine, quitte à sortir les moyeux je ferai un tir groupé.
 
Je me suis aperçu au passage que le ressort  de suspension ARD était fendu sur le bas... gasp je vérifie régulièrement, c'est vrai qu'il n'était pas très bien en point - rouille que je croyais de surface. Coup de bol, je m'en suis aperçu hier, j'ai trouvé les bons sur leboncoin pas trop trop loin de chez moi aujourd'hui, et normalement (si le temps est assez clément) je le change demain... :chris:
 
Et j'espère être tranquille quelques temps  :clover:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par bimeur »

hallucinant tout ces ressorts e46 pété, et bien sur, NLA chez BMW.....
 
J'en fais en moyenne 1 par trimestre, ce qui est deja trop....
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par tuomas »

Oh, j'ai eu le cas sur quelques autos sauf e46 ;) (compact, x3 et z3)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

oui je suis assez surpris, c'est la première fois que ça m'arrive.
Et en effet, rien sur realoem. C'est un peu déstabilisant, je crois bien que c'est la seule pièce qui n'est pas référencée, d'habitude tout y est jusqu'au dernier boulon.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par tuomas »

Exact, les ressorts sont dans une base à part si je me rappelle bien.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par Nico-R »

Base dans le TIS, fonction des options.

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Hello,
Merci pour la piste TIS. J'ai la version TIS de 2007 qui venait avec mon cable OBD bbcables.
J'ai fouillé la dedans mais je n'ai pas trouvé l'info.
En tous cas, j'ai changé le ressort cassé, ceux achetés hier sont plus fins par contre (mais globalement identiques à celuis qui était monté de l'autre côté). Et, s'ils ont la même hauteur, l'arrière semble maintenant un poil plus bas. Et surtout d'un côté en fait. Après, il n'y a rien de plat par chez moi, ce n'est pas toujours évident de bien se rendre compte de tout ça.
Mais bon bref, je n'arrive pas à trouver d'info sur les ressorts prévus pour les versions xi.
Sur certains sites ils disent que tous les ressorts vont pour toutes les e46, mais d'autres non.
Si quelqu'un a l'info ? Ou des indications plus précises sur l'endroit ou trouver la fameuse base ?  :sorcerer:

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Bon après avoir essayé de trouver l'info sur le net, dans le TIS, chez BMW... qui pataugeait un peu (il aurait fallu que j'y passe avec la voiture)... la lumière s'est allumée de mon côté.
J'ai trouvé une référence de ressort qui avait déjà changé il y a 100000km et une dizaine d'année chez BMW en haute savoie.
(quel boulet, je n'ai pas pensé avant à regarder la facture de plus près).
En fouillant sur le net, j'ai donc trouvé les caractéristiques, et notamment sur les 3 épaisseurs différentes.
J'ai trouvé exactement les même caractéristiques chez Sachs, modèle 994 472.
Reçus ce matin et montés dans la foulée.
Là c'est la bonne hauteur !
C'est probablement des ressorts un peu plus "forts" que la moyenne.
Mais nécessaires peut être dans mon cas.
Installation GPL (aucune idée du poids vs roue de secours mais certainement plus) et attelage font qu'il y a plus de poids sur l'arrière.
Dans la foulée toujours, j'ai pu observer que la voiture bien chargée (coffre plein, femme et enfants dedans) elle était globalement au même niveau voir un poil plus haute qu'avec les autres ressorts... à vide.
Soit l'arche de roue au niveau de la bande de roulement du pneu, voir un peu plus haut.
Beaucoup beaucoup mieux !

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1379
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Plouézec (22)

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par Geksy »

Tu as plus d'info concernant les différents type de ressort ?
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Alors, pas d'info "officielle".
Mais, en regardant les caractéristiques techniques des différents ressorts proposés, il y a clairement des différences :
* hauteur 225 ou 245mm
* épaisseur constante, deux épaisseurs différentes, ou trois épaisseurs différentes.
 
Et, selon les sites, ils disent que les ressorts sont les mêmes pour les e46, d'autres précisent que certains modèles sont spécifiques aux "gros" 6L (325, 328, 330 i, ci, xi, d, cd , xd) c'est assez nébuleux tout de même.
 
Le coup des épaisseurs différentes (diamètre de fil différents), ça doit surtout être pour le confort. Une faible valeur pour apporter de la souplesse sur les petits défauts, et une plus grosse valeur au centre pour les plus grosses compressions.
Mais, ça doit aussi créer des faiblesses aux endroits ou l'épaisseur change.
D'ou la fréquence de la casse ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités