section de fil plus épais, le ressort a un facteur K plus elevé (plus dur)
a l'inverse, fil plus fin, facteur K pus faible (plus souple)
Je ne sais pas si BMW a integré a cette époque le ressort progressif
Ma Premiere : E46 325 Xi
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10905
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bonsoir,
Je ne savais pas que ça existait ce type de ressort avec un diamètre de fil variable sur un ressort donné.
Je ne savais pas que ça existait ce type de ressort avec un diamètre de fil variable sur un ressort donné.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
- Messages : 9364
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
si, en fait le fil du ressort est droit avant traitement, ca peut parfaitement etre un 'cône' sur la longueur, puis il est torsadé sur la machine, ça donne un ressort progressif
Voila comment ils sont fabriqué :
https://www.youtube.com/watch?v=TenYpy6A26w
Voila comment ils sont fabriqué :
https://www.youtube.com/watch?v=TenYpy6A26w
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10905
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Bonjour,
un ressort en forme de cône d'accord mais un diamètre de fil variable, je ne connaissais pas.
un ressort en forme de cône d'accord mais un diamètre de fil variable, je ne connaissais pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 10905
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
Impressionnant tout de même cette fabrication même si somme toute elle n'est pas très compliquée.
Heureusement que le métal met pas mal de temps à refroidir pour pouvoir le travailler.
Heureusement que le métal met pas mal de temps à refroidir pour pouvoir le travailler.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- thamomo007
- Messages : 7399
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
j'ai déjà vu des usines où ils les enroulent à froid. Ca marche aussi.
;-)
- christophe_w
- Messages : 235
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
En tous cas, après recoupements divers et vérification sur le ressort ARD (qui était cassé), voici ce qu'il y a de monté sur ma voiture :
référence BMW 33536756975 (tarif concession environ 150€/pièce)
ou Sachs 994 472 (tarif environ 50€/pièce)
Caractéristiques :
référence BMW 33536756975 (tarif concession environ 150€/pièce)
ou Sachs 994 472 (tarif environ 50€/pièce)
Caractéristiques :
- Longueur [mm]:245
- Diamètre [mm]:147
- Diamètre 2[mm]:16,5
- Diamètre 1 [mm]:11,25
- Diamètre 3 [mm]:10,7
- thamomo007
- Messages : 7399
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
je crois qu'ils ont fait un gros "pignolage" à l'époque pour les ressorts chez bmw.
Y'avait effectivement 50 modèles pour une voiture, je pense qu'aujourd'hui ils ne doit plus exister que un modèle médian en vente. Je doute qu'il gèrent les refs de pleins de ressorts. ?
Y'avait effectivement 50 modèles pour une voiture, je pense qu'aujourd'hui ils ne doit plus exister que un modèle médian en vente. Je doute qu'il gèrent les refs de pleins de ressorts. ?
;-)
- bimeur
- Messages : 9364
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
c’était selon équipements, châssis (RWD ou AWD) et motorisation (4 ou 6pattes, diesels ou essence)
- christophe_w
- Messages : 235
- Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
- Localisation : Monts du Lyonnais
Re: Ma Premiere : E46 325 Xi
En tous cas c'est le boxon... en effet en aftemarket souvent il n'y a qu'une ref. par marque. Mais avec des caractéristiques différentes selon les marques
En fait c'est assez courant qu'il y ait une palanquée de ressorts différents pour un même "modèle".
J'ai un VW T4 à côté et selon les versions (ça peut aller du fourgon au california tout équipé, le poids n'a rien à voir...) il y a un tableau bien connu avec des codes couleurs. L'info est facilement trouvable.
C'est très dommage qu'il n'y ait pas de tableau équivalent chez BMW. En tous cas je ne l'ai pas trouvé...
En fait c'est assez courant qu'il y ait une palanquée de ressorts différents pour un même "modèle".
J'ai un VW T4 à côté et selon les versions (ça peut aller du fourgon au california tout équipé, le poids n'a rien à voir...) il y a un tableau bien connu avec des codes couleurs. L'info est facilement trouvable.
C'est très dommage qu'il n'y ait pas de tableau équivalent chez BMW. En tous cas je ne l'ai pas trouvé...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités