Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par Nick »

Bonjour,
 
Non, pas de surprise, je ne l'ai pas encore. D'ailleurs, je ne sais pas si je l'aurais un jour. Elle est réservée, et je devais la récupérer la semaine prochaine mais, par restrictions sanitaires, la gare d'arrivée n'est plus desservie... C'est donc mon 3ème billet de train annulé depuis que je me suis mis à la recherche d'une E39 essence cet été.
 
Du coup, j'en ai marre, j'ouvre quand même mon topic, ça fera office de souvenir si je devais finir en ZX break diesel faute d'avoir réussi à trouver un nouveau fidèle destrier chez BMW.
 
Pour rappel, en août, j'avais acheté une merguez dans un garage que je ne recommanderai jamais assez, BMTech45 dans le Loiret : une 525i de 2001 AspenSilber assez belle mais au CT présumément de complaisance et au moteur mourant. Voiture que le vendeur m'a finalement et heureusement reprise pour essayer de la refourguer le mois suivant avec 50000kms de moins. Je plains l'heureux prochain propriétaire.
 
Image
 
Après avoir commencé à me pencher sur le marché allemand, j'ai fini par trouver une 525i noire de moins de 200000kms, en France, pas très loin de chez moi. Après avoir conclu le prix, un RDV et avoir réservé mon billet de train, effet de surprise : le vendeur semble être un fabriquant de merguez à l'unité... Un petit artisan fraîchement installé qui vous fait ça sur mesure. Donc machine arrière toute.
 
Image
 
Une magnifique 530i OrientBlau allemande dont j'étais en pourparler me passe aussi sous le nez la veille du confinement. Celle-là, elle avait sacrément de la gueule. Pas étonnant qu'elle soit partie aussi vite.
 
Mais il me reste finalement encore un bon compromis sous le coude. Une 528i noire (cosmoschwarz) française que j'avais repérée mi octobre. Elle a presque tout, sauf que ce n'est pas une 530i... Mais bon, quand je fais la somme des arguments pour et contre, c'est un excellent compromis. Elle est à 150% de mon budget initial, mais bon, c'est "l'adaptation au marché" ! Celle-là, je l'ai réservée avec acompte, j'ai à peu près toutes les informations qu'il faut, elle est passée par CarVertical, ça semble clean donc sauf énième effet de surprise, elle va finir à la maison.
 
Un teaser, je détaillerai le jour venu (s'il arrive...) :
 
Image
 
Je devais donc la récupérer la semaine prochaine, mais la SNCF a restreint ces trajets. Mon billet a été annulé deux jours plus tard. Ça va donc devoir attendre encore une quinzaine de jours.
 
Si celle-là, je n'arrive pas à la chopper, je commencerais sérieusement à fatiguer. Ça va faire 4 mois que je cours après une E39. Alors promis, à la place, je vous enverrais des photos de ma ZX break diesel et peut-être de l'installation GPL que j'y mettrais dessus.
 
En attendant, dans ma "todo list" (j'avais dit que je faisais pas d'anglicisme...), il y a :
 
- récupérer la marque de l'huile utilisée (et éventuellement prendre un bidon d'un litre sur la route du retour)
- vérifier à froid un éventuel début de joint de culasse (bulles dans le radiateur et mayonnaise)
- ça me parait tout en dehors de l'essaie routier et de ce qu'est sensé contenir le CT. Si vous voyez d'autres vérifications à faire le jour de l'achat, je suis preneur, merci !
 
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par bimeur »

tu sais, j'ai cherché 2ans une 540iT en BVM
 
d'abord en E34, j'ai beaucoup rie quand j'ai vu le marché en France, un peu moins à l'étranger.....
 
Puis me suis rabattu sur les e39, sans grand espoir, jusqu'à trouver mon actuel......et ça fait 6/7ans que ça dure, je suis pas près de la lacher celle_la
 
la remplaçante de ma 320d, 1mois de 'recherche', pour finir par la prendre a quelques centaines de metres du siège de BMW à Munich.......pour l'instant RAS, j'touche du bois.
 
Je parle pas de la 330i de Mâdâme, 1an à zieuter le marché, au debut pour une série1, vu les tares et les proprios 'mickey' en France, on a fini par se rabattre sur une e91 avec quelques petits soucis, rien de méchant, forcément, le prix était bas, l'un dans l'autre, 50% du prix du marché Français, on n'a pas hesité :p
Image

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2511
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par stefi »

installation GPL sur un diesel :stuart: :whistling:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par tuomas »

Hello,

Pourquoi diable veux tu vérifier la presence de mayonnaise?

On n'achète pas une auto à 150% du marché avec des soucis de chauffe, enfin j'espère...

D'autre part un m52 ne doit pas consommer d'huile, sauf fuites externes.
Quant à la marque d'huile, tu n'as qu'à lui prévoir une révision complète qui te permettra de dormir sur tes deux oreilles. Je peux te donner plein de conseils, je viens de le faire sur ma 328i achetée cet été !
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15294
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par r2087 »

Salut !
 
Eh ben, tous ces tracas pour chercher une voiture qui n'est pas si rare que ça... J'espère que ta ténacité finira par payer :)
 
Sur place faut regarder, c'est sûr, et surtout sous l'auto si tu peux (rouille, traces d'accident) et tout ce qui s'use (ceintures, pédales, entrée de siège...) pour voir si c'est bien conforme au kilométrage. Après y'a quand même beaucoup de feeling...

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par Nick »

Merci pour vos messages.
 
Après, j'avoue qu'au bout de 4 mois, en plein automne et en plein confinement, je commence sérieusement à perdre patience. D'autant plus que j'ai vendu ma précédente, pensant que la 525i était en bon état. Je suis comme pas mal de monde, pour autant que le premier confinement, je n'ai pas trop galéré, d'autant plus qu'il a été suivi immédiatement par l'été... que là, je sature sévère ! Vivement que ça s'arrête cette histoire de virus... Donc sans bagnole et en plein hiver, j'ai presque envie de dire : c'est pire !
 
Sinon, si je n'arrive pas à trouver une E39 décente, je dois bien pouvoir arriver à monter le GPL sur un mazout. Je suis sûr que ça doit être dans mes cordes ! ;)
 
Pour le mayonnaise : Non, évidemment, je n'achète pas une voiture qui sent le gaz, elle est sensée être nickel... mais il suffit que le proprio ne l'ait pas vu, ou la vende comme ça à dessein (bien que je n'y crois pas d'avance) pour que ça mérite ne serait-ce que la vérification d'usage. Tout comme l'état de l'embrayage.
 
Sinon, la vidange est récente, la pompe à eau aussi avec d'autres trucs. Dés qu'elle arrive (si elle arrive !), j'y ajouterais vidange de boite et de pont.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
frero
Membre du club
Membre du club
Messages : 753
Inscription : mer. août 21, 2002 1:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par frero »

moi j'en ai une de 530i e39, nananèreuuu  :stuart:
comme bimeur (pas la même motorisation mais dans l'esprit) ça fait 5,5 ans que ça dure et je ne risque pas de la lâcher de sitôt !!
Tu tiens le bon bout, ça va finir pas venir, 2 semaines ça passe vite  :wink2:

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par Nick »

r2087 a écrit :Salut !
 
Eh ben, tous ces tracas pour chercher une voiture qui n'est pas si rare que ça... J'espère que ta ténacité finira par payer :)
 
Sur place faut regarder, c'est sûr, et surtout sous l'auto si tu peux (rouille, traces d'accident) et tout ce qui s'use (ceintures, pédales, entrée de siège...) pour voir si c'est bien conforme au kilométrage. Après y'a quand même beaucoup de feeling...
C'est bien noté, merci pour ton message ! J'y crois, mais je vais me contenir en attendant ! :)
 
 
frero a écrit :moi j'en ai une de 530i e39, nananèreuuu  :stuart:
comme bimeur (pas la même motorisation mais dans l'esprit) ça fait 5,5 ans que ça dure et je ne risque pas de la lâcher de sitôt !!
Tu tiens le bon bout, ça va finir pas venir, 2 semaines ça passe vite  :wink2:
Ben oui... c'est un compromis entre tout ce qui a été discuté ici, lu ailleurs, et confronté au marché français et allemand. La couleur était devenue prioritaire quand j'ai pigé que refaire une peinture, ça serait trop la galère. Ensuite, une 528i, c'est significativement moins chère qu'une 530i, ce qui me permettait d'en avoir une en France pour le budget d'une allemande, sans les inconvénients. La différence de perfs semble être non significative (même si j'ai du mal à y croire), surtout entre une 528i BVM et une 530i BVA... Ensuite, le moteur de la 528i, étant en plus sous-exploité, semble en effet ne pas avoir autant de souci de conso d'huile (même si je ne pige pas pourquoi puisque le chemisage semble être le même entre le M52B28TU et le M54). Ce qui semblait être le plus souvent rapporté sur le 2.8, c'est le joint de culasse... mais ça avait été discuté sur un topic ici et du coup, c'est juste un point à surveiller sans être plus inquiétant que ça.
 
Sans compter les modifs "faciles" sur le M52B28TU pour le "débrider"... que je ne compte pas faire (je pensais que c'était surtout une histoire d'AAC), mais c'est bon à savoir, plus la conso un poil plus raisonnable (quoi qu'une fois passé à l'E85, la différence n'est plus significative non plus).
 
Donc, tout ça réuni, je me suis dit "OK, c'est pas une 530i, ça n'aura pas son cachet, et je ne suis pas fan de la phase 1... mais ça, c'est vraiment du détail !"... Celle que j'ai réservée a pas mal de petits plus qui ont fait la différence par rapport au "modèle idéal", mais je développerais tout ça le jour où elle sera là... Pour trouver aussi bien mais en 530i, ça m'aurait pris, à vue d’œil, des mois et des mois...
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2511
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par stefi »

Sinon, si je n'arrive pas à trouver une E39 décente, je dois bien
pouvoir arriver à monter le GPL sur un mazout. Je suis sûr que ça doit
être dans mes cordes ! ;)

je ne parle pas de compétences mais du fait que le gpl ne fonctionne que sur un moteur essence et pas sur un diesel :wink2:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Série 5 E39 Essence Noire, L'inapprochable Destrier

Message par Nick »

Oui, c'était bien ça la plaisanterie... Pince-sans-rire peut-être ! ;)
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités