Bonjour tout le monde
Après avoir fait une petite présentation de mon e23 viewtopic.php?f=27&t=169403 , je vous présente aujourd'hui ma voiture de tout les jours, une E46 330CiA qui comptabilise actuellement 215000 km
C'est une voiture que j'ai acheté à un amoureux, et qui est par chance restée dans la même famille toute sa vie, elle n'a pas été malmenée et la boite le remercie, mais le moteur aurait pu avoir un peu plus d'entretien et je me cogne toutes les "maladies" les unes après les autres qu'à cela ne tienne, elle est magnifique, donc je vais lui pardonner un peu (mais mon banquier un peu moins )
A la base je ne cherchais pas une BVA, mais suite à une mauvaise chute et une clavicule en 2 morceaux, je ne pouvais plus conduire ma petite e30 sans direction assistée. J'ai donc commencé à cherché quelque chose de "récent", et je suis allé curieusement voir cette auto avec la BVA Septronic. On a beaucoup d'à priori sur ces boites, alors qu'en vrai on en a tous pour la plupart jamais testé
J'ai donc pris le temps de tester, et bien qu'un peu rebuté au début (surtout par cette impression de patiner) j'ai rapidement compris le confort et l'agrément qu'elle apporte. Le M54 se conduit sur un filet de couple, et la boite apporte un réel confort à vitesse stabilisé. Elle n'hésite pas à rétrograder (bien qu'un peu lentement) si nécessaire, voir même rétrograder 2 vitesses si on appui vraiment à fond sur la pédale de droite, je ne m'attendais pas à ce genre d'intelligence !
Le mode sport de la boite est lui aussi très agréable et apporte une réelle différence. On a de vrai reprises, mais on le paye à la pompe
Le mode séquentiel est quand à lui anecdotique à mon sens. Je trouve que les vitesses passent trop lentement pour que ça soit appréciable. J'imagine que c'est en revanche plus utile en montagne par exemple pour rétrograder et avoir plus de frein moteur.
Bref, je m'arrête la pour la présentation, je pense que tout le monde ici connait ou a déjà entendu parler de ce moteur et de son agrément phénoménal, c'est vraiment de la belle mécanique, et je comprends l'emballement sur la cote des beaux exemplaires.
Elle à le pack m-tech d'origine, elle est donc encore plus rabaissée que le coupé classique, je vous laisse apprécier les photos
Je vous rassure, l'autoradio à été remplacé depuis, et la température était au max car je venais de purger le ldr
330Cia e46
- yocococo
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330Cia e46
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Re: 330Cia e46
Maintenant que la présentation est faite, place au tour des babioles
Dès que l'hiver est arrivée, la voiture n'arrivait pas à chauffer, j'ai donc remplacé la pompe à eau et les 2 thermostat (un pour le moteur, un pour la BVA en bas du vase d'expansion) avec courroies et galets tendeurs. Par contre petite surprise au démontage, le thermostat pour la BVA n'était pas présent !! J'en ai remonté un neuf, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi celui-ci avait été retiré
Suite à ce remplacement et une bonne purge, la voiture s'est remise à chauffer correctement, succès pour la première opération
Ensuite : vidange la BVA en garage (avec changement de la crépine, etc). Je suis allé chez un garagiste indépendant (oui oui) car celui-ci à une machine à rincer le circuit. Le résultat est donc plus efficace qu'une vidange par simple gravité, en revanche il coute plus cher en huile ! (on rince jusqu'à ce que le circuit soit propre), en l’occurrence elle ma couté 13L d'huile ! Viens maintenant un petit soucis qui commence à me courir depuis maintenant 3 semaines la voiture s'est mise à caler à bas régime en repartant et à deux reprises.
Ni une ni deux, je change la pompe à essence et son filtre car celle-ci faisait du bruit.
Mauvais diag, le problème à persisté.
J'ai donc inspecté ma DISA, controlé mes durites d'admission, décapé ma soupape de ralenti, etc, le moteur tournait mieux dans l'ensemble à chaque opération, mais le problème persistait. Pire, il a empiré ! J'ai maintenant de grosses pertes de puissance, et la voiture à du mal à démarrer à chaud.
J'ai fini par acheté un diag, le problème était sans appel "Inlet camshaft sensor, no signal"
J'ai donc commandé 2 capteurs d'AAC NGK sur mister auto (ne jamais faire ça) et j'en ai profité aussi pour m'occuper du joint de support de filtre à huile qui fuyait pas mal.
J'ai aussi remplacé le vase d'expansion en préventif, celui-ci ayant une tendance à fuire et casser sans prévenir.
Une fois cette belle opération faite, je démarre, et la c'est le drame. Nouveau code d'erreur "Inlet camshaft sensor, signal implausible".
J'ai lu énormément de thread sur des forums américains qui indiquent bien que les capteurs d'AAC ne doivent être remplacés que par de l'OEM ou du BMW. Les capteurs aftermarket ne fonctionnent soit pas longtemps, soit pas du tout ...
A ce jour j'ai commandé 2 capteurs neufs chez BMW + 2 joints de solenoid de vanos, dès réception je monte tout ça et je vous donne le résultat.
Si ça fonctionne, ça veut donc bien dire qu'il ne faut surtout pas acheter de capteur aftermarket. En revanche si ça ne fonctionne toujours pas ça va commencer à me couter un peu d'argent cette histoire !
A suivre, je vous tient informés
Dès que l'hiver est arrivée, la voiture n'arrivait pas à chauffer, j'ai donc remplacé la pompe à eau et les 2 thermostat (un pour le moteur, un pour la BVA en bas du vase d'expansion) avec courroies et galets tendeurs. Par contre petite surprise au démontage, le thermostat pour la BVA n'était pas présent !! J'en ai remonté un neuf, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi celui-ci avait été retiré
Suite à ce remplacement et une bonne purge, la voiture s'est remise à chauffer correctement, succès pour la première opération
Ensuite : vidange la BVA en garage (avec changement de la crépine, etc). Je suis allé chez un garagiste indépendant (oui oui) car celui-ci à une machine à rincer le circuit. Le résultat est donc plus efficace qu'une vidange par simple gravité, en revanche il coute plus cher en huile ! (on rince jusqu'à ce que le circuit soit propre), en l’occurrence elle ma couté 13L d'huile ! Viens maintenant un petit soucis qui commence à me courir depuis maintenant 3 semaines la voiture s'est mise à caler à bas régime en repartant et à deux reprises.
Ni une ni deux, je change la pompe à essence et son filtre car celle-ci faisait du bruit.
Mauvais diag, le problème à persisté.
J'ai donc inspecté ma DISA, controlé mes durites d'admission, décapé ma soupape de ralenti, etc, le moteur tournait mieux dans l'ensemble à chaque opération, mais le problème persistait. Pire, il a empiré ! J'ai maintenant de grosses pertes de puissance, et la voiture à du mal à démarrer à chaud.
J'ai fini par acheté un diag, le problème était sans appel "Inlet camshaft sensor, no signal"
J'ai donc commandé 2 capteurs d'AAC NGK sur mister auto (ne jamais faire ça) et j'en ai profité aussi pour m'occuper du joint de support de filtre à huile qui fuyait pas mal.
J'ai aussi remplacé le vase d'expansion en préventif, celui-ci ayant une tendance à fuire et casser sans prévenir.
Une fois cette belle opération faite, je démarre, et la c'est le drame. Nouveau code d'erreur "Inlet camshaft sensor, signal implausible".
J'ai lu énormément de thread sur des forums américains qui indiquent bien que les capteurs d'AAC ne doivent être remplacés que par de l'OEM ou du BMW. Les capteurs aftermarket ne fonctionnent soit pas longtemps, soit pas du tout ...
A ce jour j'ai commandé 2 capteurs neufs chez BMW + 2 joints de solenoid de vanos, dès réception je monte tout ça et je vous donne le résultat.
Si ça fonctionne, ça veut donc bien dire qu'il ne faut surtout pas acheter de capteur aftermarket. En revanche si ça ne fonctionne toujours pas ça va commencer à me couter un peu d'argent cette histoire !
A suivre, je vous tient informés
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- tuomas
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Re: 330Cia e46
Hello,
C'est connu cette histoire de capteurs. Même le VDO aftermarket serait inefficace.
Normalement ça devrait résoudre le souci.
Belle auto, chouette présentation, j'espère que ton sujet vivra longtemps!
Ma première e46 avait une bva (330i) et je dois avouer qu'elle ne m'a pas impressionné. A tel point que j'ai même réussi à la vendre. Et pourtant je pense que j'aurais dû trouver une bva pour mon x3. A l epoque j'ai troqué l'une pour l'autre, le x3 en bvm etait un must mais après 5 ans, je me rends compte que c'était une bêtise. Mais bon il reste quand même vrai que la boite est castratrice.
La température d'eau doit toujours être au milieu. Si elle dépasse d'un poil, cela signifie forcément un problème. En effet, la plage correspondant à la position milieu est vaste (je ne connais plus les chiffres mais de mémoire de 80 à 110, quelque chose comme cela). Si l'aiguille dépasse, tu es donc forcement déjà avec un moteur trop chaud.
Il lui manque juste les sieges sports à ton auto
C'est connu cette histoire de capteurs. Même le VDO aftermarket serait inefficace.
Normalement ça devrait résoudre le souci.
Belle auto, chouette présentation, j'espère que ton sujet vivra longtemps!
Ma première e46 avait une bva (330i) et je dois avouer qu'elle ne m'a pas impressionné. A tel point que j'ai même réussi à la vendre. Et pourtant je pense que j'aurais dû trouver une bva pour mon x3. A l epoque j'ai troqué l'une pour l'autre, le x3 en bvm etait un must mais après 5 ans, je me rends compte que c'était une bêtise. Mais bon il reste quand même vrai que la boite est castratrice.
La température d'eau doit toujours être au milieu. Si elle dépasse d'un poil, cela signifie forcément un problème. En effet, la plage correspondant à la position milieu est vaste (je ne connais plus les chiffres mais de mémoire de 80 à 110, quelque chose comme cela). Si l'aiguille dépasse, tu es donc forcement déjà avec un moteur trop chaud.
Il lui manque juste les sieges sports à ton auto
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: 330Cia e46
Salut !
Sympa comme tout ! Comme le dit tuomas il manque les sièges sport à l'avant, et je remarque aussi le pare-chocs avant, c'est celui d'origine ?
Sympa comme tout ! Comme le dit tuomas il manque les sièges sport à l'avant, et je remarque aussi le pare-chocs avant, c'est celui d'origine ?
- Geksy
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Re: 330Cia e46
Chouette présentation, et jolie 330ci !
Pour le thermostat de boite, je pense que ton vase d'expansion a été démonter et le thermostat à du cassé net. Ça m'est arrivé deux fois, le plastique est bouffé par la chaleur/liquide de refroidissement et ça casse comme du verre.
Pour le thermostat de boite, je pense que ton vase d'expansion a été démonter et le thermostat à du cassé net. Ça m'est arrivé deux fois, le plastique est bouffé par la chaleur/liquide de refroidissement et ça casse comme du verre.
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün
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- JohnCONNOR83
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Re: 330Cia e46
Bonjour,
Une très belle auto, je confirme.
Tes explications agrémentées de photos: Je suis fan.
La voiture a eu un bon suivi entre tes mains .
Une très belle auto, je confirme.
Tes explications agrémentées de photos: Je suis fan.
La voiture a eu un bon suivi entre tes mains .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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- AbuShemsy
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Re: 330Cia e46
Salut.
Belle auto avec une belle motorisation.
Le thermostat de boîte casse facilement au démontage du vase d'expansion. J'en ai sué pour le sortir. Heureusement que j'avais été prévenu et que j'en avais un.
Tu lui donnes de bons soins, c'est cool. La vidange de BVA c'est essentiel. Je la trouve castratrice également, mais c'est vrai que c'est confortable. En mode sport c'est déjà plus appréciable au niveau du plaisir de conduite.
Belle auto avec une belle motorisation.
Le thermostat de boîte casse facilement au démontage du vase d'expansion. J'en ai sué pour le sortir. Heureusement que j'avais été prévenu et que j'en avais un.
Tu lui donnes de bons soins, c'est cool. La vidange de BVA c'est essentiel. Je la trouve castratrice également, mais c'est vrai que c'est confortable. En mode sport c'est déjà plus appréciable au niveau du plaisir de conduite.
- yocococo
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Re: 330Cia e46
Bonsoir à tous, il y a du monde sur ce forum ça vit
Merci pour vos réponses, en tout cas je confirme bien j'ai du mal m'exprimer pour la température d'eau mais l'aiguille est pile à midi
Et oui c'est vrai qu'il lui manque les sièges sports mais que voulez vous, en bon taliban de l'origine que je suis, ça ne changera pas de si tôt
Vous me rassurez pour ce fameux thermostat de boite, ça voudrait dire qu'un garagiste un jour aurait déposé le vase d'expansion et aurait cassé le thermostat, mais sans le remplacer, c'est dingue ça
Pourtant la voiture n'est pas bricolé mis à part un cornet, tout semble avoir été fait correctement jusqu'à présent. A suivre pour les prochaines surprises
J'attends toujours mes 2 capteurs d'AAC neufs, d'ailleurs tant que j'y pense, avez-vous une astuce particulière pour déposer le visco ? Perso je galère à enlever une vis, puis mettre une grosse barre en feraille et la revisser, mais il me faut a chaque fois 15 minutes pour réussir à enclencher la vis, et j'ai peur de foirer le filetage de la pompe tout neuve à faire ça un de ces jours ...
Sinon il faudrait acheter l'outil spécifique mais bon, de ce que j'ai vu c'est 50€ en moyenne sur internet tout ça pour une barre en feraille avec 2 trous !
A l'époque j'utilisais une clé à chaine sur e30 pour bloquer la poulie, le problème c'est qu'ici on n'enlève pas la courroie avant le visco mais après !
Merci pour vos réponses, en tout cas je confirme bien j'ai du mal m'exprimer pour la température d'eau mais l'aiguille est pile à midi
Et oui c'est vrai qu'il lui manque les sièges sports mais que voulez vous, en bon taliban de l'origine que je suis, ça ne changera pas de si tôt
Vous me rassurez pour ce fameux thermostat de boite, ça voudrait dire qu'un garagiste un jour aurait déposé le vase d'expansion et aurait cassé le thermostat, mais sans le remplacer, c'est dingue ça
Pourtant la voiture n'est pas bricolé mis à part un cornet, tout semble avoir été fait correctement jusqu'à présent. A suivre pour les prochaines surprises
J'attends toujours mes 2 capteurs d'AAC neufs, d'ailleurs tant que j'y pense, avez-vous une astuce particulière pour déposer le visco ? Perso je galère à enlever une vis, puis mettre une grosse barre en feraille et la revisser, mais il me faut a chaque fois 15 minutes pour réussir à enclencher la vis, et j'ai peur de foirer le filetage de la pompe tout neuve à faire ça un de ces jours ...
Sinon il faudrait acheter l'outil spécifique mais bon, de ce que j'ai vu c'est 50€ en moyenne sur internet tout ça pour une barre en feraille avec 2 trous !
A l'époque j'utilisais une clé à chaine sur e30 pour bloquer la poulie, le problème c'est qu'ici on n'enlève pas la courroie avant le visco mais après !
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316i e30 - 325i e30 - 525tds e39 - 316i e30 n°2 - 330cia e46
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- Nico-R
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Re: 330Cia e46
Sur mecatechnic l'ensemble clé et outil de blocage est dans les 30€.
Sinon ça se fabrique assez bien.
Sinon ça se fabrique assez bien.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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