Une nouvelle BM... Encore une dans la collection

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loulou01
Messages : 32
Inscription : mar. avr. 27, 2021 10:45 am
Localisation : Entre l'Ain et Toulouse

Une nouvelle BM... Encore une dans la collection

Message par Loulou01 »

:hello: à tous,

Je m'écarte un peu de mon terrain de prédilection, à savoir les vieilles casseroles des années 80-90 (ma 320i E30 mais encore ma 320i E36 coupé ou mon ex 525i E34) pour entrer dans la modernité :shifty:
Image
J'ai donc acquis cette magnifique Série 1 E87, modèle d'août 2006 et donc équipée du magnifique M47TU2D20 (version ultime du bloc diesel apparu à la fin des années 1990 sur la nouvelle E46), mais vous connaissez l'histoire du bloc et ses évolutions donc je ne traîne pas la dessus.

Concrètement, je l'ai achetée à Montpellier à une fille qui l'avait reçue en cadeau de la part de son oncle lorsqu'il avait changé de voiture (plutôt sympa le tonton :innocent: )

Niveau kilométrage : Un peu plus de 256 000 à l'achat, maintenant un peu plus de 257 000 kms. Le moteur tourne parfaitement bien (heureusement c'est un M47...). La voiture a, semble-t-il, toujours été suivie en temps et en heure même si je n'ai pas de carnet d'entretien. Cependant le kilométrage a été vérifié et est cohérent.

Niveau mécanique : le volant moteur et l'embrayage ont été changé récemment (mais pas de facture) chez un petit garagiste (qui je pense n'a pas réalisé le travail dans les règles de l'art puisqu'il patine un peu), vidange et déshuileur de cet été également. Rien à signaler d'autre, la voiture à son kilométrage mais est très propre au niveau du moteur, je ne m'inquiète pas là dessus.

Niveau carrosserie : eh bin c'est là que c'est en demi-teinte, pour une voiture qui a passé sa vie entre Montpellier et Toulouse je suis plutôt agréablement surpris de l'état de conservation de la carrosserie sans grands impacts majeurs. Cependant le pare-choc arrière est cassé suite un choc que j'expliquerai plus tard.

En fait je vais l'expliquer maintenant :lol:
La nana avait les talons glissants, et en reculant a lâché l'embrayage. La voiture a fini sa course dans une bitte ( :ph34r: ) en fer ce qui a littéralement ouvert le pare-choc en deux au niveau du coin inférieur gauche (côté conducteur), le support de pare-choc est également touché. Ce petit incident (insignifiant ?) a cependant déclenché l'airbag rideau côté conducteur. La fille a eu très peur et a décidé de mettre en vente la voiture (que j'ai touchée à un prix non pas dérisoire mais dans la fourchette des prix avec les travaux à prévoir, soit un peu moins de 2000€).

Ni une, ni deux :gyro1: Une fois les papiers faits, le tour de la voiture, je la ramène à Toulouse en attendant de rentrer chez mes parents.

Image
(Update, je n'avais pas vu que la photo était à la verticale, fô pa vous casser la tête pour autant :D )

Elle est bien avec la E36 :wub:

Bref, je fais mes courses, j'achète un airbag rideau et un calculateur d'airbag que je me décide à changer en rentrant chez moi.

Fière de mon affaire, je remonte l'autoroute séparant Toulouse à Lyon d'une traite en un peu moins de 5 heures, me plaisant de plus en plus au volant de ce mazout quelque peu différent de ce que j'ai pu avoir jusque là. Une chose est sûre, la consommation fait grandement plaisir :thup:

Je me décide donc à démonter les montants de pare-brise, inspecter comment les airbags ont été traités (car à l'intérieur très peu de traces du déclenchement de l'airbag) et je vois que le coussin à simplement été coupé après le choc.

Sauf que voilà :

Image
Image
Image

Il y a ce cable qui était logé dans le montant, sectionné précédemment. Plusieurs questions :
- S'agit-il du cable allant jusqu'à la cartouche de gaz de l'airbag, située dans le montant arrière ?
- A-t-il été sectionnée par le déclenchement de l'airbag, ou par la découpe des coussins ?
- D'où part-il et où va-t-il ?

Autant de questions qui restent en suspens... si vous avez des pistes.

P.S. Si cela intéresse je peux faire un tuto sur plusieurs interventions que je vais effectuer sur la voiture (démontage ciel de toit, changement airbag, démontage console centrale et changement du calculateur d'airbag...)

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15650
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Une nouvelle BM... Encore une dans la collection

Message par tuomas »

J'avais loupé ce sujet, sympa une petite e87...ça me brancherait bien aussi!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Une nouvelle BM... Encore une dans la collection

Message par AbuShemsy »

Ah mes carrément. Et j'ai l'impression que tout le monde l'a loupé.

Et alors, tu as résolu ce problème d'airbag?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités