735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
MissingSocket
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 30, 2021 6:56 pm
Localisation : Soissons

735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par MissingSocket »

Chers Lecteurs
Cette présentation à plusieurs mois de retard, je vous présente donc mes excuses pour la présence de feuilles dans les arbres, et d'absence de bouillasse le long de la voiture.

Laissez moi vous compter une histoire :

Je n'avais jamais éprouvé d'intérêt pour les E65/66, j'avais 5 ans lorsqu'elle à été présentée, et il faut avouer qu'une berline xxl allemande austère ne fait pas particulièrement rêver un gosse qui à plus tendance a regarder de coté des coupés 2 portes :lol:
Qui plus est je faisait plutôt parti du groupe qui la trouvait stylistiquement discutable (c'est pour ne pas dire moche) même si j'ai toujours apprécié le coup de crayon arrière et les optiques de le 65 (Tristement abandonné sur la 66 :( )
Non pour moi j'ai nettement plus salivé lors de la présentation de la F01 avec cette gueule a taper pleine bourre sur l'autoroute

Beaucoup d'années passent et je passe du coté obscur en achetant ma E23 mamaillée (vous pourrez trouver sa présentation dans la rubrique des ancêtres :original: )

Puis un soir, mon père me montre une E65 noire sur un site de ventes aux enchères
Noire, extérieure comme intérieure, peu d'artifices chromés ou ///Mpower sport t'as vu :lol: et un contrôle technique avec peu de lignes
naturellement je m'attend a voir un diesel dans cette config europcar, mais non mon père me dit que c'est une essence
un M54 alors ? non un N62, un V8 de 3.6L ! :o
Mais bon je reste objectif "Papa, certes elle est intéressante, mais c'est une E65 ! C'est bourré d'emmerdes, c'est cher a entretenir et réparer et surtout c'est difficile a vendre" et puis intrigué je me perd sur internet en regardant les caractéristiques de ce V8 ^^

2 jours après, en rentrant le soir, mon père me regarde, un peu bouche bée mais avec un sourire en coin et m'annonce "Eh la bm, je l'ai gagnée !"
L'euphorie nous fait prendre une bière en réfléchissant comment aller la chercher en semaine aux heures de bureau, parce que la belle est à 4h30 de route.

Mais vite, les Photos
IMG_20210930_182918-min.jpg
IMG_20210930_182918-min.jpg (83.73 Kio) Consulté 2959 fois
IMG_20210930_183010-min.jpg
IMG_20210930_183010-min.jpg (112.72 Kio) Consulté 2959 fois
Un TGV basse vitesse et un TGV plus tard, nous découvrons la voiture, et la quelle déroute !
les marques sont plus difficiles à prendre tant l'ergonomie est différente, mais c'est amusant :original:

Et puis il faut mentionner le doux bruit du V8 :rolleyes:
IMG_20210930_183143-min.jpg
IMG_20210930_183143-min.jpg (72.18 Kio) Consulté 2959 fois
Ca faisait longtemps que je n'avais pas conduit un moteur atmo avec un peu de cylindrée et je dois dire que ça m'avait manqué
C'est tout souple et tout fluide, tout plaisant

Par contre un truc qui n'est pas souple, c'est la boite. Gros a-coups aux passages de rapports, convertisseur qui met du temps à se mettre en pression et lenteur générale de la boite, pas très digne de la ZF6 qui avait fait sa réputation avec sa douceur et . A 178 000 km, la boite n'a jamais du voir d'entretien de sa vie et l'huile doit être aussi épaisse que du saindoux, il va y avoir un peu de boulot de ce coté.

Bref nous récupérons l'autoroute, et la c'est le moment de se retrouver sur le cul. Le silence qui règne dans l'habitacle est déroutant que l'on se surprend vite a plus de 150 kmh, surtout avec un autoradio qui ne capte plus les ondes radio :lol:
Les 4h30 du retour sont passés a une vitesse incroyable (même aux limites légales)
IMG_20210930_183033-min.jpg
IMG_20210930_183033-min.jpg (69.55 Kio) Consulté 2959 fois
IMG_20210930_183041-min.jpg
IMG_20210930_183041-min.jpg (75.35 Kio) Consulté 2959 fois
Bref une super découverte, qui va sans aucun doute rester dans notre collection :lol:

Mais il va y avoir pas mal de défauts a régler:
Un entretien général complet
Entretien de la BVA
Le rabattage des rétros qui ne fonctionne pas
Très mauvaise réception FM
Vérins des portes et de coffre HS
Platine Led du phare ARD qui ne fonctionne qu'à moitié
Défaut d'Airbag

Bref un beau petit projet de remise en état !

Avatar de l’utilisateur
MissingSocket
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 30, 2021 6:56 pm
Localisation : Soissons

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par MissingSocket »

Commençons donc par le défaut d'airbag

Après passage à la valise, il ressort une "Résistance trop élevée du circuit de déclanchement ARD"
Bref un fil coupé sur le faisceau d'airbag dans la porte ARD

Démontons la contre porte alors !
IMG_20211106_174430-min.jpg
IMG_20211106_174430-min.jpg (73.1 Kio) Consulté 2956 fois
IMG_20211106_202507-min.jpg
IMG_20211106_202507-min.jpg (126.43 Kio) Consulté 2956 fois
Et comme on peut voir, le faisceau à été bricolé.
J'essaie une réparation de fortune, et je retrouve une résistance, mais de 5.2 Ohm, soit trop selon le calculateur, et donc le témoin d'airbag s'allume de nouveau :ranting:

Bon j'ai une grosse commande à passer chez BMW, je vais rajouter un faisceau de portière
Je passe commande avec le numéro de série et reçois le dit faisceau, sauf que celui ci ne se monte pas sur la voiture :(
Le connecteur au niveau de la poignée de porte est diffèrent, et surtout reçois des câbles beaucoup plus gros que ceux sur le nouveau faisceau (Je vous mettrai des photos quand je les aurai synchronisées)

Du coup procédure chez BMW France pour trouver d'où vient le problème, et j'en suis la depuis 6 semaines ....
Seule réponse de BMW, selon le numéro de série, l'ancien faisceau n'est pas compatible avec la voiture.....
Sans déconner, 3 semaines d'attente pour que l'on me dise que le faisceau qui marchait dans la voiture ne pouvait pas marcher :top:
Heureusement que mon magasinier est quand même plus performant

Voila ou j'en suis bloqué :lol:
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai un retour !
Dernière modification par MissingSocket le mer. déc. 29, 2021 9:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15669
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par r2087 »

Salut !

Bravo à toi, parce qu'ici on en voit pas beaucoup passer de ces 7...

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par AbuShemsy »

Salut.

Jolie 7er. C'est vrai qu'on n'en voit pas des masses ici, mis à part pour des demandes d'aide. :D Notamment concernant la radio.

C'est vrai que c'est une génération Bangle, mais après avoir possédé une e32, je trouve toutes les 7 désirables par le confort et la modernité qu'elles offrent. Et finalement, je me suis fait au design de cette e65.

Pour la boîte, c'est bien possible qu'une vidange complète (et pas une demi vidange de 7L) résolve les soucis de secousse.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par 325ix86 »

Bon courage pour la suite des remises en fonction.
Pifou devrait pouvoir t'apporter quelque soutien, il apprécie ces merguez... :innocent:
Pour ce qui est du confort, c'est sur qu'en sortant d'une coccinelle, une E65, c'est un autre monde :lol:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17210
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par tuomas »

Salut,

Belle auto. Sur n62, il y a des problèmes connus de fuite LDR/huile dans le V: demontage du valley pan obligatoire et ce n'est pas un petit boulot manifestement.

Bon courage!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
MissingSocket
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 30, 2021 6:56 pm
Localisation : Soissons

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par MissingSocket »

Merci pour vos retours !
AbuShemsy a écrit : mer. déc. 29, 2021 10:14 pm Salut.

Jolie 7er. C'est vrai qu'on n'en voit pas des masses ici, mis à part pour des demandes d'aide. :D Notamment concernant la radio.

C'est vrai que c'est une génération Bangle, mais après avoir possédé une e32, je trouve toutes les 7 désirables par le confort et la modernité qu'elles offrent. Et finalement, je me suis fait au design de cette e65.

Pour la boîte, c'est bien possible qu'une vidange complète (et pas une demi vidange de 7L) résolve les soucis de secousse.
Les E65/66 doivent tenir leurs réputations :lol:
Bon pour leurs décharges c'était pas spécialement mieux chez la concurrence... Ah les années 2000 ^^

C'est vrai que j'ai complètement oublié de le mentionner dans la présentation, mais j'ai appris à apprécier le style de la 65.
Bizarrement elle me fait penser à ma XJ6, je n'aimais pas spécialement le style de cette voiture en photo, puis je me suis retrouvé face à une vraie. Elle fait maintenant partie de mon cheptel :lol:

La boite c'est certain, j'ai déjà récupéré ce genre de problème sur des 7G et 5G de chez Mercedes, ou AL4 chez PSA. J'ai prévu très généreux en huile pour le rinçage
325ix86 a écrit : jeu. déc. 30, 2021 12:39 am Bon courage pour la suite des remises en fonction.
Pifou devrait pouvoir t'apporter quelque soutien, il apprécie ces merguez... :innocent:
Pour ce qui est du confort, c'est sur qu'en sortant d'une coccinelle, une E65, c'est un autre monde :lol:
Merci du conseil !
Boah, la cox ça fait 16 mois qu'elle est remisée donc c'est plus particulièrement ma référence :lol:
Mais la Saab était déjà sur un bon niveau pour faire des bornes, mais la on est clairement un niveau au dessus (faut bien justifier les 25 000 € de plus au catalogue en 2002 aussi)
tuomas a écrit : jeu. déc. 30, 2021 6:26 am Salut,

Belle auto. Sur n62, il y a des problèmes connus de fuite LDR/huile dans le V: demontage du valley pan obligatoire et ce n'est pas un petit boulot manifestement.

Bon courage!
C'est vrai qu'elle à eu un peu d'incontinence
IMG_20211010_163703-min.jpg
IMG_20211010_163703-min.jpg (79.2 Kio) Consulté 2885 fois
Apres avoir (longuement) nettoyé toutes les traces et résidus, qui à révélé un magnifique berceau en alu (Les anneaux n'ont qu'a bien se tenir :lol: ) et avoir roulé quelques dizaines de bornes, la fuite venait de la pompe à vide qui est prise sur un arbre à cames du banc gauche.
Deux joints toriques plus tard, c'est de nouveau sec...pour le moment

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17210
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par tuomas »

La fuite dont je parle est invisible.

Progressivement ton V se remplit d'eau et de cambouis, et l'auto se mettra à fumer comme une cheminée au bout d'un certain temps.

C'est Sreten de M539Resto qui s'est attaqué à un n62 Alpina il y a peu, si je ne me trompe pas... ça peut être instructif!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
MissingSocket
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 30, 2021 6:56 pm
Localisation : Soissons

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par MissingSocket »

tuomas a écrit : ven. déc. 31, 2021 7:02 am La fuite dont je parle est invisible.

Progressivement ton V se remplit d'eau et de cambouis, et l'auto se mettra à fumer comme une cheminée au bout d'un certain temps.

C'est Sreten de M539Resto qui s'est attaqué à un n62 Alpina il y a peu, si je ne me trompe pas... ça peut être instructif!
En effet, je suis tombé par hasard sur une vidéo qui mentionne cette galère, et bien je surveillerai les niveaux avec précision ! :clover:
Pour l'instant ni odeurs ni fumée à signaler.
Décidément mettre des conduites dans le V ça ne réussit pas. J'ai déjà eu un cas similaire sur un moteur MB OM642 (aka V6 CDI 3.0) un échangeur Eau/Huile est placé au centre du V et les joins finissent par cuire, ce qui entraine fuite de LDR et d'huile. 1 jour et demi de boulot avec le nettoyage et les doigts qui baignent dans le gras.

Merci du tuyau, je vais regarder ça !

Avatar de l’utilisateur
MissingSocket
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 30, 2021 6:56 pm
Localisation : Soissons

Re: 735i E65, La pire des merguez...ou la meilleure ?

Message par MissingSocket »

L'Electricité qui rend fou : Chapitre 2

Dans mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année, remettre sur la route cette E65 figure dans le top 5, et pour cela quoi de mieux que d'aller voir mon magasinier favori pour prendre des nouvelles de l'avis de BMW sur ce problème de faisceau.
Et bien on peut dire que je n'ai pas été déçu : "Nous ne parvenons pas à comprendre, ni a expliquer pourquoi les fiches du faisceau originel sont différentes du nouveau faisceau fourni"
Merci les mecs :top:

Excédé par cette réponse et par la lenteur de la procédure, le magasinier décide de recommander un faisceau afin vérifier si le problème vient de ma 7 ou bien de la pièce détachée.
3 Jours plus tard, 2eme nouveau faisceau reçu, et toujours ce problème de connecteur diffèrent sur le boitier de serrure.... :angry2:
Bien déterminé a trouver le pourquoi du comment, je décide de comparer les éléments de portière standard vs Accès Confort & Soft Close (Merci aux russes pour les éclatés en ligne, et leur abondance de photos sur les sites de ventes de photos d'occasion)

Le constat est sans appel, si la voiture est dépourvue du code option Soft Close, elle en à les éléments et par conséquent, le faisceau !
Je suis encore bon pour un voyage à a concession.
l'avantage c'est que les conclusions de ces recherches ont redonné le sourire à mon magasinier, l'inconvenant c'est que le faisceau est plus cher :crying:
Bon l'avantage est que je vais enfin pouvoir avancer sur cette 735i

Mais vraiment, coup de gueule contre le service SAV de BMW France, non seulement leurs conclusions sont absurdes et vides de technique, mais en plus le délai est incroyable. 30 min de recherche et 1 café, et j'avais la solution au problème. De quoi me rappeler que l'on est jamais mieux servi que par soi même … ou peut être que leur machine à café est en panne :lol:

Autre Inconvénient, L'immobilisation de la voiture et l'humidité globale (Picardie je te hais) ont considérablement dégradé l'état de l'écran LCD du compteur
IMG_20220104_171657 (1)-min.jpg
IMG_20220104_171657 (1)-min.jpg (66.08 Kio) Consulté 2771 fois
Il était déjà attaqué lors de l'achat de la voiture, mais la il devient vraiment dégueulasse.
Etant Hors de question de claquer 2 SMIC pour changer un compteur complet avec tout ce qui va avec, il va falloir le réparer.
Au pire j'achèterai un compteur d'occasion pour y récupérer la dalle LCD, mais si quelque un ici à une adresse pour réparer les écrans sur E65, je suis preneur !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités