Dur de choisir...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Salut à tous,

Comme le dit le titre, ça a été dur de choisir, l'intitulé du sujet d'une part et mon nouveau daily d'autre part.

Comme je l'expliquais dans un précédent sujet, suite à mon déménagement, j'ai décidé de vendre ma belle 325d E90 pour m'orienter vers une essence mais pas n'importe laquelle.

En effet, j'hésitais entre 3 versions de la 3er, 325, 330 et 335. Je voulais absolument conserver un 6L, génération E9X, idéalement LCI pour l'idrive 2 principalement. A la rigueur, mon choix pouvait se porter sur une phase 1 sous conditions, véhicule très optionné avec pack M, hors de question que ce soit un modèle standard. Et bien entendu, je ne voulais pas d'un véhicule au passé trouble, tout devait être limpide.

Suite à de nombreuses recherches sur le N54, j'en suis arrivé à 2 conclusions :
- décote plus importante qu'une version atmo
- risque de problèmes liés aux turbos.

Je continue donc mes recherches sur le coincoin national et le verdict est sans appel. Ou les modèles ne sont pas suffisamment optionnés, ou alors leur historique est aussi clair qu'un débat pour la présidentielle (pour suivre l'actualité), sans parler des prix non justifiés en lien avec les 2 points précédents.

Par hasard, je tombe sur une annonce qui attire mon attention. Mais quel est donc ce beau véhicule ?
Voyons voir mes critères initiaux :
- véhicule toujours suivi ? Oui
- 6L atmo ? Oui
- LCI ? Non, mais ! (Voir point suivant pour le pourquoi du "mais")
- très bien optionné avec pack M ? Oui

Un inconvénient ? Bien entendu sinon ce ne serait pas drôle. Elle est loin, très loin de mon Gers natal. Plus loin que ce que mes yeux peuvent voir. Elle n'est même pas en France...

Sur le moment, j'abandonne. Je continue mes recherches en France. Des nouveautés mais toujours rien de probant...
Bon, je me lance, je contacte le vendeur. S'en suivent environ 2 semaines de discussions acharnées, de quêtes d'informations précises (il a dû me bénir et je le comprends totalement :lol: ).
A ce moment là ma décision est quasiment prise. Reste à convaincre mon gouvernement que le jeu en vaut la chandelle. La voix du peuple a fini par faire plier l'autorité sous condition d'être accompagné. Ça ne me dérange pas, le retour sera plus rapide.
C'est donc parti pour un périple dimanche dernier.
Nous voilà à 4 en direction de l'aéroport de Bordeaux (c'est loin j'vous dis), 2 pour l'avion et mes parents pour nous emmener à Bordeaux.
Décollage prévu à 14h55, atterrissage 16h30.
Mais où sommes nous partis ? Allez, un indice en photo pour vous aider. Et vu que nous ne sommes pas ici pour parler de paysages, ce sera la voiture que vous verrez. Un bout, petit, mais loin de chez elle puisque cela date de ce matin.
20220311_084948.jpg
20220311_084948.jpg (103.75 Kio) Consulté 1214 fois
Le jour se lève tout doucement mais le temps commence à menacer
20220311_085034.jpg
20220311_085034.jpg (129.98 Kio) Consulté 1214 fois
Voilà donc de quoi il s'agit : une E92 phase 1. Allez quelques indices supplémentaires
20220311_085002.jpg
20220311_085002.jpg (117.8 Kio) Consulté 1214 fois
Vous aurez donc compris qu'il y a déjà le bon nombre de cylindres (à condition que l'échappement soit d'origine ce qui est le cas)

Je continue mon récit.
Nous atterrissons donc à l'heure. L'aéroport n'est pas des plus grands, c'est pourtant celui de la capitale. Vous comprendrez donc que le pays n'est en lui-même pas immense mais il y fait plus frais que chez moi. Nous sommes donc partis au nord.
Les plus perspicaces auront sûrement une idée du lieu ainsi que de l'identité du propriétaire.
Le temps d'une pause en plein air nous attendons une dizaine de minutes et la voilà au loin qui arrive. Elle roule, c'est déjà bien.
Le propriétaire descend, je fais donc la rencontre d'un membre de la communauté (principal élément qui a motivé mon déplacement).

Allez un indice supplémentaire
20220311_085349.jpg
20220311_085349.jpg (138.53 Kio) Consulté 1214 fois
Normalement vous devriez reconnaître l'ancienne voiture de M. Rikiki !
Nous sommes donc au Luxembourg.
Nous rentrons donc chez lui (jolie collection à 2 et 4 roues :innocent: ), faisons le tour du véhicule, les papiers, avec quelques complications informatiques, ambiance pesante garantie :blink:
L'intéresse saura de quoi je parle, quel c*n je fais... bref ça arrive et ça s'est vite réglé.

18h30-19h nous voilà repartis direction le Gers, plus de 1000km nous attendent dans la nuit, que les aires d'autoroute fassent chauffer le café, nous voilà !
La découverte de la voiture se passe plutôt bien, le doux ronron du 6L essence flatte mes oreilles. C'est très certainement moins chantant que le v8 garé en face mais plus utilisable au quotidien.

Arrivée à 6h du matin ce lundi, c'est le moment de dormir un peu.

Vous aurez donc compris que l'heureuse élue est une 330xi de 2008, excessivement bien optionnée, en très bel état. Quelques rares défauts d'usure normale par ci par là mais rien de méchant.
Un bon nettoyage global lui fait du bien, surtout à l'intérieur où la poussière commençait à prendre place. Normal vu la faible utilisation ces derniers temps.
A peine rentré que le rdv est pris au garage de confiance du coin pour un bon entretien avec au programme :
- joint de carter neuf, vu qu'il faisait des siennes depuis un moment, je préfère repartir sur de bonnes bases
- vidange avec filtres
- disques et plaquettes avant qui, malgré leur apparence correcte me dérangent. Je m'explique, j'ai des vibrations qui remontent dans le volant lorsque les freins commencent à monter en température donc je fais remplacer. Je pourrai faire mais vu la différence de tarif je préfère ne pas m'embêter, puis pas trop le temps en ce moment.
- remplacement du liquide de frein puisque c'est arrivé à échéance.

A faire ensuite, changement des bobines et des sondes lambda pour conversion à l'ethanol. Je ne cherche pas de gain de puissance, juste quelque chose de fiable et qui peut me permettre de rouler indifféremment au SP ou à l'e85.

A part ça, je suis absolument fan de la configuration. Cet intérieur est juste... :wub:

Il me faut un peu de temps pour m'habituer à l'ancienne version de l'idrive mais bon point pour lui, la connexion Bluetooth fonctionne mieux que sur la 325 :lol:

Je tacherai de nourrir ce topic régulièrement.
Bref assez parlé, quelques photos pour illustrer un peu
Dernière modification par Thibslap le ven. mars 11, 2022 2:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Bon... souci, je n'arrive pas à orienter les photos correctement...

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

20220311_084936.jpg
20220311_084936.jpg (166.72 Kio) Consulté 1214 fois
C'est bon j'ai compris, faut rogner pour pas que ça tourne.

La vue est meilleure par beau temps à cet endroit.
20220311_085055.jpg
20220311_085055.jpg (101.58 Kio) Consulté 1214 fois
20220311_085407.jpg
20220311_085407.jpg (219.21 Kio) Consulté 1214 fois
20220311_085417.jpg
20220311_085417.jpg (170.54 Kio) Consulté 1214 fois
Vous remarquerez que j'aime bien ces emplacements :lol:
C'est beau le Gers :wub:

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9489
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Dur de choisir...

Message par Ytse_Jam »

belle acquisition ! :thup:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Merci, je dois avouer que je ne regrette pas ces péripéties. C'est un vrai régal, ce le sera encore plus une fois l'entretien effectué :D

J'ai omis de mentionner qu'à l'extérieur, je referai les répétiteurs de clignotants jaunis à temps perdu. C'est pas bien long/compliqué à faire et ça ne coûte presque rien.

Pour l'intérieur, je verrai à remplacer les inserts alu qui ont subi les agressions du temps... et des boucles de ceinture :shuriken:
L'insert plastique du volant est usé comme toujours sur ces volants, à voir si ça se refait ou si un remplacement est la seule solution viable.

Le mécanisme de rapprochement de la ceinture côté passager fonctionne mais il n'arrive pas à attraper la ceinture, je vais voir pourquoi et réparer ça, que le passager profite du même confort que le conducteur. C'est indigne de se tourner pour attraper sa ceinture m'enfin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Bon ça y est, mademoiselle est chez le médecin !

Rien de catastrophique mais cela confirme ce que j'imaginais, il était temps qu'elle quitte les routes salées du grand nord :lol:
Le châssis est sain mais alors les trains roulants... quelques années de plus et on se retrouvait avec un véritable gruyère, pour l'instant c'est attaqué mais seulement en surface.
Même l'e32 qui a passé une bonne partie de sa vie en Alsace n'était pas touchée à ce point (voire quasiment pas).
Ce qui m'embête le plus, c'est l'essieu arrière. Pour les bras divers et variés c'est pas bien grave, il aurait fallu les remplacer tôt ou tard.
Bon je me dis qu'en même temps, le jour où je changerai tout, je tombe l'essieu et je m'occupe de son cas avec une bonne réfection.
La voiture sera immobilisée quelques jours mais elle repartira à neuf, puis ça m'occupera comme ça :whistling:

En attendant, elle a droit à une vidange, changement des freins avant, liquide de frein et filtres.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9358
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Dur de choisir...

Message par bimeur »

j'adore les combos peinture sombre/interieur rouge, probleme, a la revente, c'est pas du gout de tout le monde, moi, j'adore...... :wub:
Image

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

J'adore aussi, j'avais la même combinaison sur une 147 avec la fantaisie italienne en plus : volant et pommeau de vitesse en bois :wub:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Dur de choisir...

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'avoue que l'intérieur est vraiment sympa. C'est tellement peu courant.

En plus, si je ne m'abuse, il avait eu quelques soucis à l'achat et le pro avait eu du mal à résoudre le problème donc: pas mal de pièces moteur récentes. C'est ça en moins à venir.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Effectivement, pas mal de pièces moteur changées, j'avais lu le topic une fois par hasard, relu avant de contacter M'sieur Rikiki.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités