Dur de choisir...

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

bimeur a écrit : mer. sept. 07, 2022 1:36 pm avec un pont a colonne, ça se fait creme, quelques bastaings bien placé, on remonte la coque, fini.......
Exactement, ce que j'ai fait pour sortir le pont avec le train arrière, c'est de défaire le flector, lever un peu et tirer l'ensemble en arrière pour désolidariser le pont de l'arbre.

Petit retour concernant l'anti friction : c'est un peu tôt pour voir le gain en consommation, je vous en ferais part si je constate quelque chose. En attendant, le plus flagrant, c'est une impressionnante réduction du bruit du moteur (j'ai fait environ 100km) et à mon grand désespoir, du bruit à l'échappement :lol:
Blague à part, à régime stabilisé, on n'entend que les bruits de roulement et d'air. Au rétrogradage, vitres entrouvertes, il faut tomber les rapports jusqu'à avoir grosso modo un régime de 4000tr/min pour commencer à entendre quelque chose. En dessous, rien du tout.
Le seul bruit qui reste perceptible, c'est celui de l'injection directe.

J'ai également constaté un fonctionnement plus souple du moteur sur des phases où auparavant je pouvais ressentir de légers à-coups ainsi qu'une reprise plus bas dans les tours que par le passé.
Un exemple concret : dans une côte (8-9%) à 1500tr/min environ en 4 que j'emprunte très régulièrement, lors d'une reprise sans trop forcer, la BVA tombait la 3, maintenant elle reste en 4.
Avant de le commander, j'avais regardé une vidéo du vendeur qui le testait sur son Diavel 1260, une fois le produit réparti partout, même plus de vibrations dans les rétros (les utilisateurs de gros bi et en particulier Ducati sauront de quoi je parle :whistling: ).

J'en déduis donc que ce produit remplit bien sa fonction de réduction des frottements et donc des efforts du moteur, la conso devrait suivre la logique bien que ça ne soit pas ce qui m'intéresse le plus avec ce type de produit mais plutôt une réduction de l'usure.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Petits travaux du samedi : remplacement des amortisseurs arrière.
Rien de difficile quand on a accès à un pont, je les ai même montés sans sortir les roues.
Vous pourrez constater que les anciens avaient fait leur temps, sur la photo, j'ai comprimé à la main les neufs et les vieux, le résultat est sans appel.
20220910_144333.jpg
20220910_144333.jpg (95.41 Kio) Consulté 271 fois
J'ai remarqué quelque chose depuis grosso modo jeudi : j'ai un bruit sur le train avant, comme si quelque chose était desserré. Le bruit a lieu sur des phases de compression, dès qu'il y a une irrégularité sur la route (autant dire très souvent dans le Gers).

J'ai donc profité de la disponibilité du pont pour faire quelques vérifications, voiture levée mais posée sur des parpaings pour avoir les trains en conditions réelles et accessoirement pour pouvoir me mouvoir dessous.
Au niveau des bras, rien du tout. Pas de jeu et tout est correctement verrouillé.
J'ai donc éventuellement pensé aux têtes d'amortisseurs, pas ça non plus.
Les roues ? Non plus.

J'en viens donc à me demander si cela ne peut pas venir des 2 vis de fixation de la crémaillère sur le berceau. L'accès à la vis par dessus est assez sportif, je me demande donc si j'ai suffisamment serré et si ça n'aurait pas tendance à se desserrer et donc laisser du mou à la crémaillère.
Pour information, le bruit n'est pas apparu tout de suite mais au bout d'une centaine de km.

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Dur de choisir...

Message par deuche87 »

J'ai un petit gling aussi à l'avant sur E36, pas encore trouvé ce que c'est...
J'avais pensé aux ressorts, j'ai déjà eu des casses de ressorts à l'arrière?
Une tôle pare-chaleur mal fixée?

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

C'est pas vraiment un cling, c'est plus sourd. Ça me rappelle le bruit que faisaient les amortisseurs arrière quand j'ai remis ceux d'origine en attendant d'avoir les 2 neufs, tout ça parce que j'avais peut être (comprendre que c'est absolument la raison et que je suis un sombre abruti) serré les écrous inférieurs à la main le temps d'enfiler la partie supérieure.
Sur les descentes de dos d'âne, j'entendais un bruit sourd très probablement dû au fait que les amortisseurs faisaient leur vie :whistling:
Inutile de vous faire un dessin de ma tête lorsque j'ai entendu un écrou se faire la malle sur la route :blink:

J'ai aussi pensé à l'éventualité des ressorts courts qui travaillent différemment de ceux d'origine mais ce que je ne m'explique pas c'est le fait que ce bruit ne soit apparu qu'au bout d'une centaine de km et qu'il aurait tendance à s'amplifier.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Bon, après quelques investigations, j'en viens à réfuter l'hypothèse de la crémaillère. J'ai vérifié son serrage sur le berceau hier et il est bon.

Après réflexion, je ne vois que 3 possibilités :

- au moins une rotule neuve est défectueuse. J'ai quand même des doutes car je n'ai pas de jeu dans les roues lorsqu'elles sont levées, à confirmer avec un levier.

- les semelles d'amortisseurs sont à remplacer (pièces 9 et 12 sur le lien suivant http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E9 ... ing_parts/ ), je n'avais pas fait car je n'y ai pas pensé. J'imagine que la contrainte liée aux ressorts courts n'est pas la même qu'avec ceux d'origine et peut éventuellement mettre en lumière le fait qu'elles sont HS.

- les supports moteur, je m'explique : lorsque j'ai mis le berceau à terre, je n'ai vu que trop tard les conduits de dépression des supports moteur. j'ai donc la partie supérieure de cette conduite qui s'est arrachée de sa fixation, le raccord est donc cassé. Si jamais quelqu'un sait où il est branché sur le bloc, je suis preneur sachant que même mon concess n'a pas su voir sur les éclatés ni la conduite, ni son emplacement. Je confirme d'ailleurs avoir cherché sur realoem et bmw fans sans succès également. Par ailleurs, si quelqu'un sait comment fonctionnent ces supports, je suis curieux d'en apprendre davantage.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Bon et bien ça y est, le problème de bruit a été résolu.
J'ai d'abord pensé que cela venait des seules pièces que je n'avais pas changé sur le train avant à savoir les rotules axiales. Spoiler, c'était pas ça bien qu'elles étaient mortes.
J'ai également enfin reçu et monté les elargisseurs.

Ce matin j'ai fait faire une geo complète en précisant que j'avais un bruit.
Cela venait tout simplement du seul endroit que je n'ai pas vérifié. Il fallait juste resserrer les écrous de fixation des biellettes de barre stab sur les amortisseurs.

Une fois la géométrie faite, petit avant après
20220917_151626.jpg
20220917_151626.jpg (151.25 Kio) Consulté 208 fois
20220919_104321.jpg
20220919_104321.jpg (143.18 Kio) Consulté 208 fois
20220917_151638.jpg
20220917_151638.jpg (102.51 Kio) Consulté 208 fois
20220919_104306.jpg
20220919_104306.jpg (137.86 Kio) Consulté 208 fois
Vous noterez l'état de propreté remarquable... :blink:

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4370
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Dur de choisir...

Message par rikiki »

Si tu m'avais dit que tu allais la dégueulasser comme ça, jamais je t'aurais laissé partir avec!! :crying:
:ptdr:

Le taf de malade que tu as fait dessus, je suis sur le c.l, ça doit la changer complètement... Reste la BVA qui doit être un peu frustrante de lenteur tout de même?

Edit: tu aurais une photo "complete" de l'arrière avec les cales, ça doit lui donner un coté un peu + sportif, non?

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Pour ma défense, l'allée pour accéder au pont est empierrée et accessoirement en piteux état. La piste d'essai idéale pour savoir si quelque chose cloche au niveau des trains roulants :lol:

La voilà après une douche rapide. On ne voyait pas bien à cause du reflet du soleil mais ça donne une idée. Je referai des photos ce soir lorsque le soleil aura tourné mais effectivement, ça l'assoie comme il faut.
20220919_141502.jpg
20220919_141502.jpg (97.33 Kio) Consulté 191 fois
20220919_141517.jpg
20220919_141517.jpg (89.88 Kio) Consulté 191 fois
20220919_141542.jpg
20220919_141542.jpg (132.2 Kio) Consulté 191 fois
20220919_141553.jpg
20220919_141553.jpg (135.17 Kio) Consulté 191 fois
C'est un sacré chantier je te confirme mais maintenant que la geo est faite et qu'il n'y a plus de bruit parasite ni le xdrive qui se met en défaut (il faut recalibrer la crémaillère lorsqu'on change les rotules axiales), je te confirme que c'est le jour et la nuit. C'est un rail, plus agile qu'avant aussi.
Concernant la boîte, je la trouve tout de même assez réactive, surtout en mode sport. En usage normal, je la laisse en D et je profite de sa douceur. Sinon je passe en séquentiel. Ce que je trouve dommage finalement, c'est le manque de sonorité. Je finirai par y remédier bien que ça soit secondaire.

Avatar de l’utilisateur
Thibslap
Messages : 257
Inscription : jeu. avr. 16, 2020 4:09 pm
Localisation : Gers

Re: Dur de choisir...

Message par Thibslap »

Avec une lumière mieux orientée, je peux faire l'arrière au complet... et voir aussi qu'elle a bien besoin d'une décontamination et d'un lustrage. :ph34r:
20220919_190256.jpg
20220919_190256.jpg (149.75 Kio) Consulté 183 fois
On voit mieux en vrai le carrossage négatif qui lui donne vraiment un aspect sportif :wub:

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4370
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Dur de choisir...

Message par rikiki »

On voit aussi que tu sais pas te garer!!!!

Pas taper :oupsss:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jul205rallye et 17 invités