J'ai converti mon père ! E46 330 CD

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Nico-R
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J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par Nico-R »

Bonsoir,

Vous la reconnaîtrez surement, c'est l'ancienne d'Olivier aka R2087.
J'étais donc mandaté par mon père pour trouver un coupé diesel 6 cylindres. Après avoir rapidement laissée tomber les E92 (trop moderne trop soft touch, trop aseptisé) je me suis vite tourné vers les E46 330 cd :lol:
Beaucoup de merguez sur les sites bien connus, et puis je me suis rappelé que Olivier était vendeur, me voilà partit pour un achat à distance.

Avant ça, un copain carrossier bossant en IDF lui a fait une petite beauté, les deux boucliers, quelques plastiques genre passage de roue ou support de pare choc et repris un réparation assez moyenne sur le latéral gauche (les fonds avaient travaillé et le ponçage etait très sommaire...).
Petit voyage en camion depuis le 91 vers le 81 et la voilà arrivée:
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Début des travaux, prévu au programme:
- révision complète (vidange moteur filtre à huile, deshuileur, filtre à air et habitacle vidange pont, vidange LDR vidange LDF...)
- réparer les quelques défauts intérieurs,
- check complet de tous les systèmes.

Après réception et roulage se sont ajoutés;
- la télécommande commande rien :stuart: ,
- le capteur de niveau d'huile déconne,
- bruit au ralenti de grognement, apparaît quelques secondes après le démarrage moteur, disparaît si le moteur quitte le ralenti,
- la température moteur ne dépasse pas les 70°,
- le devant du moteur est recouvert d'huile,
- les vérins de capot et coffre sont pas très vaillants,
- ca sent les gazs d'échappement dans l'habitacle, les filtres sont noirs de pollution :mellow:

Donc petite commande BMW pour l'intérieur, la télécommande neuve, les 4 habillages de montants dont le tissu tombe, quelques bricoles dont un thermostat EGR...

Puis un complément auto doc:
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Et c'est partit pour la grosse révision nettoyage, quelques découvertes:
- les deux thermostats HS:
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La pompe a eau suinte et elle a du jeu
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Le soufflet du catalyseur est cassé:
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C'est pas engageant dessous:
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Au diag, défaut sur les bougies 2 et 5, prise de résistance, infinie, c'est parti pour la dépose, la , finger in the nose, la 2, paf la bougie :pinch:.
Après quelques heures de galère, perçage taraudage M5 fabrication d'un mini extracteur à inertie maison, voici le crayon dehors:
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Les SB de triangles ont fait leur temps, remplacé en 2014, re-belotte, j’ai pris du meyle HD sans les oreilles:
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Fabrication d'une presse de montage adapté sur un extracteur à branches:
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Vidange de la direction pour faire de la place pour nettoyer:
Qui n'en veut ?
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Dépose des radiateurs, ce ne fut pas du luxe:
Ce qui est tombé du premier carter:
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Le radiateur moteur, celui de clim était aussi propre:
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Après un gros nettoyage:
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C'est beaucoup mieux !

On rallonge les commandes, les deux grosses durite de radiateur font la t^te, celle inférieure à baigné dans l'huile chaude et est boursouflée, celle du haut fuit sur le raccord du vase. La trappe d'accès à la vidange moteur à eu chaud, elle est en forme d'avion :P .
Le joint de la pompe à vide est cuit, c'est lui qui a laissé l'huile fuir (surement après un déshuileur mousse saturé par le passé, mais là, c'était un vortex en place).

Remplacement des joint d'admission et des durites de dépression, coté turbo je me suis bien pelé les mains :ranting:
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Je me suis occupé du cata:
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Un collègue de travail m'a ressoudé la tresse du catlyseur, charge au mig puis détente au TIG:
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Mais ça n'expliquais pas toute ces odeurs dans l'habitacle, et en levant la tête:
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De plus l'écran de protection sous la boite à air est noir charbon, pile au niveau du turbo, verdict, collecteur cassé:
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Donc commande de la version fonte et remplacement:
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Ça se fait bien, sans dépose du turbo, il faut une douille de 12 - 12 pans longue pour les 3 vis du turbo sur le collecteur.

On remonte un peu tout:
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Puis repose des radiateurs, remplissage du liquide, protocole de purge du TIS suivit à la lettre et démarrage, et ça grogne toujours .... :wacko2: :wacko2: :wacko2:

Donc dépose du visco, je reprends le tendeur de la courroie (tout est neuf) car la bague insérée dans le carter est quand même usée, je passe commande et je la remplace via un bricolage maison, pas mieux... Reste le damper, il est en commande ...

Entre temps remise en état du système de lave phare:
le raccord sortie pompe à disparu,
les gicleurs fuient, fendus (gel surement), mon montage de test:
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Nouvelle commande BMW (j'y vais souvent en ce moment, heureusement q'ils sont à coté de la maison ;) ).
Au moment de reposer le système, je saisis le phare gauche et un bruit anormal se fait entendre,n un clong qui signifie que quelque chose ne tient pas,, en effet, le pivot du porte parabole est cassé d'un coté, j'ouvre et surprise, les isolants des câbles partent en miette:
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Allez, un projecteur Xenon et deux lampes D2S en commande :whistling: ...

La suite bientôt, en espérant résoudre ce grognement/broutement bien désagréable au ralenti.
Dernière modification par Nico-R le mar. avr. 26, 2022 9:41 pm, modifié 1 fois.

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Geksy
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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par Geksy »

Pas mal de boulot sur cette 330cd, mais perso je ne regrette pas du tout l'achat de ma 330d, elle convient parfaitement à l’utilisation que j'en fais.

Pour le déshuileur, tu as remis un mousse ou un vortex ? j'ai découvert une note puma qui dit qu'il faut mettre des mousses, et changer la mousse à chaque entretien.
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

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Nico-R
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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par Nico-R »

Salut,

Je pense que c'est une super auto, en 204 cv et BVA c'est dur de pas jouer vu le couple de camion.

Je n’ai pas trouvé de mousse, juste des vortex.

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AbuShemsy
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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par AbuShemsy »

Olivier fournisseur officiel de série 3 diesel pour la famille de Nico! :D

Pas mal de boulot sur cette 330, mais on la sait entre de bonnes mains avec toi!

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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par 325ix86 »

AbuShemsy a écrit : mer. avr. 27, 2022 3:27 am Olivier fournisseur officiel de série 3 diesel pour la famille de Nico! :D
Un coupé c'est quand même moins pratique qu'un touring pour transporter du ciment... :innocent:

L'odeur d'échappement dans l'habitacle avec un M57, c'est systématique avec le collecteur en inconel, plus aucun problème une fois la chinoiserie en fonte installée :wink2:

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JohnCONNOR83
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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Waou, elle va te coûter une fortune cette caisse au final.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par Nico-R »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. avr. 27, 2022 6:08 am Bonjour,

Waou, elle va te coûter une fortune cette caisse au final.
:innocent: voui
325ix86 a écrit : mer. avr. 27, 2022 5:48 am
Un coupé c'est quand même moins pratique qu'un touring pour transporter du ciment... :innocent:

L'odeur d'échappement dans l'habitacle avec un M57, c'est systématique avec le collecteur en inconel, plus aucun problème une fois la chinoiserie en fonte installée :wink2:
Il y a le partner pour ça :lol: ...

Pas fiable ce collecteur inconel, le bruit de souffle passé 4000 tour aurait du me mettre la puce à l'oreille.
AbuShemsy a écrit : mer. avr. 27, 2022 3:27 am Olivier fournisseur officiel de série 3 diesel pour la famille de Nico! :D

Pas mal de boulot sur cette 330, mais on la sait entre de bonnes mains avec toi!
Plus que prévu, c'est une auto de 18 ans, au passé espagnol assez opaque :ph34r:

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r2087
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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par r2087 »

Hello !

Oui c'est une super caisse :innocent:

J'ai parcouru 20 000km sans me soucier trop de quoi que ce soit, j'ai un un gros plaisir à son volant et j'ai fait l'entretien basique : j'étais loin de me douter de tout ce qui se cachait dessous :online:

Là elle repart pour une nouvelle vie c'est chouette...

Donc ici s'arrête le mode fournisseur pour des potes parce que ça met mal à l'aise quand on voit qu'il y a des trucs cachés :noexpression: Faut dire que Nico a pas eu de bol : les deux dernières caisses qui sont parties chez lui à pas cher n'étaient visiblement pas des réussites. Mais il fait parler son talent :innocent: Le papa va pouvoir bien profiter à son tour !

Les 11 prochaines BMW dont je vais me délester partiront par une voie plus classique...

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Nico-R
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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par Nico-R »

Oui, Olivier, c'est la loi des séries, la faute à pas de chance, c'est comme ça :mellow: .

Si c'était une achetée ailleurs je pense que ça aurait été surement pareil c'est extrêmement fiable, bien construit, du coup ça roule très bien même avec quelques soucis...

Il va avoir une chouette caisse, je suis pas sur qu'il exploite les 400 N.m ni les 204 cv :oupsss:

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Re: J'ai converti mon père ! E46 330 CD

Message par Nico-R »

Hello,

Phare et damper reçu !

Pour le phare j'ai reçu du Depo... Après échange de messages avec le vendeur eBay, il en retourne qu'il est de mauvaise foi...

Bref, passons, je ne vais pas renvoyer, ça fera le job du moment qu'on le touche avec les yeux vu la fragilité du plastique utilisé (deux ergots du bouchon de feux de route déjà cassé en posant le dit cabochon).

Le damper, c'est pas très compliqué, faut juste faire un peu de place et déposer le support de catalyseur,
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IMG_20220428_170156.jpg (109.27 Kio) Consulté 808 fois
Insérer un gros tournevis dans les dents de la couronne de démarrage et débloquer les 4 vis M10 tête E12.

Serrage a 40 N.m puis deux fois 60°.

Repose des courroies, et magie plus de bruit!
Après inspection il tourne fou, mais indécelable a la main.

Il a déjà été changé par bmw en Espagne a 70000 en 2007! Mais ça semble pas être de l'original, je ferai une photo de près.
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IMG_20220428_170156.jpg (109.27 Kio) Consulté 808 fois
Voilà...
Pièces jointes
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IMG_20220428_163257.jpg (98.43 Kio) Consulté 808 fois

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