Bonjour,
Ce sont peut-être tout simplement les plaquettes qui ne sont pas bien usinées ou alors il y a peut-être une différence de densité dans le mélange des matériaux constituant la plaquette sur toute la surface de celle-ci qui fait qu'elle va user plus rapidement une zone de la surface du disque.
J'ai déjà remarqué que certaines plaquettes (de marques réputées) avaient un "évidement" vers l'intérieur de leur piste de frottement (sans doute pour éviter le sifflement).
Le Touring E39 furtif
- JohnCONNOR83
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Re: Le Touring E39 furtif
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Le Touring E39 furtif
Bonjour Nico, Je suis d'accord avec ton analyse.
Le ratio entre la surface d'appui du piston comparé à la surface totale de friction de la plaquette est relativement faible, en particulier si on compare les valeurs de ratio entre le coté intérieur (appui de plaquette sur piston) et le côté extérieur (appui de plaquette sur étrier).
Sur nos tanks, surtout en pack sport et/ou boite auto avec des disques de 324mm, un étrier double pistons aurait été justifié.
C'est dans ce sens que je dis que ce défaut qui semble récurrent est en partie du à un problème de spécifications et/ou conception du mécanisme de freinage avant.
Je ne crois pas la moindre seconde à un souci de tolérance de fabrication des plaquettes.
Le ratio entre la surface d'appui du piston comparé à la surface totale de friction de la plaquette est relativement faible, en particulier si on compare les valeurs de ratio entre le coté intérieur (appui de plaquette sur piston) et le côté extérieur (appui de plaquette sur étrier).
Sur nos tanks, surtout en pack sport et/ou boite auto avec des disques de 324mm, un étrier double pistons aurait été justifié.
C'est dans ce sens que je dis que ce défaut qui semble récurrent est en partie du à un problème de spécifications et/ou conception du mécanisme de freinage avant.
Je ne crois pas la moindre seconde à un souci de tolérance de fabrication des plaquettes.
- 325ix86
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Re: Le Touring E39 furtif
Il me semble pourtant que la dégradation par vieillissement du matériau de friction est une piste valable.
J'ai remarqué ce phénomène sur de très vieilles plaquettes où l'extérieur de la zone de friction part en poussière alors que la zone centrale est encore compacte.
Exemples de vieilles plaquettes déposée d'un camion Mercedes. Celles de mes Neue Klasse, à l'arrêt depuis 30 ans, avaient un phénomène similaire, je l'ai aussi constaté avec les plaquettes arrières d'origine d'un Z4 3.0si.
J'ai remarqué ce phénomène sur de très vieilles plaquettes où l'extérieur de la zone de friction part en poussière alors que la zone centrale est encore compacte.
Exemples de vieilles plaquettes déposée d'un camion Mercedes. Celles de mes Neue Klasse, à l'arrêt depuis 30 ans, avaient un phénomène similaire, je l'ai aussi constaté avec les plaquettes arrières d'origine d'un Z4 3.0si.
- sca
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Re: Le Touring E39 furtif
Perso si la plaquette se met en travers je pense que c'est soit les colonnettes, soit la plaquette qui glisse mal.
Faut bien penser a nettoyer/gratter l'emplacement ou l'on met les plaquettes, faut que ça glisse.
J'ai pas de soucis sur mes deux e39.
Faut bien penser a nettoyer/gratter l'emplacement ou l'on met les plaquettes, faut que ça glisse.
J'ai pas de soucis sur mes deux e39.
- Nico-R
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Re: Le Touring E39 furtif
Je vais redemonter bientot, je mesurerai l'épaisseur de garniture en différents points.
J'ai nettoyé après avoir constaté ce problème, c'est mieux mais pas parfait.
Les guides souples sont bien tassés, ils sont en stock pour être remplacés.
La vibration je pense que c'est le boîtier de direction qui a un jeu sensible au point milieu.
La barre relais en lemforder a déjà été faite, zéro jeux, elle ne semble pas bien vieille.
J'ai nettoyé après avoir constaté ce problème, c'est mieux mais pas parfait.
Les guides souples sont bien tassés, ils sont en stock pour être remplacés.
La vibration je pense que c'est le boîtier de direction qui a un jeu sensible au point milieu.
La barre relais en lemforder a déjà été faite, zéro jeux, elle ne semble pas bien vieille.
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
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- Nico-R
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Re: Le Touring E39 furtif
Salut,
Pas très technique, upgrade du système bluetooth avec un module ulf de dernière génération (13eme) trouve sur la bay.
Ça n'a pas résolu la stabilité de connexion avec le bluetooth des téléphones modernes mais devrait améliorer celle avec le vénérable Nokia 6233 présent.
Codage avec NCS, il m'a fallu utilisée le pc équipe des daten plus récentes, la version arrangement de codage étant en C.06...
Activation du dsp, désactivation du SES (je n'ai pas le module) activation lecture des SMS (mais le 6233 ne le fait pas).
Le module ulf planqué sous le plancher de coffre: La version 13: Nettoyage du ventilateur de température ambiante de la clim, nécessaire : Il devrait faire moins de bruit.
J'ai aussi pu tester le module de console centrale qui gère les sièges chauffants. C'est bien la nappe chauffante de l'assise conducteur qui est HS, elle ne chauffe que sur une zone, sans que la sonde puisse mesurer...
Pas très technique, upgrade du système bluetooth avec un module ulf de dernière génération (13eme) trouve sur la bay.
Ça n'a pas résolu la stabilité de connexion avec le bluetooth des téléphones modernes mais devrait améliorer celle avec le vénérable Nokia 6233 présent.
Codage avec NCS, il m'a fallu utilisée le pc équipe des daten plus récentes, la version arrangement de codage étant en C.06...
Activation du dsp, désactivation du SES (je n'ai pas le module) activation lecture des SMS (mais le 6233 ne le fait pas).
Le module ulf planqué sous le plancher de coffre: La version 13: Nettoyage du ventilateur de température ambiante de la clim, nécessaire : Il devrait faire moins de bruit.
J'ai aussi pu tester le module de console centrale qui gère les sièges chauffants. C'est bien la nappe chauffante de l'assise conducteur qui est HS, elle ne chauffe que sur une zone, sans que la sonde puisse mesurer...
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- tuomas
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Re: Le Touring E39 furtif
La communauté bmw gagnerait énormément à avoir une chaine youtube où tu partagerais ton savoir immense sur le codage et la gestion de ces modules...
Incroyable boulot en tout cas, cette auto va atteindre un stade de perfection rarement vu pour un tel kilométrage.
Incroyable boulot en tout cas, cette auto va atteindre un stade de perfection rarement vu pour un tel kilométrage.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- Nico-R
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- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Le Touring E39 furtif
Salut Alex,
Pour ce que je sais sur le codage, c'est grâce aux forums US, beaucoup de lecture et ensuite du débogage de logiciel (quand tu le sais c'est pas compliqué, mais il y a certains savoirs de base).
Je n'ai pas encore tenté de modifier en direct les fichiers trace, NCS dummy le fait bien sans trop de risques.
Je vais m'essayer sur une plus récente, 335i e93 d'un copain, et sur la mini R55 , le start and stop me fatigue...
Pour ce que je sais sur le codage, c'est grâce aux forums US, beaucoup de lecture et ensuite du débogage de logiciel (quand tu le sais c'est pas compliqué, mais il y a certains savoirs de base).
Je n'ai pas encore tenté de modifier en direct les fichiers trace, NCS dummy le fait bien sans trop de risques.
Je vais m'essayer sur une plus récente, 335i e93 d'un copain, et sur la mini R55 , le start and stop me fatigue...
325 I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325 TDS touring" viewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touring viewtopic.php?f=105&t=170611
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- nicolas94
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- Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm
Re: Le Touring E39 furtif
Salut Nico,
Vraiment, je ne passe pas assez souvent par ici, j'avais loupé l'achat de ce magnifique touring.
Ton V8 est sobre, avec mon V6 3,3L Chrysler de 2003 (qui certes n'a pas de distri variable et pèse 2T à vide), je ne descend pas sous les 12L.
Bravo pour ce travail d'expert passionné.
A+
Vraiment, je ne passe pas assez souvent par ici, j'avais loupé l'achat de ce magnifique touring.
Ton V8 est sobre, avec mon V6 3,3L Chrysler de 2003 (qui certes n'a pas de distri variable et pèse 2T à vide), je ne descend pas sous les 12L.
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- Nico-R
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- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Le Touring E39 furtif
Salut Nico,
Au E85 c'est plus la même consommation !
En roulage ultra cool au SP98 et voies rapides le M62B44TU n'est pas si glouton.
Remplacement des bobines, le carton auto Doc est un leurre : J'ai pris du bremi, j'espère que la qualité aftermarket sera comme celles oem, 20 ans et 348000 km.
Ça tourne extrêmement rond sans avoir effacé les adaptations.
A voir au roulage.
Prochaine étape la rénovation des trains roulants, mais il me faut du temps vu l'ampleur du chantier...
Au E85 c'est plus la même consommation !
En roulage ultra cool au SP98 et voies rapides le M62B44TU n'est pas si glouton.
Remplacement des bobines, le carton auto Doc est un leurre : J'ai pris du bremi, j'espère que la qualité aftermarket sera comme celles oem, 20 ans et 348000 km.
Ça tourne extrêmement rond sans avoir effacé les adaptations.
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