Le Touring E39 furtif

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Hello,

Pas mal de travaux et modifs depuis décembre, dès que j'ia un tout petit peu de temps.

Pèle mêle:
  • achat de ressorts M-tech (ebay kleinamachin),
    achat d'un set style 32 concave en 8x18 et 9x18 (ebay kleinamachin),
    montage de la pompe de DA neuve et rebondissements !
Le montage des ressorts se fait bien, le train avant "high" des V8 est légèrement différente au niveau de la jambe de force (palier supérieur et roulement différent).

Achat prévisionnel des outils qui permettent d'écarter la pince du moyeu, un réel plaisir avec cet outil, ça sort tout seul !
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... b6EALw_wcB

Repose des ressorts, comparaison avec les eibach sport kit (-40mm):
eibach.jpg
eibach.jpg (132.48 Kio) Consulté 407 fois
jambe force 1.jpg
jambe force 1.jpg (86.13 Kio) Consulté 407 fois
jambe force 2.jpg
jambe force 2.jpg (115.13 Kio) Consulté 407 fois
J'ai retrouvé une garde au sol cohérente, un confort de conduite supérieur, moins de sautillement et moins sec.

Remplacement de la pompe de DA, la pompe c'est facile :P , certaines conduites moins.
Nettoyage entre les radiateurs :sick: :
nettoyage.jpg
nettoyage.jpg (86.81 Kio) Consulté 406 fois
Donc remplacement de la pompe, du flexible d'aspiration (complètement libre au sertissage :wacko: ) de celui du refroidisseur vers le bocal, remplissage, remise en route, paf, grosse fuite sur celui du boitier de direction vers refroidisseur.
Donc commande complémentaire chez BMW du flexible.
Pour le déposer, ça se fait par dessus et dessous, dessus, déplacement des vannes de chauffage, et avec plusieurs rallonges et un cardan on accède à la vis creuse.
Dessous pour l'extraire et retirer la vis qui la fixe sur le support du berceau moteur.

Remise en route, essai, ça cavite (bruit de bzzz) :online: ...
Re-vidange, démontage du tamis du bocal, nettoyage, vérification de tous les raccords, remplacement des joints à nouveau, remise en huile, purge, ça cavite toujours et surtout en braquage à droite, pas à gauche :stuart: ...

J'ai 1000 km à faire, tant pis.

Je commande un kit de joints, et je me lance, ouverture de la pompe "neuve":
pompe da1.jpg
pompe da1.jpg (88.34 Kio) Consulté 407 fois
pompe da2.jpg
pompe da2.jpg (93.74 Kio) Consulté 407 fois
pompe da3.jpg
pompe da3.jpg (82.96 Kio) Consulté 407 fois
pompe da4.jpg
pompe da4.jpg (81.54 Kio) Consulté 407 fois
Je prends la décision d'inspecter les palettes, tout est OK (un coté avec usinage droit, un autre avec des congés), je prélève le rotor de l'ancienne, je surface le couvercle de l'ancienne sur le marbre, joints de la neuve, remontage, mise en huile, purge, ça fonctionne :D ...
C'est pas toujours simple la mécanique !

Fin décembre, je trouve un vendeur de 32 concave (extrêmement rares) en Allemagne, à 1h45 de la Strasbourg, un copain germanophone dans le 67 a fait le déplacement pour les récupérer. Expédition par messagerie et les voilà dans le sud de France.
Ce n'est pas simple à monter sur E39 en raison des moyeux en 74.1.
Plusieurs solutions:
  • montage de moyeux de E60, c'est assez couteux,
    alésage à 74.1 de la jante, faut un tour à très grand dégagement, car même banc cassé la jantes est trop large,
    alésage en 74.1 en fraisage, demande du temps,
    montage de cales de changement d’alésage,
Il se trouve que les jantes on étés montées sur une E36, et par conséquent le déport a été réduit, ET20 vers ET25 à l'avant, ET32 vers 35.5 à l'arrière.

La solution cale s'est profilée car sur E39 il faut un 8x18 ET20 AV et 9x18 ET24 arrière. Achat de cales de 15 mm en 72.6 qui ont étés alésées en 74.1 coté moyeu, ce qui donne un ET10 devant et ET 20.5 derrière. Ça "fit" bien au niveau des ailes :thup:
Idéalement une double boulonnerie serait plus sure, mais c'est 20 mm minimum.
cales.jpg
cales.jpg (111.63 Kio) Consulté 407 fois
32 concave1.jpg
32 concave1.jpg (140.93 Kio) Consulté 407 fois
32 concave2.jpg
32 concave2.jpg (127.33 Kio) Consulté 407 fois
32 concave3.jpg
32 concave3.jpg (147.87 Kio) Consulté 407 fois
32 concave4.jpg
32 concave4.jpg (115.55 Kio) Consulté 407 fois
Trouvaille chez un copain d'un 32 en 8x18 "neuve" pour la roue de secours :
style32 secours.jpg
style32 secours.jpg (69.14 Kio) Consulté 407 fois
Pour la suite, il me reste les SB de train arrière à faire avec tous les bras, fabrication d'un outil d'extraction, quelques photos en cours:
outil1.jpg
outil1.jpg (95.63 Kio) Consulté 407 fois
outil2.jpg
outil2.jpg (122.82 Kio) Consulté 407 fois
Le tube est le corps d'un gros démarreur, la pièce usinée est une plaque de pression d'un embrayge multidisques.

Pour les nouvelles du front, voyant DSC allumé seul, code défaut pompe de précharge, test avec le DIS et multimètre sur un faisceau Y, le module est en panne.
pompepre1.jpg
pompepre1.jpg (112.27 Kio) Consulté 406 fois
Je vais opter pour la réparation, ça sera fait en même temps que le remplacement des 4 flexibles et renbovation des étriers avant (pièces en commande).
Le mécanisme de vitre conducteur est en train de mourir, le neuf est en attente de motivation pour le montage.

Bref, les joies d'une E39 et des maux connus :whistling:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Le Touring E39 furtif

Message par AbuShemsy »

Magnifique avec ces jantes.

Tu n'y vas jamais de main morte niveau travaux. Mais celle-ci le mérite vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Salut Julien,

Elle ne me laisse pas trop de répit coté travaux, le "rien à prévoir" du vendeur montrait son niveau d'exigence assez modeste :lol: !

Et les trains faut faire, le gars de la géo est sympa mais je vais pas y repasser 8 fois :whistling:

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4370
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Le Touring E39 furtif

Message par rikiki »

Mais elle le vaut bien :top:
Elle fait partie des rares récentes que j'apprécie, un touring avec un bon gros moteur (qui pollue), j'adore... et mer.e aux connards d'écolo :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9485
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Ytse_Jam »

beau boulot... pour changer :lol:

je n'avais jamais vu des Style 32 concaves ! ça frise le plagiat chez Alpina :P
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Le Touring E39 furtif

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Nico-R,

Je découvre seulement ton post au sujet de ta 540i Touring : Super config à l'origine :wub: et comme d'habitude bravo pour tous les travaux effectués depuis l'achat. :amen:

Je vois qu'il y a ici une élite roulant en E36 cabrio et E39 touring :lol:

J'adore tes jantes style #32 concaves. J'avais hésité quand j'ai cherché des Style# 32 asymétriques en 18p. Elles sont rares et donc assez chères, mais tellement belles. Pour la part, j'avais fait réaléser mes jantes en diamètre 74mm pour éviter les cales ... (100€ les 5 jantes)

Sinon, tu as précisé dans un de tes messages:

"Du coup, check des freins avants, les colonnettes sont bien sales, le cache poussière coté droit se fait la malle :rolleyes:, et la piste coté interne du disque est bizarre, les plaquettes frottent sur 60% de la piste, les 40% extérieur de la piste du disque sont comme fortement usés. Je pense à un raté de rectif de disques d'occasion... Je suis bon pour deux disques et un jeu de plaquettes. Par contre, ils ne sont pas voilés, 3 /100 en voile max."

J'ai le même symptôme sur ma E39 Touring, mais pas si important, disons sur 80% de la piste et de chaque côté (Droit et Gauche). Ceci se produit sur plusieurs jeux de disques, idem après remplacement de plaquettes. Je n'ai pas de jeu dans les colonnettes qui sont propres. Bref, je n'arrive pas à en identifier la cause. Pourquoi uniquement sur la face intérieure des disques?? Comme si le piston ne poussait pas uniformément ?
Je pense à un problème de conception. Sur certains étriers d'autre marque (Ferrari ancienne) il faut placer le piston dont la postée sur la plaquette ne se fait pas sur la circonférence totale. Il faut régler l'orientation du piston avec un certain angle pour avoir une poussée uniforme sur le disque.
Img_2021-10-05_21-46-14_4032x3024.JPG
Img_2021-10-05_21-46-14_4032x3024.JPG (109.03 Kio) Consulté 293 fois
Au plaisir de te lire ! Sujet épinglé. :hello:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Salut Emmanuel,

Pour les freins, le piston n'a pas d'usinage spécifique, la face de poussée est "normale" ) perpendiculaire) par rapport à l'axe.

Je pense à une usure de la chappe, elle guide la plaquette.

Le montage souple des colonnettes permet un degré de liberté assez grand.
J'ai jeté un oeil lors de la dernière intervention, ça s'est amélioré mais ça ne frotte pas sur toute la piste, assez grande sur les disques de M5.
J'ai les pistons neufs, kit de joints, pièce de guidage et colonnette neuves en prévision.

Le Module DSC est bien arrivé chez ecu.de, j'attends confirmation que la réparation est possible...

Pas motivé pour m'attaquer au freinage ni à tous les silent bloc et bras de suspension.
La réfection de la toiture pompe un peu d'énergie et de temps.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Le Touring E39 furtif

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Le ressort de liaison entre la chape et l'étrier se trouvant vers l'extérieur participe aussi au guidage des plaquettes, il est donc important de vérifier son état et s'il est bien mis dans les trous de l'étrier et les lames-ressort bien en appui sur la chape.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Le Touring E39 furtif

Message par B3-Cabrio »

Nico-R a écrit : sam. mars 18, 2023 5:42 pm Pour les freins, le piston n'a pas d'usinage spécifique, la face de poussée est "normale" ) perpendiculaire) par rapport à l'axe.
Je pense à une usure de la chappe, elle guide la plaquette.
Oui, je sais bien qu'il n'y a pas d'usinage sur le piston sur nos voitures. Je ne vois pas comment la plaquette intérieure pourrait ne pas être perpendiculaire à la face intérieure du disque alors qu'elle l'est sur la face extérieure (en appui sur la surface de l'étrier qui est plus importante, donc devenant la référence géométrique). Le jeu dans les colonnettes permet à l'étrier de se positionner globalement perpendiculairement par rapport au disque.

L'usinage du piston sur certaines marques permet justement d'avoir un effort qui n'est pas distribué de manière homogène pour avoir une zone d'appui "réglable" entre la plaquette et le disque. C'est fait principalement pour compenser l'effort de rotation du disque sur sa partie "avant" comparé au sens de rotation afin de mette plus d'appui sur la partie "arrière". La variation de +-3° par rapport à l'angle nominal permet de favoriser l'usure à l' "intérieur" ou "extérieur" du disque.
En plus sur la 308 GT4, puisque l'étrier est fixe, il faut vérifier la perpendicularité du disque et de l'étrier et de la régler avec des rondelles d'épaisseur variable (dispos avec des épaisseurs différentes tous les 1/10eme entre 0.2 et 0.7mm). Vraiment galère
Orientation Piston.jpg
Orientation Piston.jpg (105.55 Kio) Consulté 262 fois
JohnCONNOR83 a écrit : sam. mars 18, 2023 6:31 pm Bonsoir,
Le ressort de liaison entre la chape et l'étrier se trouvant vers l'extérieur participe aussi au guidage des plaquettes, il est donc important de vérifier son état et s'il est bien mis dans les trous de l'étrier et les lames-ressort bien en appui sur la chape.
Oui, bien sûr, j'ai vérifié mais tout semble normal.

On n'est pas les seuls à avoir ce souci car j'avais trouvé différents posts sur des forums anglophones ... Bref, curieux, agaçant, mais pas critique

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Re,

Les plaquettes sont hautes comparé à d'autres montages.
Le piston n'appuie pas sur toute la surface du dos de plaquette, je pense que ça influe.
Ce sont de bonne galettes 345x32, mais le piston ne fait que 60mm.

Même si l'épaisseur du support semble résistance, ça doit tout de même se déformer.

Sur piste avec la M3 j'avais fait cintrer le dos de la plaquette BMW monte d'origine...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités