Le Touring E39 furtif

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Le Touring E39 furtif

Message par tuomas »

Je suis ça de très près car tu vas pouvoir me confirmer ou non le comportement de ma boite....
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6387
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

C'est un soft "copié" sur une B10 V8S donc 4,8.

Je sais pas si ça change beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Le Touring E39 furtif

Message par tuomas »

En tout cas il me semble que ce n'est pas la même boite. Le S est trop coupleux pour la boite des premières versions.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6387
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Re,

C'est fait !

Bon le module EGS acheté ne peut pas être programmé avec la version de programme qui correspond à une Alpina B10 V8S.
Problème de version hardware trop ancienne (142**** alors que le mien est en 751****).
De plus il ne gère pas le shift lock.

Un achat inutile :( .

J'ai donc programmé celui de la 540, petit galop d'essai de 20km.
Pas les conditions idéales chaussée glissante trafic important mais j'ai pu observer quelques changements, parmi ceux-ci les rapports passent beaucoup plus vite pas la sensation de patinage habituelle lors du changement de rapport, le calculateur reprogrammé monte les rapports beaucoup plus vite on se retrouve très rapidement en 5e avec le convertisseur verrouillé, phénomène identique en 4e ou le convertisseur se verrouille plus bas en vitesse et reste verrouillé.
Une fois en 5e le convertisseur est verrouillé, d'origine un appui sur l'accélérateur un peu maintenu réouvre l'embrayage, ça fonctionne plus dans l'esprit d'une boîte mécanique avec ce sont.

Comme prévu le mode S sport a disparu, levier basculé c'est directement en mode manuel séquentiel, là aussi j'ai trouvé le passage des rapports plus franc à essayer sur plus de kilomètres, très difficile de se faire une idée quand les limites légales sont atteintes bien trop rapidement vu la puissance et le couple du Panzer.
En mode automatique la descente des rapports en rétrogradage est assez proche de celle d'origine on reste très longtemps en 5e limite roue libre avant que la boîte rétrograde.

Voilà pour un premier avis, pour l'instant ça nettement amélioré le comportement de la gestion de boîte :D
Dernière modification par Nico-R le ven. févr. 23, 2024 4:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1897
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Le Touring E39 furtif

Message par sca »

Donc ça passe sur un V8 mais pas un 6l c'est ça ?

Ou c'est juste la version de soft qui joue ?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6387
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Oui, que V8.

Après il est peut être possible de trouver le soft d'une B3 E46 qui a la même gestion (hardware) que sur E39 avec la bva ZF 5hp19.

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1897
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Le Touring E39 furtif

Message par sca »

Oui ce serait top.

Mais bon, ça dépasse mes compétences, je serai foutu de tout mettre h.s

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6387
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Oui, c'est pas sans risques :unsure: .

Ca existe pour B3S E46, tu te portes volontaire :D ?

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1897
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Le Touring E39 furtif

Message par sca »

Avec un deuxième ecu de boîte oui. :P

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Le Touring E39 furtif

Message par bimeur »

sca a écrit : ven. févr. 23, 2024 8:30 pm Avec un deuxième ecu de boîte oui. :P
les GCU sont a vil prix d'occase, profites-en ;)
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : r2087 et 9 invités