de retour en 528i e39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
rbtk57
Messages : 282
Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
Localisation : metz

Re: de retour en 528i e39

Message par rbtk57 »

ok, je suis peut etre pessimiste ! c'est une allemande. Il me semble avoir lu quelque part que le calculateur est plutot sous le volant. Mais j'aurai de toute facon une reponse facile en voyant si le connecteur de l'actuateur est present sous le capot.

par exemple, je n'ai meme pas le precablage pour le chargeur cd dans le coffre, alors que j'ai un simple radio cassette. Les versions francaises avaient toutes ce pre cablage. je pense que la config cablage depend vraiment du pays d'origine. c'est incroyable comme ils se compliquaient la vie a l'epoque.

Avatar de l’utilisateur
COJU
Messages : 168
Inscription : jeu. mai 03, 2012 9:12 pm
Localisation : Munich

Re: de retour en 528i e39

Message par COJU »

Salut,

Le boîtier électronique du régulateur de vitesse est sous le capot, dans la boite à calculateurs, sous le filtre de cabine droit, côté opposé au servo-frein.
Il est entre le calculateur de boîte auto et le DME.

A partir des moteurs M54 (530i), il est supprimé car le régulateur est intégré à la DME.
Mais sur M52 (et M52TÜ?) il est physiquement présent.

D'ailleurs, la 528I est passée du M52 (simple vanos, bloc fonte) au M52TÜ (double vanos et bloc aluminium, idem M54) sans aucune publicité. Quand? je ne sais pas, mais vers 1998-1999 je pense. Vérifie si tu as un M52 ou un M52TÜ.

Le bouton poussoir au tableau de bord pour le régulateur, a été supprimé en 09.1997.

Le contrôleur du volant multifonction est un boîtier séparé sous le tableau de bord jusqu'en 09.1996.
Après 09.1996, il est intégré au bloc boutons de droite.

Si la tôlerie de la E39 n'a jamais changé, son électronique, elle, a été sans cesse remaniée.
Cela ne facilité pas la réparation ou l'ajout de fonctions.

A+.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: de retour en 528i e39

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci pour ces précisions qui permettent d'en apprendre toujours un peu plus sur l'évolution de ces voitures.

Son moteur est un M52 simple Vanos (on le voit sur une de ses photos). De plus le 2,8L n'est sorti si je me souviens bien qu'en M52.

Le plus simple est de voir si le connecteur rond est présent à proximité de la tourelle d'amortisseur gauche je pense.

Bon à savoir pour l'emplacement du connecteur bleu entre le calculateur moteur et le calculateur de boite automatique.

Par contre, il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place entre les deux pour y insérer le calculateur de tempomat.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rbtk57
Messages : 282
Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
Localisation : metz

Re: de retour en 528i e39

Message par rbtk57 »

Merci pour vos reponses et ces infos. Je ne trouvait rien concernant le bouton derriere le volant pour l'activation du cruise control. Ma notice d'origine ne le mentionne effectivement pas, alors que mon ancienne voiture de 97 en etait equipee.
Ma voiture est effectivement une simple vanos, elle est de 05/1998 et le passage au M52TU est en 09/1998 a priori.
De ce que j'ai pu voir, le passage au M52TU s'accompagne aussi d'un changement de modele de boitoto. Concernant le cruise control, c'est aussi a ce moment qu'on passe en pedale d'accelerateur electonique, et qu'il "suffit" d'avoir les boutons sur le volant et probablement de coder la fonction pour que ca marche.

Pour en revenir a mon auto, malheureusement, pas de precablage coté baie moteur donc la post installation est fortement compromise.
Je peux toutefois envisager le montage d'un volant multifonction pour au moins avoir le controle de la radion. Il faudra que je trouve la bonne combinaison volant / connecteur tournant pour l'annee de ma voiture.

Avatar de l’utilisateur
rbtk57
Messages : 282
Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
Localisation : metz

Re: de retour en 528i e39

Message par rbtk57 »

autre point n'ayant rien a voir, j'ai change ce week-end le capteur AAC, mon vanos semble a nouveau operationnel ca fait du bien! plus de grosse lourdeur a bas regime. Pour info, j'ai monté un capteur Valeo. Valeo a racheté la branche controle moteur de siemens il y a queqlues annees, je me suis dit que c'etait le plus proche de l'OEM actuellement. Je serai curieux de savoir ce qui est ecrit sur un capteur neuf OEM d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10879
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: de retour en 528i e39

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le capteur AAC n'influe pas directement sur le VANOS, il sert principalement à donner au DME le "phasage" de l'allumage et de l'injection en se référant au cylindre N°1.

Les problèmes de Vanos sont souvent dus aux joints d'étanchéité de piston qui deviennent défaillants et plus rarement à un problème d'électro-vanne.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
BaudinA
Messages : 260
Inscription : ven. août 13, 2010 6:42 pm
Localisation : Montluçon (03)

Re: de retour en 528i e39

Message par BaudinA »

Salut, belle achat et effectivement les 528 et même les e39 en générale devienne rare a trouvé en bonne état et d'origine beaucoup trop a mon goût sont en "pack M" .
je peut rajouter qu'en 1998 ils ont supprimé l'indicateur de niveau de lave glace dans le compartiment moteur côté passager et l'étiquette du code couleur et allé migré sur la plaque d'identification du véhicule qui elle même est passé du côté passagers a celui conducteur.
sur la mienne j'installe le rideau pare soleil sur la lunette arrière qui est électrique , la seule chose qui me manque et le câblage qui illumine le bouton la nuit et vu qu'elle est de 1996 c'est les anciens câblages (les boutons sont indépendants) à partir de 1998 c'est une barrette

Avatar de l’utilisateur
rbtk57
Messages : 282
Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
Localisation : metz

Re: de retour en 528i e39

Message par rbtk57 »

bon, j'ai ete un peu optimiste avec mon capteur oscaro... il ne marche qu'a relativement froid !! Je savais qu'il fallait acheter chez BM, j'ai joué, j'ai perdu. Reste a esperer qu'ils vont me le reprendre.
J'en ai commandé un chez BM que j'ai recu aujourd'hui, et ils livrent toujours une piece fabriquee par Siemens, que je n'ai pas reussi a trouver online.

Au passage, j'ai pu refaire fonctionner mon vieux BMW scanner, et faire une lecture des fautes de la voiture. Il y a bien une faute capteur AAC presente.

a suivre apres remplacement!

Avatar de l’utilisateur
rbtk57
Messages : 282
Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
Localisation : metz

Re: de retour en 528i e39

Message par rbtk57 »

Ayant un lecteur cassette Business, je l'ai retiré pour voir comment c'est fait derriere, et la, encore une deception coté faiseau!
Contrairement a tous ceux que j'avais deja vu sur E39, mon autoradio est monobloc. Je n'ai pas la partie autoradio et une partie ecran separee.
Et donc, je n'ai que la grosse prise BMW avec les pin rondes derriere, et pas le 2ieme connecteur qui va habituellement sur l'ecran. Donc a priori, pas moyen d'upgrader avec un simple cd business qui est lui en 2 parties.
avez vous deja vu ca? j'imagine qu'il n'y a pas de solution simple pour brancher un poste en 2 parties.

Avatar de l’utilisateur
rbtk57
Messages : 282
Inscription : lun. oct. 19, 2009 5:13 pm
Localisation : metz

Re: de retour en 528i e39

Message par rbtk57 »

PXL_20220929_164409889.jpg
PXL_20220929_164409889.jpg (95.7 Kio) Consulté 1092 fois

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités