E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par janvi »

Salut,
juste pour vous partager mon experience avec mon coffre automatique :
Suite à une fuite au niveau du verrin il ne fonctionnait plus normalement. En cherchant, j'ai vu conseillé à certain endroit de recharger le systeme avec de l'huile : Pentosin CHF 11S

J'ai refais le niveau et le constat :
- bruit du système plus fort et moins agréable
- l'huile a finie très rapidement par se vider par la fuite du verrin

Voilà ou j'en suis :
j'ai remplacer les verrin classique qui accompagnent le système hydraulique : si il sont en bon état le coffre est genre "0 gravity" : quelque soit la position d'ouverture il y reste. Avant leur remplacement, il se fermait tout seul dès que je commençais à le descendre manuellement.
Je pense que c'est la cause des problème hydraulique : verrin classique HS doit mettre beaucoup trop de contrainte sur le système hydraulique.

J'ai essayer le produit "Lucas Oil Anti Fuite hydraulique", mélangé à 30% voir un peu plus avec la CHF 11S, en essayant de remplacer un maximum l'huile restante dans le systeme, et remplissage du bocal après ouverture a fond du verrin hydrolique (désolidarisé du coffre pour l'opération).
Depuis deux 2 mois pas de fuite. Le bruit du systeme est très faible. Et à chaque fois que je prends ma voiture j'ouvre et je ferme le coffre.

Alors voilà, je ne crie pas victoire, je vais attendre les 40°c à l'ombre, mais si vous avez un problème, dites vous qu'ils n'y a peut être pas que le système hydraulique qui est HS, les verrins classique le sont sûrement aussi (pas donné les trucs et rien en OEM)...

Le suite dans quelques mois... Pour savoir si j'ai résolu le problème ou si je suis bon pour changer le verrin hydraulique.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par tuomas »

Très intéressant,merci pour le retour!
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience Janvi.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

Re: E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par janvi »

Me revoilà, ma fuit est revenue, dès les températures chaudes, alors qu'aucune fuite jusqu'à avril/mai.

Je ne sais pas si la viscosité du liquide hydraulique change avec la température (j'imagine que oui) et peut être aussi des effets de dilatation des matériaux.

Avec le recul l'huile CHF 11S n'a surement pas la bonne viscosité de base : le bruit de la pompe était très fort et désagréable comparé au bruit quand le coffre fonctionnait. Ca c'était résolu (le bruit exagéré) avec le liquide "stop fuite" qui a une viscosité assez importante et a donc augmenté la viscosité de la CHF 11S.

Je vais essayer une dernière fois avec un mélange plus costaud avec le produit anti-fuite, dosé très costaud (genre 60/70%)...

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par 325ix86 »

Alors déjà ce n'est surtout pas de la CHF11S qu'il faut y mettre, mais de l'huile AeroShell Fluid 41. Les deux ne sont pas compatibles.
Quelques infos complémentaires là, même si les photos ont disparues: viewtopic.php?f=67&t=164955
En suite BMW ne vend pas l'huile seule, mais uniquement en kit avec les joints et raccords. Pour E65 c'est la référence 51 24 7 202 869.
Et de toute façon pour ton vérin, soit tu trouves un réparateur pour le refaire (Magasin d'entretien de véhicules TP ou industriel) soit tu peux le trouver chez BMW contre 3 billets de 100 (51 24 7 202 868).
Bon courage

janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

Re: E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par janvi »

Salut,
très intéressant, j'avais lu quelque part de s'orienter vers AeroShell Fluid 41, sans parvenir à en trouver.
(et 90€ chez BMW alors que mon système fuyait, c'était 90€ qui allait couler au fond de mon coffre).
J'ai trouvé la CHF11S sur un forum US, mais effectivement elle ne convient pas (trop fluide et ses propriété changent peut être aussi avec les température).

Et si je comprends, il faut les deux kit pour une réfection : le piston hydraulique + kit de remplissage. 400€ pour des joints en fin de vie j'ai du mal. En parallèle de mon ultime bricole je vais chercher effectivement si je trouve une entreprise capable de le réparer.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par 325ix86 »

C'est une huile minérale qui ne doit pas être mise en contact de solvants Chlorés sous peine de faire de la corrosion.
La remplacer par tout autre type d'huile ou additifs ne peux qu'engendrer plus de dégâts, surtout au niveau de la pompe.
Là où on a le plus de chance d'en trouver ce serait dans l'atelier d'un aéroclub, puisque c'est surtout une huile utilisée dans l'aviation légère.
Son prix normal est plutôt de l'ordre de 20€ le litre.
Bon là ça vient de République Tchèque : https://www.airteam.eu/fr/p/aeroshell-fluid-41 mais on en trouve ailleurs.
En cas de réparation du vérin, l'AeroShell Fluid 41 est prévu pour des joints en caoutchouc synthétiques, elle n'est pas compatible avec le caoutchouc naturel.
Ses caractéristiques se trouvent dans la documentation Aeroshell

janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

Re: E65 - fuite hydraulique ouverture et fermeture coffre automatique

Message par janvi »

325ix86 a écrit : dim. juil. 09, 2023 9:42 pm AeroShell Fluid 41
Je me suis enfin occupé de mon coffre. Je confirme que AeroShell Fluid 41 est parfaite, même couleur rose que l'huile que j'avais à l'origine.

Pour le verrin, j'ai tenté un verrin aliexpress. Montage simple, juste le diametre des tuyaux qui est légèrement superieur à l'origine, et ne permet de passer qu'un seul cable dans les passe cable au lieu des deux
On verra à l'usage si il tient la route....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités