Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 166
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par Skateanddrum »

Aaaaaah la série 5 e39, à mes yeux, une ligne presque parfaite, intemporelle, pas d'extravagance, les lignes sont droites, les courbes légères et peu prononcées, pas de doute, c'est bien une voiture Allemande !

Quoique, dans ce coloris vert, avec ses sièges en cuir beiges et son six cylindres en ligne qui ronronne ... une Allemande vous dites ?

Image

Pour moi les dernières générations de voitures intéressantes, avant qu'on ne voit arriver les autres, vous savez celles qui se ressemblent toutes, avec les arches de roues plates, les mêmes plateformes etc etc ... ces voitures là, j'avoue je ne les aime pas :mellow: .

Avant j'avais réussi à dénicher une e30, une 316i avec un petit 4 cylindres pas très dynamique mais très plaisant. Celle-ci, elle était belle, quelle calandre !

Image

Dommage, plus de place dans le garage, je ne voulais pas la laisser moisir dehors, alors je l'ai revendue, au prix que je l'avais achetée, 4000 euros, en ayant presque tout changé comme les sièges, la ligne d'échappement d'origine que j'avais retrouvé, les aac, l'allumeur, les durites d'air, la distri et bien d'autres choses que vous connaissez si vous avez eu une e30 ... dommage elle était déjà en vente beaucoup beaucoup plus cher quelques mois plus tard, un passionné m'avait t'il dit :unsure2: ? C'est facile, de faire monter la cotes des voitures aujourd'hui, et ça a bien fonctionné visiblement, une e30 en bon état pour 4000 euros je n'en vois plus ...

Là n'est pas le sujet, revenons à notre série 5 :thup: ! Bah oui, c'est ça le sujet, mais ça commence par la vente de la e30 ! Après l'avoir vendue, j'avoue que mon "traine cul" à base de moteur 1.9dci des années 2000 ne me contentait plus, alors j'ai craqué, craqué sur la e39, la 525i verte en photo, une belle auto je vous disais, un beau cadeau :ckdo: ! Le prix ? 4300 euros il y a maintenant un peu plus de 3 ans !

C'était pas très cher, sièges à mémoire, le cuir dans un parfait état, une peinture sans pocs, presque sans défauts, un moteur bien propre, avec quasi 200cv atmos ! Après l'essai, je me suis dit, j'aurai jamais rien de mieux pour ce prix là :whistling: ! (C'est pas faux, en fait :closedeyes: )

Alors, la voilà finalement achetée :yaho: !

Bon maintenant, faites comme moi, lâchez la télécommande de la télé, ouvrez une petite bière (ou autre chose si vous n'aimez pas la bière ?) et passez un peu de temps à lire mon histoire ici :D (allez, vous êtes comme moi au fond, ça vous plait d'y passer du temps sur les forums, non ? :popcorn: )

Alors, une bonne occase la 525i ? Voyons ensemble après 3 ans d'utilisation !

Un régale cette auto, tu conduis, tous les jours avec au début ! Quel bonheur :innocent: ! Puis un matin, en s'arrêtant, une burette orange apparaît dans le coin gauche du tableau de bord ... arf qu'est-ce donc que cela :oupsss: ?

Tu regardes le manuel, celui que tu espères ne sortir que très peu de la boite à gant ! Mais bon, quand t'achètes des voitures comme ça, c'est soit que tu as beaucoup d'argent, sois que tu fais la mécanique toi-même non ? (c'est mon cas ça, au détriment de ma compagne :wacko2: ), et donc tu sais très bien ce que c'est, ce voyant, mais bon tu regardes quand même ! Faire l'appoint ils disent, alors tu le fais !

Puis la semaine suivante, après quelques 1200 km parcourus, il revient ce voyant :huh: !

N'aies-je donc pas déjà rempli votre contenant d'huile la semaine passée, ma chère ? Bien oui, mais c'est que votre appétit n'a pas d'égal ! Soit ! Qu'il en soit ainsi, voici un bon litre de 5w40 pour assouvir vos envies ma belle !

Bon, je ne vais pas écrire un livre ... mais tout commence là ! Cette conso d'huile, tu la traînes, et tu en passes des soirées sur les forums, tout en te disant, "c'est pour ça qu'il ne l'avait gardée que quatre mois avant de la revendre, la voiture, tu t'étais fait la remarque pourtant".

Alors tu en lis des articles et des articles, au détriment de ta compagne (encore) qui ne comprends pas ce que tu peux bien foutre sur ton ordi ! Et puis tu montes un OCT, en virant le système de recyclage d'origine, et puis le moteur se met correctement en dépression, bien plus qu'avant, et la conso disparait totalement ... ouf :whistling: ! Le moteur n'était donc pas rincé ? C'est vrai que j'aurai du avoir la puce à l'oreille, quand j'ai vu annoté sur le carnet d'entretien par le premier propriétaire "72 000 Km, appoint d'huile chez BMW 0,5l".

A 72 000 Km ... :gyro1:

Te voilà donc pleinement rassuré au volant de ton auto ! Tu avales les Km, puis il faut changer les pneus, ça tombe bien, pour faire joli (euh non c'était moins cher) l'ancien proprio avait monté une monte hors norme sur les jantes avant (moins large, avec le même % de hauteur donc pas légal), ca va y en a que pour 400 euros montés ! => 4700€ :popcorn: !

J'oubliais l'OCT, à la louche 100 euros de matériel en durites et en réservoir => 4800 :popcorn:

Les nouvelles roues sont top, ça tremble plus grâce à l'équilibrage des roues, enfin si un peu parce qu'en les changeant ils ont vu que les bras de suspension avaient du jeu ! Ah oui, effectivement il y a bien du jeu, partout ... alors tu les changes (toi-même, parce que la mécanique tu aimes bien), ils étaient bien où ils étaient les bougres !

Ca va, il n'y en a que deux par roues, et puis, tu veux que ça dure, alors tu prends du Lemforder, c'est ce qu'il y a d'origine ! Ca va, c'est seulement 90 euros pièce, et il n'y en a que 8 => 720 => 5520 :popcorn: :popcorn:

Après ça, le chassis est top là, ça tremble plus ! Enfin si un peu sur le point de patinage, et un peu à 110 aussi. Pour le 110 c'est normal, les biellettes de direction elles avaient du jeu aussi, tu le vois quand tu as changé les bras, alors tu les changes aussi !

Ca c'est pas cher, dans les 60 euros de mémoire => 5580 :popcorn:

Pour le point de patinage, c'est la butée qui fatigue, alors tu changes l'embrayage sur chandelle, avec un collègue et des bières ! C'était pas si dur, la ligne s'enlève bien, l'arbre la boite aussi ! c'est bien étudié et plus simple qu'une traction, je valide la propulsion ! Dans le doute, t'as repris un volant moteur neuf, un LUK comme d'origine.

Ca va, pas plus de 500 euros pour l'ensemble des pièces => 6080 :popcorn: :popcorn:

Bon c'est encore un dimanche de perdu (au détriment de ta compagne, oui, oui, elle est encore là :blush: ).

Avec tout ça, l'auto est comme neuve ! Tu regrettes juste de pas avoir changé le spi en sortie de vilebrequin ... tu l'avais pas commandé, tant pis une prochaine fois !

Tu peux donc garer ton auto, le dimanche soir à 23h00, prêt à embaucher le lendemain, à 05h00 :sleeping: ! Puis en t'en allant tu te rends compte, dans la nuit noire, que tu n'as pas éteint les feux ! Bougre ! Mais la voiture est pourtant verrouillée, et le bouton des feux sur éteint ????

Pas de panique, un petit tour sur les forums t'apprendra que c'est le boitier LCM, qui gère les lumières, c'est une panne connue sur ce modèle ! Ouf ! Chez BMW on peut t'en coder un neuf pour seulement quelques centaines d'euros ! La belle affaire ! Alors tu regardes sur Eba... et tu retrouves exactement le même modèle pour 70 euros ! Impec ça fonctionne !

Dommage, un petit point apparaît après le compteur kilométrique (bah oui, le kilométrage il est enregistré dans le boitier LCM, et il correspond plus à celui du compteur :chris: ). Bon c'est pas grave, elle a perdu 50% de valeur à la revente, mais au moins les feux fonctionnent, et pour seulement 70 euros ! => 6130 :popcorn:

Les km s’enchaînent, puis un matin, elle démarre, tourne mal et cale ... avant de ne jamais redémarrer. Heureusement, mécanicien dans l'âme tu as un autre véhicule, le fameux traîne cul 1.9dci à 800 euros, celui qui a largement passé les 300 000 Km mais qui pourra sûrement en faire le double (en dehors des centres villes parce qu'on en voudra plus :attention: ). Et puis tu passes du temps sur les forums (au détriment de.. non ça vous le savez déjà), tu vérifies les fusibles, la pompe à essence, etc ... tu changes les deux capteurs aac et vilebrequin (une maladie sur ce modèle qu'on t'as dit) et tu les prends chez BM parce que les autres c'est pas top ...

Ca va, c'est seulement 90 euros pièce => 180 => 6310 :popcorn:

Et ... mince ! C'était pas ça ! Puis tu écoutes le zigotto qui parlait dans le vide sur le forum, qui t'avais dit débranches ton débimètre pour voir ! Bougre, une fois débranché ça démarre ! Il avait raison ! Et oui, le démarrage hivernal avait sectionné une des toutes petites languettes du capteur.

Bon ça va, il faut juste racheter un siemens, ou VDO c'est les mêmes ! Dommage c'est les plus chers, seulement 199 euros.

=> 6510 (oui j'arrondis) :popcorn: :popcorn:

Nous revoilà sur les routes ! Arborant fièrement 250 000 Km ! Tu te dis qu'il serait peut être temps de lui redonner un coup de jeune, à cette auto, alors tu changes les logos BMW, ceux qui finissent sans couleur, puis tu les vernis pour que ça tienne (ça tient toujours pour le moment).

Au début t'en achètes à 15 euros sur internet (des copies) puis tu t'aperçois que c'est pas tip top, que les plots rentrent mal, alors tu vas chez BM :

=> 80 euros pour les deux => 6600 (j'arrondis j'ai dit :frust: ) :popcorn:

Maintenant elle est chouette ! Juste que la baie de pare brise, (et les joints de pare brise avant et arrière aussi) sont complètement morts, ils se désagrègent et l'eau rentre même dans le compartiment moteur, c'est pas ouf ...

Les joints, environ 100 euros en ligne, la baie de pare brise, environ 100 euros chez BM.

L'arrache essuie glace, tu l'avais déjà ! Heureusement, car il était bien oxydé le gros essuie glace, celui à l'avant gauche, surtout la petite platine rainurée sur lequel il s'appuie et qu'il faut virer pour changer la baie.

Fiou, heurement cette fois tu ne lui as pas dit, "j'en ai pour 20 minutes" !

=> 6800 :popcorn:

Là, je dis là elle est chouette ! Tout est neuf ! Bon c'est dommage que le poste radio ne donne du son que d'un côté, maladie connue sur ces modèles ... la chance, t'en retrouves un, sur Eba... encore ! Pour 80 euros, et il fonctionne !

=> 6880 :popcorn:

Bon après, vu que c'est une maladie connue, le nouveau poste refera la même chose 5000 Km plus loins :original: . Et tu finiras pas acheter un poste Android, mais ça c'est un choix alors je le compte pas (250 euros tout de même).

Et là qu'est ce qu'il reste à faire sur la BM alors ? Rien ?

Euh si, le radiateur qui fuit sur la partie plastique (90 euros), puis la durite entre la radiateur et le thermostat (40 euros), puis les durites de DA qui fuient (50 euros), puis les disques et plaquettes avant et arrière parce que ça tremble au freinage (150 euros de mémoire en ATE).

=> 7210 :popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn:

Parlons-en tiens, du tremblement au freinage ! Tu en auras passé du temps sur les forums (au détriment ... et oui, elle est encore là ! Faut dire que vous l'aviez prévenue de votre problème affectif pour tout ce qui a des roues et un moteur, donc ça va :wub: ).

Tu auras même investi dans un comparateur à pointe avec support aimanté, pour te rendre compte que ce n'est pas les 4/100 maxi de voile en extrémité de tes disques qui vont trembler ton volant de presque 1cm de droite à gauche à 130 Km/h quand tu effleures la pédale de frein.

Non, ce n'est pas ça :pinch: .

Alors, vous êtes toujours là :hello: ?

Pendant ce temps là, la BM elle roule elle, 280 000 km ! Et PAF ! Un voyant ABS et ASC s'allume :hello: ! Puis s'éteint à froid, et se rallume à chaud, et puis un jour plus de DA, puis plus vitesse au compteur, puis ça revient, etc ...

Ouf, pas de panique ! Ce n'est que le boitier ABS, c'est une maladie sur ces modèles, il est trop près du collecteur d'échappement alors ça chauffe, et les soudures lâchent ! Chez BM ils peuvent t'en recoder un neuf pour à peine 1000 euros :ckdo: !

Bon, bah il faudra encore dire merci aux forums et à internet, tu auras fini par trouver une boite allemande (ECU.de si cela vous intéresse) qui sait les réparer. Ils le feront pour 266 euros TTC envoie et livraison comprise.

=> 7876 :popcorn: :popcorn:

Et à la bonne surprise (il en faut quand même), tu te rendras compte que tous tes tremblements au freinage présents depuis le début ont disparus ! Le problème venait de l'ABS, mais il n'y avait ni code erreur, ni voyant au TBD.

Et pour terminer alors, il en reste des choses à faire ? Bah il faut dire que les amortisseurs sont morts oui, et leurs coupelles aussi, alors tu les changes, toi-même, avec les coupelles, les semelles et tout ce qui va bien, pour seulement 600 euros.

=> 8476 :popcorn: :popcorn:

La tenue de route s'en retrouvera nettement améliorée, tu pourras t'en rendre compte lors des passages toute balzingue à 82 Km/h sur les routes de L.A. ! (Loire Atlantique hein, pas Los Angeles B) )

Quoique, je dis une bêtise, c'est lors de ton passage sur les quelques 7 dos d'ânes d'une hauteur moyenne de 25 cm à pente droite de 90° à une vitesse de 15 km/h débrayé en deuxième pour ne pas caler que tu verras vraiment la différence ! Le pare choc avant ne frotte plus :yaho: !

Voilà une bonne nouvelle pour ta compagne, elle devrait apprécier ces nouveaux amorti... mais oui, elle est où d'ailleurs ta compagne ? Bah cette fois elle est partie :glare: ! Elle a lâché l'affaire quand t'as bloqué la porte du garage grande ouverte avec ta BM sur chandelle devant, ton amorto dans la main sans pouvoir remonter le ressort parce que ton compresse ressort à vis était pas assez performant pour compresser le ressort avant de la série 5 (pourtant il marchait sur toutes les autres voitures, mais sur celle-là, y a pas beaucoup de spires à l'avant !).

Tant pis, au moins le chassis est au top !

Aaaaaaah la série 5 ! Une belle auto :D !

Alors, E39, on achète ?

J'espère que cette petite histoire vous aura plu ! Moi, je l'adore cette auto (et c'est bien vrai) mais ça me tenait à coeur de partager (pour ceux qui ont du temps à perdre, et ceux qui voudraient peut être investir dans une BM d'occase) ces petites anecdotes !

Sur un peu plus de 3 ans d'utilisation quasi quotidienne j'entends (aujourd'hui le moteur a 298 000 km envion), le prix a quasi été multiplié par deux ! (En faisant tout moi même).

Alors qu'est ce que j'en conclue ? Bah qu'une BM d'occase pas cher ça coûte cher quand même, ce n'est pas une légende !
Donc si vous voulez vous lancer prévoyez large en argent et en temps aussi !

Si vous avez tout ça, effectivement je ne suis pas sûr que l'on trouve grand chose d'équivalent d'occasion sur le marché actuel pour un prix de 8500 euros ... cela reste des voitures d'une finition remarquable, et c'est toujours un bonheur d'entendre ce 6 cylindres, alors foncez :D !

PS : Ma compagne est toujours là (enfin pour le moment :original: )

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6892
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par floderennes »

Merci pour ce retour d'expérience :top:

J'ai eu une 530i de 80000km à 160000km et j'avoue n'avoir eu aucun souci, elle dormait en intérieur avec moi et avant moi aussi.

Je l'ai peut-être revendue avant d'avoir trop de frais à faire :wink2:

Mais oui c'est toujours bien d'avoir un peu de sous de côté au cas ou...

Au plaisir de se croiser sur les routes, je suis aussi en L.A. (49).
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par Nico-R »

Salut,

Tu prêche auprès d'un convaincu, je te laisse imaginer ce que c'est sur une 540 ou toute la partie avant est spécifique V8, et que les prix pour 6L sont multipliés par 10 ou 20 pour le moindre plastique 😅...

ben325
Messages : 563
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par ben325 »

Belle histoire !

Il m'est arrivé un peu la même histoire avec la 850i (que je n'utilise pas quotidiennement) mais qui me rappelle bien qu'elle a passé ses 30 ans. Je prends aussi comme une opportunité de me plonger dedans, et ça donne la satisfaction d'avoir remis en état la bestiole.
Dire que j'avais acheté cette auto en me disant que j'avais juste à mettre la clé de contact et en profiter, et que j'ai du sortir le moteur moins d'un an après... :wacko2:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par AbuShemsy »

Tu es conscient qu'on peut tous t'attaquer en justice pour plagiat? Tu racontes nos vies sans notre permission et tu donnes l'idée à nos femmes de nous quitter. :D Heureusement, la mienne ne supporte plus 6enLigne à cause du temps passé dessus. :D

C'est certain qu'une auto ayant passé les 200k, on aura des frais. J'ai moi aussi plus que doublé le prix d'achat en entretien. Que ce se soit sur l'e46 ou l'e32. Mais elles nous le rendent bien car elles nous emmènent loin. La tienne atteint ses 300k. Mon e46 atteint des 400k.

Et vu que je suis taquin, je souligne quand même que tu as tombé l'arbre mais pas changé le flector et le palier. :D

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par tuomas »

Idem que les copains... que du vécu.

Par contre, quand tu dis que le changement du boitier abs a résolu tes petits tremblements au freinage... je me demande si je n'ai pas un souci avec lui sur quelques unes de mes autos...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Encore une panne dont beaucoup seraient loin de penser que ça puisse venir de là.......Moi le premier mais lorsqu'on y réfléchit, c'est tout à fait logique.

A cette foutu électronique de ..........

Qu'est-ce qu'on vivait mieux avant.

Le pire, c'est que ça pourrait être fiable mais ces cons-structeurs s'arrangent pour abréger volontairement leur durée de vie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par JohnCONNOR83 »

AbuShemsy a écrit : ven. févr. 24, 2023 10:35 am Et vu que je suis taquin, je souligne quand même que tu as tombé l'arbre mais pas changé le flector et le palier. :D
Et le roulement-pilote..............Pas bien :lol: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Bleu83
Messages : 29
Inscription : mer. oct. 05, 2022 3:29 pm
Localisation : Var

Re: Retour d'expérience, la E39 525i d'occasion !

Message par Bleu83 »

Sympa... et instructif :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités