14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
lerasta
Messages : 151
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

Message par lerasta »

salut a tous .
ça y est mon e39 530d est vendu . celle ci est partie rapidement vendu a un passionné de la marque . :thup:
cela fessait 14 ans que je l avais dans les grande lignes pompe a go , support moteur , affichage odb , tirants de chasse , réglage hauteur de phare , turbo 225000km convertisseur 235000km et peu être deux ou trois autres bricoles .
ne roulant plus assez pour un véhicule diesel cherchant une voiture 2 portes mon cœur balance entre un 630i n52 boite meca et une audi a5 3.2 fsi en boite meca aussi . ce type de configuration ne courant pas les rue je risque de patienter une peu avant d avoir une nouvelle voiture dans le garage . j ai l avantage de vivre au croisement de la Belgique du lux et de l Allemagne , la barrière de la langue n étant pas un problème cela me facilitera un peu la tache.
ne ne veux plus de boite auto a convertisseur de couple a cause de ce phénomène de patinage et pas de robotisé non plus et un bloc v8 c est un peu abusé.
j ai lu sur le forum les problèmes de ce moteur pompe a eau fuite moteur éventuellement bobine voir injecteur mais fessant les repartions moi même les couts resteront contenu .
le n53 quand a lui pose des problème de calamine en injection direct.
concernant le 3.2 Audi voir le 3.0 compresseur les problèmes ne sont pas trop nombreux a ce que j ai pu lire .
j envisage de trouver un véhicule d environ 150 000 km avec un suivi limpide .
esthétiquement la série 6 me plait bien plus mais j ai lu sur ce forum que c était une voiture a problème .
voila mon dilemme .
si vous passez par la je suis preneur de vos avis et conseil perso . @+

janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

Re: 14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

Message par janvi »

Passage d'un E39 530D à une E65 750I pour ma part :
Très compliqué et je regrette... Le confort est au détriment du ressentit de la route et du plaisir je trouve.
Le 530D (reprogrammé pour ma part) envoi fort et trop tot, un plaisir à chaque sortie de rond point !
Le V8 faut le pousser dans les tours pour qu'il s'exprime, du coup impossible de s'amuser en restant raisonnable vis à vis des limites de vitesse.
En conduite classique, même constat je préférais le 530D est son couple à bas régime.

La E65 niveau fiabilité, c'est compliqué. Beaucoup trop de chose, dont plusieurs pas abouties ou qui vieillissent mal.
Je suis pas sur que la E60 soit bien mieux...

=> J'aurais du passer sur une E39 540I, ou essayer d'atteindre la M5 E39...

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 995
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: 14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

Message par Daube »

J'ai eu une E63, avec le moteur V8.
C'était un moteur très coupleux, et je n'ai pas eu l'impression de devoir "monter dans les tours pour qu'il s'exprime". Certes il ne commence à chanter que dans les tours, mais dès les bas régimes il pousse déjà bien comme il faut, et beaucoup plus que n'importe-quel diesel turbo. Cela se ressentait particulièrement au départ arrêté (insertion) d'un rond-point, par exemple. Ceci dit, c'est un moteur à la fiabilité catastrophique et qui vieillit très mal, comme tu as déjà pu le lire partout, et je te conseille vivement de l'éviter à tous prix.

Pour ce qui est du 6 cylindres sur cette voiture, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mais je n'en ai lu quasiment que du bien. Bien-sûr la fiabilité n'est pas parfaite, ca reste une BMW moderne. Cependant tu as raison de penser que son entretient sera moins onéreux que celui du V8.

Concernant la boite automatique à convertisseur de couple, je voudrais simplement rappeler que le "glissement" s'arrête dès 30 km/h, donc sur route on en le sent que rarement, en ville c'est très agréable et dans les bouchons ou les manoeuvres, c'est juste le top. C'est une Steptronic, mais pas celles de la fin des années 90 qui ne verrouillaient (sur mon E38) le convertisseur qu'au-delà de 70 km/h...

Concernant l'Audi a5, j'ai eu la même hesitation que toi. J'avais fini par me rabattre que l'E63 qui était beaucoup moins chère à l'achat (l'A5 était beaucoup plus recherchée, donc plus chère en occasion) et j'ai amèrement regretté mon choix. Ceci dit, je cherchais l'Audi en version Quattro, puisqu'elle n'avait pas grand intérêt en 2 roues motrices. Par la suite, j'ai lu que ces voitures avaient malheureusement elles-aussi beaucoup de soucis, principalement d'électroniques mais aussi moteur... mais je ne sais plus si c'était le V6 ou le V8 ou les deux... les "tfsi" si je ne me trompe pas, sont régulièrement critiqués sur les forums, mais je n'ai plus les causes exactes en tête.

Après, toutes ces histoires de fiabilité sont à relativiser, en fonction de l'utilisation prévue de ta voiture. Ceux qui font 100 kms par mois en ne la sortant qu'un jour de weekend sur deux vont forcément avoir moins de soucis que moi qui l'utilisait en daily + weekend...
Sans maitrise, la puissance est tout.

lerasta
Messages : 151
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: 14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

Message par lerasta »

merci pour vos retours d expérience .

concernant la boite auto je ne veux plus d un model comme celle de l e39 la GM 5L40E .
alors elle était peu être fatiguée mais pas de verrouillage sur les 3 1er rapports . verrouillage en 4 et 5 vers 80 . sauf qu'a la moindre sollicitation de l accélérateur elle débraye , en 5 elle ne rétrograde pas et donc phénomène de patinage . effectivement une fois les 120 passé en 4 voir 5 si pas pied au planché ce ne déverrouille pas mais sur départemental avec une limite a 80 c est chiant .
l e63 est équipée d une GA6HP19Z il faudrait que je puisse en faire l essais .
quand tu dis que le "glissement" s'arrête dès 30 km/h c est donc que sur le 1er rapport et donc sur les autres quelque soit la pression sur l accélérateur le convertisseur reste verrouillé ?
le n52 étant a injection indirect a l inverse du n53 il ne doit pas avoir de problème de calaminage . par contre le 3.2 et 3.0 chez audi le sont et ils ont ce problème ci je ne me trompe .
effectivement pour l a5 la transmission intégrale s impose mais le plaisir de conduite ne doit pas être le même que la propulsion .
de mon coté je prévois cette voiture pour une utilisation we et pour les balades
pour le taf et le reste de la semaine ma 206 xs 2.0 hdi 332000 km carto maison decalatisé fait le taf :thup:

janvi
Messages : 58
Inscription : mer. sept. 12, 2012 7:35 pm

Re: 14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

Message par janvi »

Que ce soit sur la E39 ou E65, la BVA ne m'a jamais posé de problème souple en conduite normal, et réactive en conduite sportive.
Je n'ai jamais eu une impression de glissement. Je n'ai rarement voir peut être jamais fait de départ pied planché (respect de la mécanique oblige). De mémoire en 5eme sur une grosse sollicitation la BVA rétrogradait bien (sans aller jusqu'au Kickdown de l'accelerateur) et sans le retrogradage, elle repartait très bien sur le couple.

Et quel plaisir, quand une voiture ne tenait pas sa vitesse et se rabatait devant mois 2/3 fois, avec mérpis complet des distances de sécurité :
Le pied planché devant son nez ! Un nuage grisatre bien dense lui chatouillait les naseaux, et a ça dispersion je n'étais plus là.
Reprise de la vitesse régulée 500m plus loin, et jamais aucune n'a essayée de redéranger ma vitesse régulée :thup:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9399
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

Message par bimeur »

tu vas regretter la 530d......
Image

lerasta
Messages : 151
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: 14 ans en e39 530d , vers une e63 ou une a5 v6

Message par lerasta »

ça y est achat effectué , 635d pack luxe 2008 180 000 km
cette caisse a vraiment une sacré g....
400 km pour rentrer la nuit sous la pluie . 1er ressenti par rapport a ma e39 c'est un cran au dessus .
la boite rien a voir la puissance non plus ca marche quand même .
bien sur les problèmes connu de ce model sont présent .
j ai de suite remarqué la buée dans les optiques et le revêtement intérieur sur certains plastique que pelle .
le capteur automatique d'essuis glace est un peu fainéant la nuit mais fonctionne bien le jour .
sinon le compresseur du soutien lombaire du siège conducteur ne fonctionne pas .
il me semble aussi que le couple vient un peu tard faut dire que la boite en mode auto est plutôt économique niveau régime moteur .

au programme révision complète , filtres fluides , thermostat , suppression des clapets , remplacement des durites de dépression .
en suite démontage des optiques afin d essayer de les étancher au max , puis démontage du siège afin de trouver la panne du compresseur et de regarnir le baquet de l assise cote gauche .

après un peu de cosmétique légère teinte des vitres arrière passage des chrome en noir éclairage led et lustrage nickel

maintenant on verra bien a l utilisation si ca tombe en panne ou autre .

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités