[E39] Elle est enfin arrivée !

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

[E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

Bonjour à tous,

Ça y est, ma E39 est arrivé, enfin, je suis allé la cherché hier samedi 9 mars 2024 à 13h, heure écrite sur la CG ! :yaho:

Petite présentation rapide de moi même avant de parler de la bête :
Romain, breton pur beurre comme on dit, 25 ans, mécanicien de la marine marchande et motard (j'avais prévenu que c'était rapide).

Quant à la voiture, il s'agit d'une magnifique Série 5 E39 530d de 2002 dont j'en suis le cinquième propriétaire. Elle vient tout juste de passer la barre des 200.000 kilomètres.
Intérieur cuir noir avec boiserie, enfin vous verrez les photos, je la trouve magnifique et je l'adore déjà.

Passons en revue maintenant les petits défauts de madame, en commençant par l'intérieur.

Le bouton de fenêtre côté AVD ne fonctionne pas, à première vue ça m'a l'ait d'être mécanique et pas électrique.
Ensuite, le téléphone dans l'accoudoir est en très mauvais état, on en parle plus loin.
Pour finir avec l'intérieur, l'allume cigare ne marche plus, je suis quasi sûr que le fusible est foutu car c'est moi qui l'ai grillé en retirant la prise branchée dessus, sauf que la dite prise était cassée. Résultat ça a fait contact entre le + et le - et le fusible a cramé.

Côté extérieur, la mécanique est plutôt saine, j'ai pris le temps de faire le tour des éléments mécanique comme je pouvais sur le parking lorsque je suis allé la voir et l'essayer. Pas de bruits suspects, pas de fuites suspectes. Les durites de dépression turbo viennent même d'être changées.

Le gros point noir de cette voiture c'est sa carrosserie et en particulier le capot. Il y a des petits accros sur les parechocs et l'optique AVD qui se ternit, rien de bien grave, ça ne m'étonne pas tant que ça sur une voiture qui aura 22 ans en août. Concernant le capot, j'espère que vous le verrez un tant soit peu sur la photo, le vernis est bien parti, et la peinture est donc bien terne. L'ancien propriétaire avait essayé de la polir mais sans résultat.

J'ai fait un peu plus d'une heure de route pour rentrer hier, et ce matin j'ai lu tout le bouquin. Plein de petites options que je n'avais pas dans ma première voiture qui était une clio 2, elle aussi de 2002.

Dans un premier temps j'ai prévu de réparer les petits problèmes donc allume cigare, bouton de fenêtre et le phare qui est terni. D'ailleurs, concernant l'allume cigare, quelqu'un peut il me confirmer qu'il ressemble bien à ce que j'ai sur la photo ? Comme la prise à cassé dedans, je ne sais pas si les pièces que j'ai récupéré viennent toutes de la prise ou aussi de l'allume cigare.
Ensuite j'aimerais m'occuper du téléphone. Aujourd'hui les nappes sont apparentes, le téléphone bouge dans tous les sens, c'est pas agréable. Je pense m'en débarrasser en remplaçant l'accoudoir par un accoudoir qui n'a pas d'emplacement pour le téléphone. Savez vous si c'est possible ?

Lorsque j'aurais mis un peu de côté je ferais refaire la peinture du capot et les petits accros sur les parechocs. Il y aussi le "key memory", j'ai cru lire que c'était possible de régler la clef pour que quand on l'actionne, toutes les portes s'ouvrent, pas seulement celle conducteur puis les autres. Enfin, c'est pas dérangeant, c'est plus une question de pratique.

Petite liste des choses à faire sur le bolide. Je la mettrais à jour au fur et à mesure :

- Enlever les volets d’admission -> pas de volets sur le moteur
- Réparer bouton fenêtre avant droite.
- Changer fusible allume cigare
- Vérifier système dossier passager (gaine d'entrainement moteur-mécanisme)

- Polir phare AVD
- Remplacer emblème du capot
- Remplacer plaque d’immatriculation
- Vérifier prochaines opérations mécaniques
- Régler petite fuite au niveau de la DA
- Remplacer support bouton siège conducteur
- Vérifier le Webasto (pas de chauffe)
- Remplacer thermostat




Voilà, c'est tout pour l'instant, j'en suis super content. Je reviendrais probablement posé des questions, mais avant tout j'ai des recherches à faire. Je vous laisse avec les photos, bonne journée et bon dimanche à tous.
01 - EXTERIEUR.png
01 - EXTERIEUR.png (656.4 Kio) Consulté 112 fois
02 - INTERIEUR.jpg
02 - INTERIEUR.jpg (130.3 Kio) Consulté 112 fois
03 - CAPOT.jpg
03 - CAPOT.jpg (95.44 Kio) Consulté 112 fois
Dernière modification par romain5617 le dim. mars 17, 2024 10:18 am, modifié 7 fois.
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Félicitations, elle à l'air en effet pas mal du tout :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

dem69
Messages : 706
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par dem69 »

Bon achat, les E39 sont bien construites. Pour les investigations carrosseries, il faut inspecter prioritairement les bas de caisse au niveau des plots de levage en les sortant pour vérifier si la corrosion ne débute pas son oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

@JohnCONNOR83 : Merci ! Des petites défauts mais rien de bien grave, j'ai encore fait une heure de route aujourd'hui, c'est un régal.

@dem69 : oui, au premier coup d'oeil c'est plutôt bon, à voir lors des investigations plus poussées.

Un point que j'ai oublié de préciser : le BM54 fait aussi des siennes. J'ai que le son à l'ARG. Ça ne me dérange pas pour l'instant puisque je profite encore du merveilleux son du 6 cylindre en ligne. Ça me rappelle mon groupe de secours du boulot, un bon 6 cylindre en ligne Caterpillar.
De ce que j'ai vu sur l'internet, ça se répart pas forcément facilement. Il y a d'autre alternative à la réparation ? Du remplacement par du plus récent ça se fait ?

Quelqu'un saurait me dire si l'allume cigare est dans son état normal sur la photo du premier message ? J'ai pas envie de changer le fusible correspondant s'il manque des pièces dedans et que ça recrame tout de suite

Il y a aussi les papillons présent uniquement sur les diesels à virer pour éviter la salade de soupape/piston. Je ne crois pas que ça a été fait.

Bon, les questions vont arriver au fur et à mesure évidement.
Ce soir je me suis demandé si le coffre, lorsqu'on le déverrouille par le bouton de la clef ou le bouton près de la tirette du capot, il s'ouvre tout seul sans avoir à l'accompagner ou s'il se déverrouille seulement ?

Bonne nuit les loustik
Dernière modification par romain5617 le mar. mars 12, 2024 4:57 pm, modifié 1 fois.
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6387
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par Nico-R »

Salut,

L'allume cigare me paraît normal.

Les clapets, c'est à faire, selon l'orientation des vis de fixation tu peux savoir le diamètre de ces derniers pour commander un kit de suppression.

Le coffre par défaut à une fermeture soft close, si tu as l'actionnement électro hydraulique ( option rarissime sur E39 berline) un des deux vérins de coffre est hydraulique, tu verras des flexibles.
Donc par défaut il se déverrouille et se soulève de quelques cm.

mrun
Messages : 409
Inscription : dim. oct. 05, 2008 9:16 pm

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par mrun »

Félicitations Romain, à part le capot, l'extérieur a l'air très propre.
Et l'intérieur a quand à lui l'air nickel !
ManBM

Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

@mrun
Merci ! L'extérieur comme je disais, à part le capot, c'est quelques petits accros mais c'est vraiment esthétique, quand j'aurais les moyens je pense lui faire une peinture complète, c'est encore à l'état de projet mais ça reste en dans un coin de ma tête. L'intérieur quant à lui c'est des petits défauts qui se voit en étant tatillon, mais sinon oui très propre pour son âge.

@Nico-R

Okay merci pour l'allume cigare.
Le clapets sont prévu, il faut que je commande les pièces. Je vais me renseigner sur les vis de fixation qui permette de savoir quel diamètre il faut.
D'accord, je suis presque certains qu'il n'y a pas de flexibles. Donc juste un déverrouillage, c'est noté, merci!
Dernière modification par romain5617 le mar. mars 12, 2024 4:57 pm, modifié 2 fois.
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

Salut les loustiks

Bon étant mécano, je vais forcément bosser dessus un moment ou un autre. A l'époque de feu ma clio j'avais acheté sa RTA, que j'ai encore aujourd'hui bien qu'elle me soit dorénavant inutile.

De ce que je vois sur le site de RTA il n'y en a pas, il y a que une MTA qui couvre l'entretien courant, il y a aussi la revue "Haynes Repair Manual", savez vous ce que ça vaut ? Je ne connais pas du tout cette revue et je souhaite avoir les infos qu'on peut trouver dans une RTA (opération mécanique, schéma élec etc). https://www.revue-technique-auto.fr/RTA ... stration=0

Bonne journée les loustiks
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 840
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par deuche87 »

Salut,
le manuel Haynes est à mon avis au top, mais c'est seulement en anglais.
Bel achat, je trouve que l'intérieur de cette voiture est magnifique!

Avatar de l’utilisateur
romain5617
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 05, 2023 5:17 pm
Localisation : RENNES

Re: [E39] Elle est enfin arrivée !

Message par romain5617 »

@deuche87 :
J'ai la chance d'être assez bon en anglais donc ce ne sera pas un problème. Est ce qu'on peut dire que c'est l'équivalent de la RTA ?
Merci ! Je t'avoue qu'à chaque fois que je le vois je suis en extase :yaho:
Dernière modification par romain5617 le mar. mars 12, 2024 4:58 pm, modifié 1 fois.
  • BMW Série 5 E39 530d de 2002
    Peugeot Boxer 2.0 BlueHDI 130 de 2019
    ex-Clio 2 Phase 2 1.2L 16v de 2002
  • Suzuki GSF Bandit 600n de 1998
    Honda CBR600RR de 2004
    Suzuki GSX-R 600 de 2002 piste

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités