hello !
je sais qu'une ALPINA est un preparateur independant , qui egale les series M
mais existe t il des series "speciales" ALPINA sorties de chez BMw , comme n'importe quelle serie speciale williams pour une clio renault ?
j'ai trouvé une M3 cab e36 , edition speciale Alpina, et je ne pige pas ce que c'est exactement !!!....???
merci d'avance !!!!!!!!!!!
Comme le dit Lord Koss, Alpina est avant tout un preparateur.
La difference fondamentale c'est que tu peux demander a Alpina de te preparer ta caisse, il en sortira que ca ne sera plus une BMW mais une Alpina, avec sa nouvelle carte grise, etc
Si c'est une vraie Alpina elle devrait avoir la carte grise correspondante.
Quant as dire que Alpina prepare aussi bien que Motosport c'est un autre debat, disons que la finalité n'est pas la meme Et dans ce cas je prefere Hartge
Pour ta M3 c'est soit une BMW M3 soit une Alpina M3 ou alors c'est une BMW M3 preparée Alpina mais avec la carte grise BMW, ce qui est illegal en france
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
Il se peut aussi que ce ne soit que le look ALPINA qui soit sur le modele : pommeau, jantes, volant et c'est tout, un peu comme le pack M que l'on peut mettre sur une serie 3 qui n'en est pas une.
Disons que chez Alpina il y a une volonté de fournir une auto complète, et non à la carte, avec juste quelques options.
La voiture est numérotée, et a sa propre carte grise. La base est une coque vide, et ensuite, préparation du moteur comme aménagement intérieur sont fait artisanalement à la main. Le rythme de fabrication est de 500 voitures par an.
Cela fournit à ceux qui recherchent de la rareté, une auto de collection dés la sortie d'usine.
Alpina jouissait il y a plus de 20 ans d'une collaboration et d'une confiance de la part de Bmw, qui faisait qu'une Alpina pouvait être suivi par la garantie BM. C'est lorsque Bmw n'a plus souhaité donner sa garantie à Alpina, que cette dernière a du demander, et a obtenu le statut de constructeur. Contrairement à ce que dit Lord koss, tous les préparateurs n'accèdent pas à ce statut, et d'ailleurs ne le réclament pas.
A quoi cela servirait-il? passer des crash test, et tout le toutim pour que la voiture soit déclaré conforme aux normes, les préparateurs s'en passent.
Et les préparateurs fabriquent des autos à la carte, on peut chez hartge ne demander que le kit suspattes, une culasse, etc...
On ne peut pas aller chez Alpina et demander une prépa moteur de sa bmw d'occasion ou neuve, ils fabriquent leurs propres voitures à leur façon, et leur donnent des noms: B3, B5 , B6, B7, etc...
Voilà, un tout petit résumé. On peut rajouter à ça que Alpina était quasiment le service compétition de Bmw dans les années 70, et qu'actuellement, lorsque Bmw recherche de nouvelles solutions pour des moteur plus performants, ce sont les moteurs Alpina qui servent de laboratoire. La D10 biturbo (diesel) a été concue à la demande de Bmw. Aujourd'hui Bmw sort un diesel Bi-turbo.
En effet Alpina a été créé en 1962 et est devenu de fait le service compétition de BMW jusqu'en 1972, date de la création de BMW Motorsport ! donc dans les années 70 BMW avait son propre programme de compétition et d'ailleurs les E3 et E24 préparées par Motorsport ont largement fait parler d'elles
D'ailleurs on note un changement de comportement d'Alpina suite à la création de BMW Motorsport. Elle devient plus une entreprise de fabrication d'autos de très petite série destinées à des passionnés (en ayant tout de même toujours une partie compétition dans les 70's)...
donc une version look Alpina est un emodif perso du priprio , qui a mis differents accessoires de son initiative, ou uune version officielles , vendu telle quelle par le garage, mais qui na le look de modifiée ??
help !!!
Et qu'en est il de la fiabilité des moteurs preparés par Alpina (ou Hartge aussi d'ailleurs)? C'est une question que je me suis posé à une epoque (avant la M5) car j'etais assez tenté par une B10 bi turbo.
Qui est competent en France pour intervenir sur ce genre de mecanique car pas mal de pieces ne sont plus des BMW.