E39 523 : Inspection II

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
super_cerf

E39 523 : Inspection II

Message par super_cerf »

Salut à tous,

Voila, je viens de teminer l'inspection II la semaine dernière sur ma 523 AM 2000 et ses 106 000km.

Un grand merci à Jim 951 qui m'a prété son garage, sa fosse et ses outils, à geoone et son cousin qui sont venus nous préter main forte dans cette dure épreuve.

Ananlyse générale :
Malgré ce que peuvent dire les techniciens BMW, l'huile de pont se vidange et n'est pas "à vie". J'étais passé exprés chez BM à nanterre pour demander et on m'a répondu, RTA, ETK, TIS .... à l'appui que l'huile est à vie.
Donc pour l'inspection II => bien faire la vidange de pont, ya pas d'étiquette "Life oil" !

L'huile de boite est, elle, à vie mais rien n'empèche de la vidanger : Jim 951 l'a fait sur sa 530d E39 et pas de problemes.

Vidange moteur, changement des filtres à huile, à air et clim ne posent pas de problemes particuliers. Bien changer les joints de la vis de vidange et du filtre à huile.

Vidange liquide de refroidissement :
On accède assez facilement au bouchon de purge sous le radiateur en démontant la protection en plastique sous l'avant de la voiture.
Le bouchon de vidange (bleu) s'enlève en tournant 1/4 de tour à gauche et en tirant dessus (un peut fort, ya des joints qui bloquent un peu).

La partie galère : purge du LDR au niveau du bloc moteur.
La vis de vidange n'est pas à l'endroit indiqué dans la RTA ou l'ETK (entre les 2 collecteur d'échappement) mais vers l'avant du bloc.
Jim 951 à fait quelque photos, je suis sur qu'il n'hésitera pas à completer ce post avec le visuel.
La vis de vidange est très mal placée : impossible de mettre un entonnoir ou quelque chose pour récolter le liquide.
On a tout pris sur la gueule en dévissant la vis de vidange et noyé la fosse de Jim 951 :(
Pour bien purger le circuit de refroidissement, mettre sous pression = nous on a "gobé" l'ouverture du vase d'expension et soufflé dedans jusqu'à ce que tout le liquide soit parti (fumeur s'abstenir sous peine d'asphyxie).

le remplissage :
Mettre la clim sur trés, trés chaud : 36° sur la clim auto
Mettre la ventilation au mini (pas à l'arret complet) : 1 ou 2 buches sur l'indicateur.
La pompe à eau se met en route : remplir doucement le vase d'expension (en ayant desséré les vis de purge sur le vase d'expension à coté du bouchon de remplissage et sur la durite qui passe devant le filtre à huile et liquide de DA).
Lorsque le liquide sort des vis de purge sans faire de bulles : vous y etes !

Il me reste tout de meme à vidanger le pont, merci BM

Voila, en espérant que ces infos vous seront utiles.

Bonne route à tous

523i pack (2000)

Mon premier 6 cylindres, pour mes 30 ans !
(1ere voiture perso et 1ere BM aussi !)

ulmi

Re: E39 523 : Inspection II

Message par ulmi »

Salut!

oui soi-disant life-time oil... tu parles...

j'ai vidangé moteur-boite-pont sur ma 523 il y a quelques temps, bah l'huile de boite et de pont en avaient quand même un peu besoin...

Sinon ça sert vraiment de vidanger le liquide de refroidissement?
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Jim 951

Message par Jim 951 »

Alors pour compléter le message de super cerf voici deux images.

La seconde vis de vidange sur le bloc. La photo est prise depuis le coin avant droit de l'auto, à hauteur d'homme :

Image

La vidange par soufflage d'air (plus ou moins) comprimé : (attention photo interdite aux mineurs... bisou avec la langue inside)

Image
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

super_cerf

Message par super_cerf »

Salut ULMI,

Pour ma part, vu la couleur, je pense que le liquide de refroidissement était d'origine.
J'ai pourtant le carnet d'entretien à jour depuis les premiers km de la voiture mais malgré ça, nous nous sommes rendu compte que le LDR n'avait jamais été changé et le filtre à essence non plus. Alors le livret BMW à jour ;)

Le liquid se détériore, c'est sur, à mon avis un remplacement tous les 2 ans ou 80 000 km doit suffire à garder les propriétés.
Attendre la chauffe du moteur pour inspecter le LDR et le vidanger est trop risqué : le mal est déjà fait.
Mieux vaut prévenir que guérir

@ +

523i pack (2000)

dylan

Message par dylan »

Salut,

Belle Inspection 2 !

J'ai une question, où se trouve le filtre à essence sur la 523 (E39).
J'ai vérifier dans le carnet d'entretien et il semble n'avoir jamais été changé !!! j'ai quand même un petit 130000 au compteur.
Pour le moment le moteur tourne nickel, mais j'aimerais bien changer mon filtre à essence lors de ma prochaine inspection, il me reste 3 petits carrés vert ...

A+
Dylan

Jim 951

Message par Jim 951 »

Il est sous le bas de caisse, côté conducteur. Il faut enlever une protection plastique pour y accéder. Super Cerf pourra peut-être t'en dire plus.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

dylan

Message par dylan »

Ok.
Je regarderais ça ce WE.
Merci.

a+
Dylan

super_cerf

Message par super_cerf »

Salut Dylan,

comme déjà indiqué par Jim 951, le filtre est protégé par un panneau en plastique le long de la caisse, juste sous le "poste de conduite"

Ce panneau va du passage de roue avant jusqu'à la moitie de la caisse : il est tout en longueur.

Pour l'enlever (on a charché longtemps !) ya quelques vis mais surtout des rivets en plastique (pas évident à identifier).
Il ne faut pas avoir peur d'y aller à la pince (voire tenaille pour un meilleur grip) ou au tournevis en faisant levier, pour les enlever.
Le principe des rivet est le meme que celui des chevilles béton : chaque rivet rentre dans une cheville en plastique qui maintient le panneau.

Si tu as besoin de plus d'info, je t'envoie quelques photos.

523i pack (2000)

dylan

Message par dylan »

Merci Super cerf,

Mais les rivets en plastiques doivent être nazes aprés non ?
Tu les remplaces par des vis ou bien tu as la pince qui va bien et des rivets neuf ?
Si tu as la pince et les rivets : peux tu me dire où tu l'as acheté et comment s'appelle ce type de rivet.
Je crois que se sont les mêmes qui tienne les protestions d'interieur d'aile ...

Merci et a +
Dylan

super_cerf

Message par super_cerf »

Salut Dylan,

Pour ma part, je nai pas changé les rivet en plastique.
Je n'avais pas regardé avant de me lancer dans le démontage du panneau de protection en plastique et je pensais qu'il était fixé avec des vis uniquement ;) .

Normalement, si tu retires les rivets avec précaution, il ne sont pas abimés.
En fait ce n'est pas le meme principe que les rivets en acier. ils ne se déforment pas lorsqu'on les insèrent.
Nous, on a foiré le premier en essayant de le tirer avec une tenaille.
Par la suite, on a fait sortir les autres en passant un gros tournevis plat sous la tete du rivet et en faisant levier tout doucement.

Les rivets ne m'ont pas parus déformés, donc je les ai remis. un bon coup de masse en caoutchouc et ça rentre tout seul.
Il serait judicieux de demander chez BMW s'ils vendent des sachet de rivets + cheville en concession. Je pense qu'ils doivent en avoir.
C'est ce que je ferai la prochaine fois que j'aurai à changer le filtre.
Et puis comme tu le dis, je pense que d'autres caches en plastiques sont maintenus grace à ce système. J'ai pas encore pu regarderen détail.

Pour l'instant, j'ai regardé sous le chassis et aucun des rivets qu'on a remis n'a bougé.

523i pack (2000)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »