Voila, je viens de teminer l'inspection II la semaine dernière sur ma 523 AM 2000 et ses 106 000km.
Un grand merci à Jim 951 qui m'a prété son garage, sa fosse et ses outils, à geoone et son cousin qui sont venus nous préter main forte dans cette dure épreuve.
Ananlyse générale :
Malgré ce que peuvent dire les techniciens BMW, l'huile de pont se vidange et n'est pas "à vie". J'étais passé exprés chez BM à nanterre pour demander et on m'a répondu, RTA, ETK, TIS .... à l'appui que l'huile est à vie.
Donc pour l'inspection II => bien faire la vidange de pont, ya pas d'étiquette "Life oil" !
L'huile de boite est, elle, à vie mais rien n'empèche de la vidanger : Jim 951 l'a fait sur sa 530d E39 et pas de problemes.
Vidange moteur, changement des filtres à huile, à air et clim ne posent pas de problemes particuliers. Bien changer les joints de la vis de vidange et du filtre à huile.
Vidange liquide de refroidissement :
On accède assez facilement au bouchon de purge sous le radiateur en démontant la protection en plastique sous l'avant de la voiture.
Le bouchon de vidange (bleu) s'enlève en tournant 1/4 de tour à gauche et en tirant dessus (un peut fort, ya des joints qui bloquent un peu).
La partie galère : purge du LDR au niveau du bloc moteur.
La vis de vidange n'est pas à l'endroit indiqué dans la RTA ou l'ETK (entre les 2 collecteur d'échappement) mais vers l'avant du bloc.
Jim 951 à fait quelque photos, je suis sur qu'il n'hésitera pas à completer ce post avec le visuel.
La vis de vidange est très mal placée : impossible de mettre un entonnoir ou quelque chose pour récolter le liquide.
On a tout pris sur la gueule en dévissant la vis de vidange et noyé la fosse de Jim 951

Pour bien purger le circuit de refroidissement, mettre sous pression = nous on a "gobé" l'ouverture du vase d'expension et soufflé dedans jusqu'à ce que tout le liquide soit parti (fumeur s'abstenir sous peine d'asphyxie).
le remplissage :
Mettre la clim sur trés, trés chaud : 36° sur la clim auto
Mettre la ventilation au mini (pas à l'arret complet) : 1 ou 2 buches sur l'indicateur.
La pompe à eau se met en route : remplir doucement le vase d'expension (en ayant desséré les vis de purge sur le vase d'expension à coté du bouchon de remplissage et sur la durite qui passe devant le filtre à huile et liquide de DA).
Lorsque le liquide sort des vis de purge sans faire de bulles : vous y etes !
Il me reste tout de meme à vidanger le pont, merci BM
Voila, en espérant que ces infos vous seront utiles.
Bonne route à tous