Le Rêve Porsche

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
gregos16

Le Rêve Porsche

Message par gregos16 »

Salut à tous.
Je tiens à vous faire partager mes essais d'hier et mes réflexions de cette nuit.

Quelle passionné automobile n'a pas rêvé de Porsche ? Personne je pense.
Donc comme tous je me demandais si je n'allais pas 'changer' ma 330Ci contre une 911 type 964.
Ce modèle et pas un autre car la 964 est proche de 25ke alors que le 993 passe à 40ke et 45ke pour la 996 (après j'ose plus dire).
Donc je suis allé chez un professionnel très sympa et réellement amoureux de la marque (mj-technic dans le Doubs).

Après 2 heures de discussion et 2 essais je me fais les réflexions suivantes :
- la ligne porsche fait vraiment rêver et je dis tout net qu'à coté le coupé E46 prend de allures de monospace
- difficile de passer d'un intérieur de 2001 (d'antant plus finition BMW) à un intérieur Porsche de 1990
- les places arrières sont sincerement des fausses places type Audi TT ou 206cc mon pauvre mètre 73 ne passe pas donc cassé et jambes dans le menton, bref maxi 10 kilomètres. Pour des enfants je ne sais pas ?
- le fait qu'il n'y ait quasi pas de coffre est compensé par les sièges arrières qui se couchent pour faire fond plat pour mettre des valises
- le bruit est agressif façon auto de course mais en sonorité pure je préfere le 6 en ligne de chez BM
- les perf doivent être excellentes (elles le sont avec 5.5' pour le 100kml/h et 25' pour le 1 000m) mais à condition de la conduire comme on peut difficilement le faire tous les jours. A allure virile mais 'normale' donc sans taper dedans la différence avec la 330ci n'est pas si flagrante, à l'exception du couple sous 2 500 tours.
- la carrera 4 sembe lourde du train avant et se place moins bien que la BM donc je préfere la C2 (à oublier les jours de neige)
- sur le sec la C2 ne décroche jamais avec de belles trajectoires mais je n'ai pas assez poussé pour en dire plus

Pour résumer je n'ai pas trouvé assez de différences ou en tout cas les avantages sont compensés par les inconvénients donc pour l'instant pas de Porsche.
Je préfere attendre pouvoir rouler en Porsche moderne comme une 996 mais alors les M3 E46 auront bien baissées !!!

Jim 951

Re: Le Rêve Porsche

Message par Jim 951 »

gregos16 a écrit :Je préfere attendre pouvoir rouler en Porsche moderne comme une 996 mais alors les M3 E46 auront bien baissées !!!
... et le décalage de génération entre la BMW et la Porsche à budget identique sera le même, donc le problème restera entier. ;) Rouler dans une Porsche de 15 ans implique forcément de faire de gros sacrifices à la modernité. Il faut savoir ce qu'on veut... Quant à la Carrera 4 tu as raison, elle est lourde et vraiment pataude du train avant. En conduite sportive c'est franchement pénalisant... un comble pour une 911, et à mon sens ce genre d'auto n'a plus vraiment d'intérêt.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

gregos16

Message par gregos16 »

Jim 951 a écrit :... et le décalage de génération entre la BMW et la Porsche à budget identique sera le même, donc le problème restera entier. ;) Rouler dans une Porsche de 15 ans implique forcément de faire de gros sacrifices à la modernité. Il faut savoir ce qu'on veut... Quant à la Carrera 4 tu as raison, elle est lourde et vraiment pataude du train avant. En conduite sportive c'est franchement pénalisant... un comble pour une 911, et à mon sens ce genre d'auto n'a plus vraiment d'intérêt.
Je vois ce que tu veux dire pour le décalage mais je suis persuadé qu'il n'y aura pas la même évolution entre 2000 et 2010 qu'il n'y a eu entre 1990 et 2000.
Deux raisons principales : les équipements ht de gamme de 2000 sont déjà incroyables (330 full option) et les ingénieurs de chez Porsche ont compris que garder la même planche de bord pour rassurer les fidèles de la marque avait ses limites (911/964/993 idem puis électrochoque à partir de la 996).

Il parait que les C4 d'après 1993 sont devenues interessantes ... à essayer.

cuquan

Message par cuquan »

bonjour

alors, dans l'idée, je dirais que passer à Porsche c'est changer de philosophie
et qu'il ne faut pas trop essayer de comparer avec BMW.

Porsche, surtout les 911 sont de vrais sportives. Dans le sens où il faut vraiment avoir
des notions de pilotage pour pouvoir profiter pleinement de la voiture.

en effet, vu l'architecture du moteur et de son emplacement, il faut savoir
placer la voiture en entrée de courbe et bien maitriser le transfert de masse.

surtout sur les anciennes comme la 964 où il n'y a pas d'électronique pour te seconder.

tu parles de places arrière, de coffre, du tableau de bord vieillot, de la finition:
mais ces arguments ne sont pas à prendre en considération quand on veut passer à la 911.
Elle n'est pas faite pour partir en vacances et pour emmener du monde ! :D

il faut juste franchir le pas, et là ... :surprise:
325 ix e30 touring - 09/88 - 171 cv - 164 860 km

Denis 965

Message par Denis 965 »

Tout ce que tu dis est vrai : une 964 fait vraiment bien vieillote par rapport à une BMW moderne, mais le choix est évident si tu sais ce que tu veux : une voiture pour se faire plaisir tous les jours ou une voiture pour avoir une bonne dose de sensations, mais s'en abuser des bonnes choses.

Même si une Porsche est fiable, elle n'est pas vraiment l'idéal pour rouler tous les jours. Disons qu'elle est un peu brute de sensations : freinage, direction, tout est dur par rapport à une BMW.

Si tu regarde les Porsche un peu plus modernes, genre 993, les sensations commencent à disparaître. Entre la 965 (préparée) et la 993 Turbo (450 ch usine montée à 480 ch), si je devais en vendre une , ce serait la 993 sans hésiter car elle est beaucoup plus avare en sensations.

Selon moi, une 911 reste une voiture secondaire, qu'on prend pour se faire plaisir : une sorte de dépaysement.

Denis

Stephane39

Message par Stephane39 »

gregos16 a écrit :Quelle passionné automobile n'a pas rêvé de Porsche ? Personne je pense.
Je n'apporte rien à ton post, mais je tenais à te faire part de mon expérience !

Je n'ai jamais rêvé de Porsche :o !!!

Ferrari depuis toujours, BMW depuis peu, Porsche jamais, on m'a même offert un livre sur les Porsche, mais en vain, la ligne d'une GT3 ne me laisse pas indifférent, mais de là à dire que j'en rêve non.

Porsche, on m'en offre une, je la revends (tout don est accepté ;) :D ) !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Je n'ai jamais conduit de 964, mais j'ai eu une 944 turbo (220 ch) pendant 2 ans et 1/2 avant d'avoir la 525.
La philosophie de ces deux marques est très différente et je ne vois pas comment effectuer une comparaison. Il faut juste que tu saches quel genre d'auto tu veux.
Si tu veux entrer chez Porsche pour "pas cher" (à l'achat du moins), la 944 turbo est je pense un choix judicieux. C'est une auto très sure (attention quand même sur route mouillée), tres fiable si bien entretenue et qui n'est pas avare en sensations. Evidement en terme d'image c'est loin du mythe de la 911 mais en on trouve entre 10 et 12000 euros (voire jusqu'à 17500 pour certaines préparées dans les règles de l'art à plus de 300 ch).
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »