Bmw E46 Compact [320 Td Pack M]

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Invité

Bmw E46 Compact [320 Td Pack M]

Message par Invité »

(Re)Bonjour
Autant le dire de suite, pour ceux que la lecture effraie, allez directement au chapître "EPILOGUE", ne passez pas par la case... Ah non, ça c'est ailleurs :wink2:
Bon. Je recommence doucement à poster sur 6enligne, et à vrai dire cela faisait bien longtemps que je survolais le site sans y apporter de contributions, non seulement parce que celui ci est très riche en informations et divertissements, mais aussi parce que je n'avais pas trouvé de remplaçante "BMW" à ma dernière 325... :innocent:

Virus, quand tu nous tiens...
Il y à maintenant plusieurs années, ayant un jour fait l'erreur de prendre par hazard le volant d'une BM, -une 528i E12 'Mesrine Look' qui ne tarda pas à devenir mienne- je devins alors dépendant de cette terrible substance illicite que sont nos BM. Après une successions de coupés et un cabrio, je dût pour des raisons professionnelles changer de marque pour rouler dans des auto de fonctions certes quasiment toujours neuves, mais sans réelles saveur, même si j'aime bien me faire un Lion comme coupe-faim...

I'll be back ©
Sans plus aucunes obligations en poche de devoir conduire des autos x 1.5l ou y 3 cylindres, vous avez beau chasser le naturel, il revient au galop, comme l'on dit. Et un vrai galop de purs sang échapés d'un M5 et d'un M6 réunis! C'est pour cette raison que je profite de la nécessité de remplacer ma dernière auto en date pour revenir poser mes fesses dans une porteuse de l'hélice. Par corrollaire, difficile de resister à l'appel de ces dernières, mon boss me nargant à longueur de journée avec son fuel-missile 530d Septronic :devil:
Depuis quelques temps je suis donc à la quête d'un 330d, en boîte septronic, n'essayez même pas de me dire qu'avec cette transmission toutes les sensations sont asseptisées, je suis un afficionados. Je respecte néanmoins les refractaires à la BVM, je l'ai été un époque...Bref.

Le choix (Eternelle question)
Pourquoi donc nos vies nous mènent-elles toujours à des choix que nous ne maîtrisons pas? <_< Là n'est certes pas la question mais bon. J'ai peut être une once de réponse: je suis exigeant. Ma recherche, pour informations, porte donc sur une 330d, phase I ou II, avec pour impératif septro., cuir, xenon, et régulateur. J'en ai trouvé une il y à peu quand pour presque le même prix je tombe (satané hazard...) sur....une compact 320td.
Aux antipodes de ce que je cherchais -je n'aurais jamais imaginé m'interesser à une compact- j'examine de plus près cette soucoupe volante quand je me rends compte qu'elle à plein de choses à me dire pour me convaincre.

Face à la 320 td compact
C'est une 2002, E46 en phase I avec feux translucides (look bof). Pas encore les détails excacts mais en vrac :
- 135 000 km, carnet complet à jour avec facture d'achat 2002
- Septronic
- Sièges sports cuir noir
- Noir (j'aurais dit Diamondshwartz mais je ne sais pas s'il porte encore ce nom)
- Xenon / Laves-phares
- Pack M d'origine
- Chassis sport BMW
- Jantes 17" BMW (et d'une largeur :blink: )
- Volant cuir multifonctions avec régul'.
- Garantie 6 mois
Son état reflète la personnalité du précédent proprio: maniaque qui pourrait passer dans l'emission " Confessions intimes" catégorie 'je vis pour ma voiture'. Pas de gros travaux récents, a part les révisions et disques de freins. Tout laisse donc à penser que turbo et débimètre sont d'origine, si l'on en croit le carnet.
Prix de l'ensemble, entre 12 et 13 K€, soit un prix similaire à la 330d convoitée, avec 2 ans et un régulateur de moins (330 initialement Allemand=option :ranting: -çà se rajoute facilement ceci dit-), avec presque 30.000 kms de plus et un jeu de disques / plaquettes proche de l'agonie. D'un autre coté, il y à aussi 2 cylindres et 34 chevaux de plus, mais avec garantie au bout de la rue. Finalement le problème est ailleurs, à savoir que ce qui me tracasse, c'est plutot là cote d'amour de la compact, et les feedback de mon entourage, inexistants.

Les + / Les -
Ce qui me plait:
- Equipement d'enfer
- Une bouille assez sympa (à force de la regarder)
- Coloris / coupe / ensemble général très sympa
- Gabarit parfait pour mon utilisation (80 % ville=outil de travail)
- Autrement plus classe qu'une fausse bourgeoise A3 que certains de mes confrères peuvent avoir, toutes générations confondues.

Ce qui me plaît moins:
- Sa bouille, ses yeux tout ronds (à force de ne pas la regarder)
- 4 cylindres, et fuel-power de surcroit
- Sa revente éventuelle.
Les 2 premiers sont assez subjectifs, mais j'accorde de l'importance au dernier, car je sais ce que vaut une 3 "normale" aujourd'hui sur le marché, alors qu'une compact...
Je pars simplement du principe que si beaucoup résonnent comme moi (au départ), l'interêt d'achat d'une compact n'est pas aussi élevé qu'une E46 standard, sa diffusion ayant été un peu plus discrète. Autre point: à l'usage; que peut bien donner ce 4 cylindres 150cv en terme d'agrément et de performances? Et surtout, est-il adapté à un usage quotidien, au niveau fiabilité... grande question.

Epilogue
Aux utilisateurs de compact, (et aux autres :D ). Vos avis -objectifs- sont les bienvenus. Que penser de cette voiture qui jusqu'alors était pour moi aussi attirante qu'une ménagère en bigoudis et robe de chambre à fleurs? Toutes informations utiles ou inutiles sur ce modèle d'E46 m'interessent depuis peu à tel point que j'en rêve la nuit...
Ca y est j'en suis sûr, BMW, j'ai replongé... :yaho:

JC

joasam

Re: Bmw E46 Compact [320 Td Pack M]

Message par joasam »

Déjà félicitation pour ta prose :thup:

Je vais faire plus court que toi. Pour commencer la Compact E46 est effectivement resté dans l'anonymat, peut-être aussi un peu à cause de sa devancière qui avait été surnommé, à tord, par les journalistes comme d'une série 3 au rabais. A partir de là la E46 partait déjà mal, ensuite il y a eu les feux arrières translucide type Lexus qui n'ont pas joué en sa faveur et d'ailleurs très vite remplacé. Cela étant la Compact est une vrai série 3 E46 avec toutes ses qualités et ses quelques défauts.

La côte d'amour de la Compact est tout de même en meilleur forme, il faut dire qu'elle était fort chère à l'achat, en occasion les budgets ont bien baissés et donc elle touche désormais plus de monde. De plus avec le pack M elle est tout simplement magnifique et c'est une réelle plus value pour la revente.

Le moteur 2.0d 150cv est bien connu et sans réel soucis hormis le turbo Garett qui ne tient pas et remplacé en deuxième monte par un Mitsubishi. A ce kilométrage (ndlr : 135000 km) il serait fort étonnant que ce soit le turbo d'origine, et inutile de chercher dans le carnet d'entretien, ça n'apparaîtra pas. A savoir qu'il y a beaucoup de casse qui ont été prise en charge par le constructeur. Donc c'est une question à poser, parce que s'il est d'origine la casse guête.... :(

Personnellement je me laisserais tenté par la Compact, surtout avec l'équipement présent dessus, le Pack M, couleur Noir etc... :wub: :wub:

djsebneo

Message par djsebneo »

La compact a toutes les qualités de la 3 "normale" même si le design peut être critiqué ( le regard façon tuning à la va vite, et feux lexus arrière m'ont longtemps laissé dubitatifs!) Mais avec le Pack M, ça change tout et puis le 2l d est plutot sympa, pousse pas mal et ne consomme pas énorme alors oui c'est un choix envisageable
e39 530 Da Touring Pack Luxe

Loba

Message par Loba »

Salut,

Pour avoir eu la même que celle citée ci-dessus (hormis la couleur), je peux dire que c'est une auto sympa et qui marche pas mal.

Pour résumer, c'est un véritable petit kart qui tient fort bien le pavé, avec un confort en adéquation et une jolie bouille avec le pack M (mais ceci est subjectif).

Une auto à essayer donc...

@+

Zen
Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Chalaoo

Message par Chalaoo »

Franchement j'en sais rien.... mais tu m'as bien fais rire, donc je t'en remercie !! :thup:

Plus sérieusement, je pense que pour la Compact, on aime ou on n'aime pas, c'est beaucoup moins "passe-partout" que la Serie 3 "normale"... A mon avis, bien sûr... :unsure:

:wink2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »