M3 E46 Track Toys

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B3-Cabrio
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par B3-Cabrio »

theplumber a écrit : jeu. juin 24, 2021 8:13 am En suivant j'ai déposé l'auto chez mon mécano préféré afin de faire une bonne "révision moteur"

Remplacement du combo pompe à eau, thermostat, visco, courroie et galets tendeurs

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Que de la pièce BMW pour ce type d'opération !

Contrôle du jeu aux soupapes

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Là cela en avait besoin, avec 19 pastilles sur 24 remplacées... Le dernier contrôle avait été fait en 2015 à 99000km. L'auto a parcouru un peu plus de 15000km  depuis avec pas mal de piste !

J'ai récupéré l'auto hier soir et j'ai fait juste quelque kilomètres avec mais j'ai tout de suite senti une différence. Tout d'abord, la voiture chauffe très rapidement en eau et se stabilise à 90°(enfin normalement) et puis le moteur est plus silencieux et plus rond.

Bon je suis prêt pour SPA dans 3 semaines et j'ai même réussi à refaire fonctionner ma Go Pro (enfin j'ai racheté un câble pour pouvoir la connecter à mon PC)
Bonjour le Plombier,

Je découvre seulement ce post. Bravo et félicitations pour cette très belle //M3 préparée circuit. :thup:
Tu dois vraiment te faire plaisir quand tu tournes! J'avoue beaucoup apprécier le circuit de Presnois qui est bien vallonné.

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theplumber
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

ulmi a écrit : jeu. juin 24, 2021 11:04 am J'ai le fameux thermostat Motorsport qui ouvre à 70. J'avoue que je pense que l'utilité est quasi nulle.
Quand il fait chaud, il fait chaud :D
Un jour je suis monté à 115°c (bon il faisait vraiment chaud, et c'était un tout petit tourniquet le circuit), je ne l'ai vu qu'avec le log, le compteur l'aiguille était restée au milieu (fonctionnement normal): https://youtu.be/YHB-eQLvlWQ?t=890

Par contre pour l'huile, je l'ai viré, vraiment aucune utilité à mon avis, sauf si tu t'en sers pour aller chercher le pain quand il fait -10°c.
Je l'ai viré depuis que j'ai eu le moteur, je l'avais déjà fait sur mon 3.0 .
Avec un radiateur d'huile neuf, l'huile ne dépasse plus 115/120 s'il fait vraiment chaud et que je roule longtemps.
Je suis pas tellement plus chaud avec le thermostat d'huile en place.

Pour moi ,c'est un régulateur de température donc qui s'ouvre en cas de nécessité !

Le gain non négligeable par rapport au refroidissement c'est quand on a démonté la clim et notamment le condenseur ! On a gagné en surface d'échange au niveau des radiateurs !
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

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JohnCONNOR83
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'une jauge de température d'huile. J'avais ça sur mes 205 GTI et ça ne bougeait jamais.

De toute façon, si ça surchauffe, qu'est-ce qu'on peut y faire (si ce n'est s'arrêter pour laisser refroidir).

C'est sur que le condenseur doit pas mal freiner le flux d'air à l'arrivée au radiateur d'où peut-être finalement l'intérêt d'avoir un visco qui oblige l'air à passer à travers tous ces radiateurs pour maintenir une température un peu moins élevée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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ulmi
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par ulmi »

Bah la pièce racing qui remplace le thermostat d'huile fait passer tout le flux par le radiateur, et surtout il ne se bloque jamais (ce qui peut arriver et arrive avec le thermostat d'origine, et peut te ruiner une journée si ça t'arrive au début, donc moi je prends), et je ne roule jamais sur route avec, donc totalement inutile.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

abranium
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par abranium »

Très intéressant et superbe auto, bien optimisée !!

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theplumber
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Petits souvenirs de Spa le mois dernier :original:

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Une journée à Spa sous le soleil avec une température modérée et une auto bien préparée ... cela ne peut être que sympa

Avec la petite vidéo que je viens de retrouver de la GoPro (elle a fonctionné pour finir :innocent: )
https://youtu.be/bNeuWADRZN4

Prochaine sortie, Dijon Prenois ce vendredi.
Il me reste un peu de taf pour être prêt car les journées sont longues en ce moment au boulot !
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AbuShemsy
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par AbuShemsy »

C'est beau une //M3 quand même.
Ça va, tu as eu du beau temps. Le week-end dernier, à Spa, c'était plus pluvieux... Et glissant semble t-il.

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theplumber
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Et oui, c'est situé au fin fond des Ardennes Belges. La région est magnifique et ils connaissent pas la sécheresse ...

Cela fait quelques années que l'on y va et j'ai pu constaté qu'il pleut 1 fois sur 2... et c'est pas de la petite pluie ... Quand ça tombe, cela tombe et cela est souvent sur toute la journée ! Je vais me faire un jeu de slicks pluies cette hiver pour pouvoir pallier à cela car même avec de bons semi-slicks , cela n'est pas exceptionnel et on serre plus les fesses plus que l'on ne prend du plaisir !
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Roadwolf
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par Roadwolf »

Ah ça! les Ardennes, c'est quasiment une province comme le Principat d'Andorre avec une météo exclusive qui distingue sa frontière par sa météo. Et ils ont toujours des chevaliers là-bas, quoique avec des supers chevaux casés par centaine sous leurs fefesses, comme toi. loool

Superbes photos, chevalier :) et merci de nous abonder de tes photos avec superbes angles de vues. :wub:

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theplumber
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Re: M3 E46 Track Toys

Message par theplumber »

Quelques news depuis cette fin d'été, il y a eu 2 sorties pistes

- Dijon début septembre avec le Club BMW M France
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Encore de la chance avec une très belle journée de roulage mais le temps était à l'orage

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L'avant droit à fini à la toile :innocent:
Dijon + auto un petit lourde + temps lourd et chaud... CGFD

- Montlhéry début octobre pour dire à ses petits enfants que l'on y a roulé un jour B)
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C'était durant le Wagen Fest ....avec pas mal de grenouille à mes basques !
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Bon j'ai aussi et surtout pu emmener mes proches faire un tour en sac de sable !

Après c'est vraiment une piste d'un autre temps et dans un mauvais état... voir cassante !

Il faut un 4*4 pour y rouler :whistling:

En ce moment, c'est révision de l'auto avec révision des amortisseurs + retarage pour les slicks (en cours)
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Coupelle supérieure de support du ressort HS!

Cela claquait sévère à l'avant gauche depuis Montlhéry...

Cela part samedi chez DA COMPETITION !

On va aussi s'occuper de remplacer le flector et les durites de DA qui ont fait leur temps (fuites) avec également un petit upgrate au niveau de la commande de boite (fourchette UCC + silensblocs Power Machin )
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