M52B25 turbo (bmw e39 523i)

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AbuShemsy
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par AbuShemsy »

Bien joué pour la gestion par soi même. J'avais entendu parlé de MS4x ici. On y trouve des infos intéressantes. Je pense m'y plonger moi aussi, même si ce n'est pas pour tout de suite. C'est à la fois gratifiant et économique et ça permet de faire des réglages aux petits oignons quand un programmateur se limitera à quelques réglages mais ne fera pas de prise en charge sur le long terme.

Il y a un youtubeur qui explique pas mal la reprog sur m52, et en Français : c'est Carparted. Je trouve sa voie un peu énervante, mais je passe outre car je trouve ses vidéos très instructives et pertinentes.

tomtom331
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

Merci, sur ms4x il y a de bonnes infos mais aucune bien précise sur le MS41 puisqu'ils commencent au ms42. Je pense que ce dernier doit s'en approcher un peu.
Bon après le mieux que j'ai trouvé pour le moment c'est sur Romraider.
Faut que je fouille sur ce forum voir s'il y en a qui pourrait m'aider ou si je peux en donner :top:

Oui je connais carparted mais je n'ai pas vu de vidéo où il bosse sur siemens, j'ai vu qu'il avait un kdata. Son intonation de voix est particulière :D

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kesseksa
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par kesseksa »

Tout beau projet !
je vais suivre ca avec grand intèrêt et merci pour le partage
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tomtom331
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

Merci, projet numéro 1: ne rien casser :)

Aujourd'hui réception d'un manomètre de pression turbo Prosport pour remplacer la chinoiserie que l'on m'avait prêter.
Je pensais que le chinois était mauvais en mesure, il m'affichait 0.7 bars en boost sachant que ma wastegate est au minimum, en réalité je suis à 0.8 bars.
Je vais installer une wastegate externe pour être à 0.6 bars max sinon je vais tout casser :gyro2:
IMG_20211202_211849.jpg
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kesseksa
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par kesseksa »

Petites question qui me chifonne
En turbo ne doit on pas faire une gestion avec un MAP ?
sur MS41 tu fais ça avec le MAF ?
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tomtom331
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

kesseksa a écrit : ven. déc. 03, 2021 8:20 am Petites question qui me chifonne
En turbo ne doit on pas faire une gestion avec un MAP ?
sur MS41 tu fais ça avec le MAF ?
En fait quand on a un capteur de pression de turbo la richesse s'adapte en fonction de la pression.
Là en l'occurrence comme il n'y en a pas je modifie ma table d'injection en fonction. D'où l'importance du mano AFR et des logs. C'est long et chiant, là actuellement je tourne un peu riche et une avance allumage plutôt faible pour éviter le cliquetis.

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kesseksa
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par kesseksa »

Je ne comprend pas bien comment ca peut marcher ?
Svt ma logique qui n'engage que moi
Le MAF calcul le débit massique correspondant a la pression atmo pour enrichir
Donc si on a par exemple 2 fois la pression atmo en admission le MS 41 n'indique que la moitié du débit massqiue
Ca me parait chaud de faire sans MAP....?
Est-ce que ce sont les facteurs de correction lambda du MS41 qui vont corriger ca ?
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tomtom331
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

kesseksa a écrit : ven. déc. 03, 2021 10:35 am Je ne comprend pas bien comment ca peut marcher ?
Svt ma logique qui n'engage que moi
Le MAF calcul le débit massique correspondant a la pression atmo pour enrichir
Donc si on a par exemple 2 fois la pression atmo en admission le MS 41 n'indique que la moitié du débit massqiue
Ca me parait chaud de faire sans MAP....?
Est-ce que ce sont les facteurs de correction lambda du MS41 qui vont corriger ca ?
Ça calcule une quantité d'air et c'est ça le plus important. En lisant mes posts précédent, je parle justement d'une première gestion que j'ai faite sur une table limité à 640g et qu'il a fallut que je modifie pour être à plus de 1000g. Avec le turbo on a beaucoup plus d'air qui rentre et dans tous les cas le débitmètre est limité 1024grs.
De mon côté ça fonctionne bien puisque mon AFR est un poil riche ce qui est le plus important.

tomtom331
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par tomtom331 »

Et aussi il y a des gestions qui se font sans débitmètre. Le capteur map permet aussi de gérer une N75 pour réguler la pression de turbo, de ce côté là tout est mécanique chez moi. Je ne cherche aucune régulation, juste ne pas dépasser les 0.6 bars et avoir la bonne richesse pour ne rien casser.

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bimeur
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Re: M52B25 turbo (bmw e39 523i)

Message par bimeur »

il y a deux manières de mesurer ce qui rentre dans le moteur, d'un point de vue gestion, donc deux 'techno' :

/la gestion en version MAP

/la gestion en version MAF (ou débitmètre)

La gestion MAP s'appui sur deux capteurs :

Capteur pression/dépression, suivant si moteur atmo ou turbo. En effet, l'un fonctionne en aspiration/dépression, l'atmo, l'autre en mode pression , le turbo. A cela s'ajoute un capteur souvent appelé IAT, ou 'Air Intake Temperature'. En croisant les infos de chaque capteur, on extrapole une 'case' de la carto, et on y adapte l'AFR visé, ou le timing visé. Si on passe un moteur atmo en turbo, il faut ABSOLUMENT changé le capteur de pression, pour une version 'pression positive' et adapté, sa pression max a celle qui sera imposé au bloc. Ne pas oublier qu'on travail en pression atmo absolu, donc ne pas prendre une version 1bar, car la pression de l'atmosphère est deja d'environ 1b au niveau de la mer. Il faudra au minimum prendre une version 2b.

La gestion MAF ne s'appui que sur 'un' élément, qui comporte deux capteurs en interne :

Un fil ou film chauds et un capteur de température d'entrée de MAF. Le fil ou film est chauffé pour maintenir une certaine résistance, si cette résistance change, ça veut dire que plus ou moins d'air rentre dans le moteur. Pour la sonde de temp, elle fonctionne comme l'IAT.

A ces éléments, on ajoute l'info 'ouverture papillon', sans quoi il y aura incohérence dans les valeurs envoyé au DME.

Les prépas qu'on voit suivant sont les gestion dite 'Alpha-N' sur les BMW sportives.

On supprime le MAF, on le 'disable' dans la carto si la techno du DME le permet, et on ne travail plus qu'avec 3infos :

/la capteur IAT
/ouverture papillon
/régime moteur.

Ca évite les 'restrictions' à l'admission d'air.

Perso, je taf au minimum avec 3 infos que je log :

/EGT, tempé d'échappement
/AFR, en unité Lambda si carto flex, sinon en valeur AFR si monocarburant
/Knock

Les cartos sont d'abord dégrossi sur banc, puis affiné sur route, puis réaffiné sur banc. le banc permet des simulations que la géographie locale ne peut pas permettre souvent, et la carto route additionne la ressiatnce du vent, et change la motricité, on se rends souvent compte que sur banc la motricité n'est pas la même.......etc......

Pour les moteurs a AAC variables, il faut aussi faire plusieurs shoot, suivant le nombre d'AAC variable.

Si on prends un bloc double VANOS :

1shoot sans VANOS du tout, on regarde la courbe
1shoot avec le VANOS sur le 1er AAC uniquement, on regarde la courbe
1shoot avec le VANOS sur le 2e AAC uniquement, on regarde la courbe
1shoot avec les 2 VANOS enclenché, on regarde la courbe

on place les 4 courbes les unes sur les autres, et on regarde a quel regime on a le meilleur compromis de courbe de couple, pour savoir a quel régime déclenché tel ou tel VANOS.

On ajoute une petite difficulté, si tu prends un bloc N5x, tu as le 3e AAC pour la levée de soupapes, et la, c'est la fête du slip, car pour chaque step de levée de soupapes, tu fais le même nombre de shoot au banc, et tu comprends pourquoi tu peux passer quelques jours au banc juste pour ajuster la carto. On ajoute la géo variable tu turbo, encore plus long, etc etc etc......

Allez, dernière difficulté, le fait que le calage des AAC ne soit pas ON/OFF mais en mode 'stepper' comme pour la levée de soupape et son 3e AAC, la c'est pareil, faut connaitre de combien incrémente la poulie, et refaire un shoot pour chaque.

Je me répète, mais c'est un métier, enfin, pour celui qui fait tout ça, après, t'as les fainéants qui ne touchent pas a tout ça, qui se content, au plus facile, de recevoir la carto d'une boite qui se trouve dans un pays tiers, t'as juste a faire l'injection de la carto, au 'mieux', ceux qui ajustent seulement les tables injections/avance, et roule ma poule.

bon courage
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