Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Ok, merci, c'est bien ce que je pensais, a priori tout est bon au niveau de ce palier n°6.

J'ai toujours une solution de repli avec le remontage de mon bloc n°1 en 2,5L mais j'aurais bien les boules d'abandonner le 2,8L...

J'imagine qu'il doit être possible de faire fabriquer des chapeaux adaptés mais je n'ose imaginer à quel prix...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

Nico-R a écrit : dim. janv. 09, 2022 2:52 pm
bimeur a écrit : dim. janv. 09, 2022 1:50 pm si ça bloque c'est que ya aucun jeu, donc mauvais coussinet, ou palier mélangé

d'ailleurs, on ne tourne JAMAIS un vilo sans les paliers serré au couple, ça flingue les coussinets, qui ont un 'recess' de prévu.
C'est quoi un "recess", les ergots de maintien ?
les coussinets qui ne sont pas en contrainte ne sont pas parfaitement cylindrique. Ils sont oval, donc même posé en force dans le palier, poser le vilo et le tourner, même lubrifié, va user le coussinet sur ses extremités. Donc on pose le coussinet, on lub', on pose le vilo, on lub', on pose le demi-palier avec son coussinet, on serre au couple/angulaire, et seulement la on tourne le vilo pour voir le couple resistant a la rotation (oui ça aussi ça se mesure), ensuite on pose le micromètre en face avant/arrière du bloc, pour mesurer le jeu latérale du vilo
nicolas94 a écrit : mar. janv. 11, 2022 6:53 pm Hello,

Nico, qu'est-ce que tu appelles la cale de jeu radiale ?
J'ai relu la RTA, je n'ai rien trouvé qui corresponde.
c'est le jeu du vilo dans le bloc dans le sens de la longueur, pour ce jeu, il existe deux types de 'coussinets', ceux avec un rebord intégré :

Image

soit séparé en forme de demi-lune :

Image

Si le jeu est trop réduit, on dépose puis on 'ponce' les butées latérales avec du papier 600 mouillé, jusqu'à obtenir le bon jeu. Si jeu trop grand, t'es dans la merde, car ça veut dire que le vilo est trop usé latéralement, donc soit le mettre de coté pour le recycler sur un autre bloc, soit le faire recharger par soudure, puis rectif'.
Nico-R a écrit : mar. janv. 11, 2022 7:26 pm Salut,
Le coussinet différent qui sert de butée au vilebrequin, palier n°5 ou 6. Tu le sentiras car le palier devrait être mis en force.
Je crains que ce soit mélangé... Pas cool mais tellement fréquent car démonté sans soin par le vendeur... J'ai eu un moteur avec les chapeaux d'arbre inversés, A pour admission et E pour échappement sauf qu'en allemand ça fonctionne pas ...
pas marrant, pas irrécupérable, mais il faut etre outillé. Si palier mélangé, on les remets en place, on serre au couple, puis on mesure avec un alèsomètre les diamètres, et on croise la mesure triple (triple contrôle = probabilité d'erreur réduit) avec les grades gravés sur le bloc. Puis on test en intervertissant les paliers jusqu'a tomber sur la bonne mesure, AKA celle identique aux grades bloc. L'idéal, quand on byte rien, c'est de graver les paliers avec des chiffres en partant de la distrib' vers le volant moteur. Idem avec les chapeaux de bielles, afind e pas les melanger (si par exemple les pièces tombent au sol par manque de place, ou foutu dans une boite en ayant oublié de revisser les chapeaux aux bielles correspondantes)
nicolas94 a écrit : mar. janv. 11, 2022 7:46 pm
J'imagine qu'il doit être possible de faire fabriquer des chapeaux adaptés mais je n'ose imaginer à quel prix...
oui faisable, couteux, pas vraiment, mais on en revient au fait que derrière va falloir passer le bloc avec ses nouveaux paliers pour faire un 'line honing' de la ligne de palier, puis tout passer en métrologie pour avoir les bons diamètres, et commander les bons grades de coussinets, au final, ça fera un billet (ce qui ne coute pas cher c'est bien l'usinage de nouveaux palier, ça c'est peanuts par rapport au reste)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6343
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Nico-R »

Merci,

Super réponse documenté :thup: !!!!

Les paliers je suis comme toi, avec du temps et de la méthode la position et le sens peut se retrouver...

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Un très grand merci pour toutes ces explications !

Je comprends mieux, je vais pouvoir remettre mon ouvrage sur le métier.
J'ai déjà observé qu'en permutant les paliers 1 et 2, c'est beaucoup mieux.

Pour des nouveaux paliers, je n'avais pas le terme mais effectivement c'est bien au 'line honing' que je pensais et pour lequel j'imagine qu'il faut être spécialement outillé, surtout pour un 6 en ligne.

à suivre...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

un des sites que j'ai pour dépister la cause de problèmes de coussinets, pratique quand t'as un trou de mémoire :

https://www.ms-motorservice.com/en/tech ... corrosion/
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Hello,
J'ai posé et serré au couple uniquement le palier 6 et j'ai mesuré mon jeu axial, il était trop faible : 0,04 mm au lieu de 0,080 mm minimum...
J'ai donc sorti le P500 puis le P800 à l'eau pour dépasser ce minimum de 0,08 mm.
Puis j'ai tout déposé puis tout nettoyé puis tout reposé en lubrifiant où il faut quand il faut.
Puis j'ai serré tous les paliers au couple (60 N.m pour le M20) et...
ça tourne !

J'ai contrôlé le jeu axial en configuration normale : environ 0,9 mm.

donc :
1 . ouf...
2. merci encore pour l'aide
3. pour la suite des opérations, je ne vais pas me contenter de relire en diagonale la RTA...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

t'as mesuré les jeux avec du plastigage?

Parce qu'OK ça tourne, mais si tes jeu sont trop serré, tu vas avoir une mauvaise blague pas longtemps après le démarrage
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Oui, j'ai mesuré au plastigage, et en serrant bien au couple (cf page précédente).
J'ai 0,051 mm à chaque fois, pile au milieu de la plage de valeurs autorisées (0,030 à 0,070 mm).
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

:top:

yapuka
Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Hello les toons :hello: ,

Prêts pour le saut de puce semestriel habituel ? :lol:
Alors pour commencer, j'ai mesuré mes manetons de bielles.
44,99mm mesuré au micromètre (et confirmé au pied à coulisse) pour les 6.
Sachant que la valeur d'origine est 44,991 on va considérer que ça va.
J'ai donc commandé et reçu mes coussinets.
Image

Par contre, ayant dormi depuis la dernière fois que je me suis occupé des pistons, j'avais oublié un petit détail.
Pour un 2,8L sexy, jupes courtes obligatoire ! or, dans ma salade de pistons, j'ai une majorité de jupes longues...
Image

Il va falloir passer chez le couturier pour raccourcir tout cela, sinon le vilo va se faire taper sur les contrepoids...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités