Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Zden a écrit : mar. mai 17, 2022 8:33 pm
SMOKING a écrit : lun. mai 16, 2022 11:05 am D'accord si on simplifie pour un enfant de 5 ans plus le nombre est gros plus la valve reste ouvert longtemps ?

Si je passe de 110 a 120 ma valve d'admission reste plus longtemps ouverte c'est bien ça ?
Et pour l'échappement c'est inversé plus le nombre est petit plus elle reste ouverte longtemps ?
...
Pour le vanos je commence à avoir des pistes mais je trouve ça beaucoup plus compliqué 😂
Je suis largué sur la programmation, mais je pense une chose, le vanos, mécaniquement, ne fait pas varier le temps d'ouverture des soupapes, ni la levée. C'est uniquement une variation du calage de la distribution. D'autres systèmes le font, mais plus complexes comme chez Honduche.
En espérant ne pas dire une ânerie ;)
Si c'est bien ça, le VANOS fait varier le moment où les soupapes s'ouvrent, mais rien sur la levée en elle-même.

En gros ça retarde leur ouverte à faible régime et forte charge moteur pour augmenter le couple, cases bleues sur la map Intake, image dans mon précédent post, et à haute régime forte charge (et faible régime/faible charge), ouverture plus tôt pour le max' de puissance, les cases rouges.

https://en.wikipedia.org/wiki/VANOS
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

Petite question sur le MS42, des fois que ça soit pareil sur MS43.

J'ai deux maps:
  • Afterstart Enrichment
  • Fuel Injection Warmup Enrichment
C'est quoi la différence et laquelle fait quoi ?
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

SMOKING
Messages : 9
Inscription : dim. août 08, 2021 12:38 pm

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par SMOKING »

Adrien-24 a écrit : mer. mai 18, 2022 9:18 am
Zden a écrit : mar. mai 17, 2022 8:33 pm
SMOKING a écrit : lun. mai 16, 2022 11:05 am D'accord si on simplifie pour un enfant de 5 ans plus le nombre est gros plus la valve reste ouvert longtemps ?

Si je passe de 110 a 120 ma valve d'admission reste plus longtemps ouverte c'est bien ça ?
Et pour l'échappement c'est inversé plus le nombre est petit plus elle reste ouverte longtemps ?
...
Pour le vanos je commence à avoir des pistes mais je trouve ça beaucoup plus compliqué 😂
Je suis largué sur la programmation, mais je pense une chose, le vanos, mécaniquement, ne fait pas varier le temps d'ouverture des soupapes, ni la levée. C'est uniquement une variation du calage de la distribution. D'autres systèmes le font, mais plus complexes comme chez Honduche.
En espérant ne pas dire une ânerie ;)
Si c'est bien ça, le VANOS fait varier le moment où les soupapes s'ouvrent, mais rien sur la levée en elle-même.

En gros ça retarde leur ouverte à faible régime et forte charge moteur pour augmenter le couple, cases bleues sur la map Intake, image dans mon précédent post, et à haute régime forte charge (et faible régime/faible charge), ouverture plus tôt pour le max' de puissance, les cases rouges.

https://en.wikipedia.org/wiki/VANOS
Tu voit c'est ça qui me perd du coup tu pense que les case rouges représente l'avancer de l'ouverture de la valve d'admission

Mais sur le wiki il écrivent ça va veut pas dire le contraire ?
126° represents intake cam in its max retard form, and 86° in its max advance position

Mais bon en tout cas si je te suis bien ça change pas la durée d'ouverture mais juste si elle s'ouvrent plus tôt ou plus tard?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

SMOKING a écrit : jeu. mai 19, 2022 6:26 am



Tu voit c'est ça qui me perd du coup tu pense que les case rouges représente l'avancer de l'ouverture de la valve d'admission

Mais sur le wiki il écrivent ça va veut pas dire le contraire ?
126° represents intake cam in its max retard form, and 86° in its max advance position

Mais bon en tout cas si je te suis bien ça change pas la durée d'ouverture mais juste si elle s'ouvrent plus tôt ou plus tard?
Effectivement j'avais mal compris, 126° (case rouge) représente le max de retard à l'ouverture, et coté échappement au même moment l'avance est maximale.

Donc si on résume on a :

- Bas régime + faible charge : forte avance sur l'admission et retard max à l'échappement
- Haut régime + forte charge : Retard max à l'admission et avance max à l'échappement

Oui le Vanos ça change seulement le moment ou les soupapes s'ouvrent, pas la durée d'ouverture.

C'est le Valvetronic Bmw ou le VTEC Honda qui font changer la durée d'ouverture.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

hatrix a écrit : mer. mai 18, 2022 7:11 pm Petite question sur le MS42, des fois que ça soit pareil sur MS43.

J'ai deux maps:
  • Afterstart Enrichment
  • Fuel Injection Warmup Enrichment
C'est quoi la différence et laquelle fait quoi ?
Afterstart Enrichment : ça permet au moteurd e se lancer assez haut avant que le reste du système prenne le relais (notamment l'actuateur de ralentie, ou bien le papillon electrique)

Fuel Injection Warmup Enrichment : c'est l'enrichissement après la phase 'afterstart enrichment'; la fameuse phase d'enrichissement qui dure quelques minutes avec le ralentie élevé
Image

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

bimeur a écrit : jeu. mai 19, 2022 6:28 pm
hatrix a écrit : mer. mai 18, 2022 7:11 pm Petite question sur le MS42, des fois que ça soit pareil sur MS43.

J'ai deux maps:
  • Afterstart Enrichment
  • Fuel Injection Warmup Enrichment
C'est quoi la différence et laquelle fait quoi ?
Afterstart Enrichment : ça permet au moteurd e se lancer assez haut avant que le reste du système prenne le relais (notamment l'actuateur de ralentie, ou bien le papillon electrique)

Fuel Injection Warmup Enrichment : c'est l'enrichissement après la phase 'afterstart enrichment'; la fameuse phase d'enrichissement qui dure quelques minutes avec le ralentie élevé
Niquel merci, c'est plus clair :lol:

J'ai injecté ma map hier, j'ai ajouté 20 litres d'E85 sur la réserve en E10. Le moteur était chaud donc ça a démarré direct, et ça tourne bien !
J'ai ensuite rajouté 38 litres pour finir le plein et ça tourne niquel :)

En IPW j'ai max 15.5 ms, à un load environ de 470. Ça représente 64% de Duty Cycle à 5000 RPM, j'ai donc de la marge…
J'ai désactivé le Full Load Enrichment, je vais donc tester avec, et a priori je devrais pas dépasser les 85% de Duty Cycle, mais à 5000 RPM :unsure2:

Mes LTFT (lambda multiplicativ) sont à 0.6 %, je suis donc plutôt proche avec mes 30 % d'addition.

INPA me sort 0.59 et 0.68 en LTFT alors que RomRaider me donne 0.47 et 0.68. Une idée du pourquoi du comment ?
Et aussi, pourquoi une telle diff entre les deux bank ? Une entrée d'air qqpart ?

J'ajoute les photos et graphs, ça fait plus joli :P
Pièces jointes
stft.png
stft.png (138.89 Kio) Consulté 810 fois
ltft.png
ltft.png (30.62 Kio) Consulté 810 fois
ipw_vs_load.png
ipw_vs_load.png (98.9 Kio) Consulté 810 fois
inpa.jpg
inpa.jpg (40.63 Kio) Consulté 810 fois
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

il y a des derives de lecture/interfaçage entre plusieurs interfaces, c'est normal.

la différence entre les banks, mêmes raisons, derive dans la lecture des O² sensors, bougies, bobines, tension
Image

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

bimeur a écrit : ven. mai 20, 2022 8:52 am il y a des derives de lecture/interfaçage entre plusieurs interfaces, c'est normal.

la différence entre les banks, mêmes raisons, derive dans la lecture des O² sensors, bougies, bobines, tension
Ok, j'imagine que c'est pas trop dégueu alors !
À quel point ça vaut le coup de fine tune tout ça ?
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Salut, les graph' c'est fait avec INPA ou Romraider ? ça m'intéresse ^^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

hatrix
Messages : 53
Inscription : dim. mai 30, 2021 12:59 pm
Localisation : Genève

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par hatrix »

Adrien-24 a écrit : sam. mai 21, 2022 3:13 pm Salut, les graph' c'est fait avec INPA ou Romraider ? ça m'intéresse ^^
C'est fait avec un script maison, j'ai mis mes maps et quelques détails sur github : https://github.com/Mael-Le-Garrec/E46/
Pour les graphs c'est ça : https://github.com/Mael-Le-Garrec/E46/b ... Data.ipynb

Par contre j'ai un truc très bizarre là…
J'ai fait un log, et mes LTFT étaient à 2.6 au lieu des 0.6 hier.
J'ai l'impression aussi que la voiture a moins de puissance, j'ai peu de puissance sous 4000 tours.

Il aurait pu se passer quoi entre hier et aujourd'hui pour expliquer ça ?
Tout ce que j'ai fait entre les deux c'est re-flasher une autre map, mais juste pour changer "MPG Gauge Correction" pour le calcul des L/100.


EDIT: sinon tu as ça pour les logs de gratuit: https://github.com/vimsh/mafscaling/
C'est plutôt pas mal comme alternative à Megalog Viewer HD
Pièces jointes
2022-05-21_21-27-55-807cca46.png
2022-05-21_21-27-55-807cca46.png (107.17 Kio) Consulté 764 fois
2022-05-21_21-26-43-9005e7ff.png
2022-05-21_21-26-43-9005e7ff.png (77.74 Kio) Consulté 765 fois
BMW E46 323i (M52TUB25 MS42)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités