Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Trunks_m1
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 24, 2023 12:49 pm
Localisation : Lyon, france

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Trunks_m1 »

Hello à tous,

Tout d'abord, merci pour ce type de post, la rubrique entraide porte réellement bien son nom, vous n'imaginez pas à quel point elle permet de se dépatouiller quand on est coincés :wacko2:

Bon, j'ai une question un peu technique, j'ai fouiné pas mal de jours / semaines sur tunerpro et je commence à pas mal comprendre comment ça marche... Ceci dit, quand je suis les étapes du petit google doc (super bien fait et clair au passage), tout va bien sauf pour une table, à savoir :

ip_ti_pvs__pvs__n

pour celle-ci, je ne la trouve pas, le petit outil de recherche de tunerpro me donne :

ip_ti_pvs_cr_ae__n
ip_ti_pvs_cr_pur__n
ip_ti_pvs_tco_fac__tco
ip_ti_pvs_vo_fac__vo

et accessoirement :

Alpha/n Injection Table

infos complémentaires :

BIN et XDF version 0066

Voilà, si quelqu'un aurait l'amabilité de bien vouloir me guider la dessus ce serait vraiment sympa

Bonne journée à tous! :hello:

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Salut, étonnant, j'ai regardé sur les fichier MS430066 que j'ai, je trouve bien la table ip_ti_pvs__pvs__n, et je la trouve dans tous les fichiers qu'ai testé (de Version 37 a 69)

Tu as quelle Bmw et quel moteur ?

Justement je voulais faire un retour, il y a quelques semaines j'avais commencé à modifier l'avance à l'allumage, après avoir testé de +4° à +7° sur toute la table RON98, je me suis arrêté sur +6°. L'agrément est vraiment meilleur, aussi bien à faible, moyenne et pleine charge ! Le toucher de pédale d'accélérateur est vraiment plus sensible
(à ne pas faire si on doit mettre de l'e10 parfois, carto flex').

Et il y a quelques jours j'ai refait la carto de mon B30, pour tester la méthode avec modifications du ratio injecteurs (je suis en full e85 donc j'ai mis un ratio de 1.38), l'agrément semble un peu meilleur qu'avec la carto basée sur la modification des tables d'injections etc... Et j'ai conservé +6° d'avance.

j'ai donc refais un google doc dédié à cette méthode :

https://docs.google.com/document/d/1MLu ... sp=sharing

Du coup si tu fais cette méthode plus besoin de chercher cette table elle sera automatiquement impactée par le ratio injecteur.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Trunks_m1
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 24, 2023 12:49 pm
Localisation : Lyon, france

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Trunks_m1 »

Salut Adrien,

Merci pour ton retour rapide

Alors j’ai à priori le même bloc que toi (M54B30) j’ai lancé une lecture d’abord au Kess pour faire la carto sur l’ECM mais la version pirate (c’est pas bien 😅) n’a pas les drivers qui permettent de modifier les tables qui nous intéressent dans le cadre d’une carto e85, dommage.

Du coup, comme dit, je ne trouvais pas la table dont j’ai parlé mais toutes les autres sur tuner pro … bizarre

Je vais essayer de me repencher sur la question en suivant ton nouveau doc, je ne suis pas spécialement pressé car il me faut de toute manière une nouvelle pompe à essence, j’ai une e46 alors je n’y échapperait sans doute malheureusement pas.

J’essaye de te tenir au courant

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

T'as essayé de faire un Full read avec MS4x flasher ?

Après ta carto d'origine en MS430066 c'est bien de la garder en sauvegarde, après pour faire ta carto e85 tu pars d'un fichier MS430069 stock c'est mieux : https://www.ms4x.net/index.php?title=Fi ... s#MS430069

Ensuite y'a juste à l'injecter pour passer l'ECU en version 69.

Une fois que c'est bon tu fais un partial read pour extraire le .bin en 64ko, ca permet de faire des retouches à la carto puis de l'injecter en 20 seconde (au lieu de 3-5 minutes en full write). Toutes les maps dont on a besoin sont dans le 64ko.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Trunks_m1
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 24, 2023 12:49 pm
Localisation : Lyon, france

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Trunks_m1 »

Oui, j'avais fait un full read avec MS4X Flasher ..

Bon, j'ai passé une partie de la soirée dessus. J'ai suivi ton "nouveau" tuto (merci d'ailleurs) à base du bin. version 69.

Rencontré aucune embûche à priori.

A deux doigt d'aller flasher ce soir mais la voiture est dehors et j'ai pas de maintient de charge / stabilisateur de tension donc pas trop chaud pour tenter même si la batterie est bonne, pas envie de planter le calculo avec ce froid... + le fait que la pompe a sans doute 22 ans passés!

Merci pour le tuyau sur le partial read, je le ferais dans la foulée du flash

Je prendrais les log avec mon autel et je regarderais ce que ça dit dès que possible.

Je ferais un retour ici histoire de.

Petite question, la carto qui était sur ta caisse faite par un pro, sans indiscrétion, ça vient d'un mec connu dans la Bm ?

Bonne soirée :ninja:

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Connu je pense pas, c'est un gars dans le 47, qui avait plutôt bonne presse ^^

Après oui il avait fait le minimum syndical :

- Ratio injecteur à 1.25
- stage 1 en modifiant la table Full load
- rupteur à 7000tr (sans me le dire, ça va que j'en ai pas abusé avant de connaitre l'histoire de l'écrous de pompe à huile qui risque se barrer si on abuse du 6000tr et plus).

Après vendre ça pour du flex' alors qu'on laisse l'amplitude des LTFT à -8%/+12%, voila quoi ^^

Il avait fait aussi la carto du X3 en MS45 de mon frère, ça tourne plutôt bien à l'e85, il n'a jamais remis un plein de SP, et heureusement :

Novag qui intervient dans ce sujet à pu me lire le fichier avec winols, résultat ratio injecteur mis à 1.25 (sur chaque) et facteur global (y'a pas sur ms43 ça) à 1.25 aussi = +50% d'injection :yaho: , avec amplitude des LTFT à -8%/+12%, ca ferait beau avec un plein d'e10 :blink:
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Hello,

Pour l'avance à l'allumage, c'est en réalité certainement la partie la plus compliquée à régler avec les cartes de démarrage à froid, d'après les explications d'un gars calé niveau éthanol sur les BMW que l'on peut trouver sur les forums il faudrait ajouter entre 1° et 3° en plus sur la zone de pleine charge et retirer 1 à 3° sur la faible charge (il avance la raison de la vitesse du front de flamme plus rapide à l'éthanol).

L'utilisation du capteur de cliquetis n'est pas utilisable pour régler les avances correctement à l'éthanol donc certes tu pourras monter bien au dessus de +7° sur toute ta table mais c'est pas pour autant que tu obtiendra les performances optimale de ton moteur (au contraire). Il faudrait faire d'interminable session de logs des IPW à vitesse constante d'après lui.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Ah effectivement c'est le plus compliqué, c'est pour cela que j'ai mis longtemps avant d'y toucher, d'autant plus étant au courant du fait de la vitesse supérieure du front de flamme de la combustion de l'éthanol.

Pour le cliquetis en effet j'avais seulement un oeil sur les capteurs pour voir si tout allait bien, en aucun cas pour voir si le réglage était meilleur ou nous, ça j'ai fait avec les moyens du bord, donc au ressenti de la pédale (d'ou le +6° à priori meilleur que +7°).

Logger les temps d'injections c'est pas con effectivement, je n'y avait pas pensé ^^

Après retirer ou ajouter de l'avance selon la charge pareil c'est plutôt pertinent, après comme j'ai dit +6° sur toute la table je ressent une amélioration peu importe la charge... Je ferais d'autres tests à l'occasion.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bimeur »

bimeur a écrit : ven. mai 13, 2022 4:59 pm euhhhh nan, on ajoute pas le même correctif d'avance sur toute la plage de régime hein, c'est pas comment ça que ça se passe.....normalement, la table injection c'est pareil, c'est pas foutant de 15 à 30% de correctif sur toutes les lignes qu'on peut se dire que c'est OK.

Par contre, avec l'E85, on peut vraiment foutre des avances 'de tarba' sans problème.
:whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Comme j'ai dit, pour l'avance mettre +x° à toute la table RON98 c'est peut-être pas l'idéal, en attendant l'avant/après est très notable, peu importe le régime et la charge, donc avant d'éventuellement peaufiner et d'en savoir plus sur le sujet, je suis déjà satisfait.

Concernant l'injection, on est d'accord que ce soit sur un carbu de mettre des gicleurs +xx% plus gros, sur un multipoint de mettre un kit e85 qui rallonge les temps d'injections de 30%, ou augmenter la pression carburant de 3 à 5bars (=+30% de débit), ou encore dans la carto de mettre le ratio injecteur à 1.30 ou mettre +30% aux tables de charges partielles, ca revient plus ou moins strictement au même... (sans prendre en compte le Coldstart)

Ca me fait penser à la gueguerre pro kit / pro reprog' dans les groupes FB e85, avec une reprog' plutôt basique c'est pas mieux qu'un kit...

Et on a quand même les Trims qui sont là pour ajuster les temps d'injections en temps réel grâce à un truc qui s'appelle la sonde lambda...

Après oui on peu s'amuser à logger pendant des heures pour voir où dans la table d'injection il faut mettre plus ou moins de temps d'injection à tel charge/régime... Pour un usage routier je vois pas trop l'intérêt ^^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités