Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Bonjour,je suit avec attention le sujet,j ai récupéré un ecu ms43 pour me faire la main a la maison,donc j ai fait un cable et j ai un transfo 12.5v,tout cela fonctionne bien .
J ai réussi a changé le vin et je vais faire un immo off pour etre le plus flexible.avec cet ecu .
J ai utiliser jm garage en bootmode pour lire et ecrire le vin meme si ca n est pas obligatoire.
J ai actuellement un boîtier ethanol biomotors installe par l ancien proprio en 2018.C est un boîtier sans capteur de carburant.Il fonctionne plutot correctement,mais je suis dans un region clemente au niveau température et la voiture dort au garage.donc pas essayé de conditions extrêmes.
Je voulais savoir comment je doit m y prendre :
Puis je dans un premier temps uniquement debranche l alimentation du boîtier ethanol,les injecteur vont il fonctionne comme a l.origine ou bien ca ne marchera pas?
Est ce que je vais voir un gain avec la reprog?en consommation par exemple ?
La le premier truc qui me saoul c est la conso affiche est fausse,alors c est flatteur mais en vrai c est chiant.Depuis 5000km que je roule avec,j ai trouve qu il faut ajoute entre 24 et 26% de ce qui est affiche et ca marche tombe toujours dans ces valeur.Les ltft sont entre 6 et 7 en full éthanol,quand j ai acheté la voiture c etait plutôt 12 et des defaut melange pauvre apparaisait au diag de temps en temps.Apres rénovation de la disa c est redescendu a 6/7 avec une tres legere conso en moins.Vu que je n ai aucun pointbde repère,je ne sais pas comment est réglé le boitier,je ne connais pas trop les valeur de base,il me semble qu au sp98 melange avec un fond d e85 j avais autour de -6 LTFT.
La voiture tourne tres bien, ralenti stable,pas de trou pas de code défaut, vraiment assez agréable .
C est un 330xia .
Aussi je vois tres peu d info concernant l'acces au boitier ECU.Je peut le débrancher uniquement sa's debranche la batterie ?bien sur sans mettre la clef dans le neiman.je cherche une config simple et efficace sans aller trop loin dans les.details vu que ca marche pas trop mal avec le boitier.En fait légèrement optimiser,avoir le controle des paramètres (que je n ai absolument pas avec ce boitier), éviter une panne avec ce boitier (l instalateur avait lis le boitier au dessus du collecteur d echappement,il s est légèrement déformé...j ai changé sa place) et éviter des ennuis en cas d accident car bien entendu il n est pas homoguable selon biomotors il faudrait passer au nouveau...J ai besoin d optimisation legere ,visuel et pratique et fiable!

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Salut,

Alors pour le boitier aucune idée si les injecteurs vont fonctionner une fois celui-ci débranché, après c'est simple tu fais le test en retirant simplement la masse, tu sera vite fixé.

Avec la reprog' non pas de gain spécial en conso (le boitier injecte par exemple +25%, la reprog' va faire pareil , et le reste est géré par les Trims.

Tu as un léger gain en conso si tu rajoutes de l'avance à l'allumage car ça améliore le rendement, enfin sur la mienne j'ai pas vu de différence notoire.

Pour le point de repère des LTFT, au SP sans boitier/reprog elles doivent être proche de 0, du coup avec ton boitier qui fait +25% et +6-7% de LTFT ca fait +31/32% de temps de d'injection à l'e85 c'est plutôt normal.

Avec la reprog' tu auras une consommation OBD juste, mais ca va dépendre de comment tu fais la reprogrammation.

Si tu modifie le ratio injecteur, ce que je recommande maintenant, il faut modifier une table pour corriger le signal des injecteurs, voir cet extrait de mon tuto :

"Méthode en modifiant le ratio des injecteurs :

méthode facile et rapide, on modifie le ratio injecteur, de base il est à 1, il suffit donc de mettre par exemple 1.30 pour augmenter de 30% tous les temps d’injections (au moins on ne risque pas d’oublier une table)

tables t_ti_as_0 à t_ti_as_5, mettre 1.30 comme valeur pour une carto e85 exclusivement (ou 1.25 par exemple pour être plus “flex”, au choix)

En revanche la consommation sera faussée pour remédier à cela il faut mettre un facteur identique au ratio injecteur à cette table (donc x1.30 à toute la table) :

ip_fco_map_cor__pq_main_col "

Si on modifie directement les tables d'injections, pas besoin de toucher à la table ip_fco_map_cor__pq_main_col.

Pour débrancher l'ECU je pense que c'est mieux de débrancher la batterie avant !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

je vais m atteler a enlever cette saloperie de boitier car je ne sais pas du tout ce qu il fait exactement .depuis novembre j ai cru avoir resolu un probleme de ltft trop haut a 11.72 ,en faisant la refection de la vanne disa ,cetait passe a 6/7 mais la c est revenu a 11.72 donc c est meme possible que cela soit uniquement du a un taux d ethanol qui avait change...J avais verifie regulierement cette hiver et la depuis le dernier plein mi mars je check aujourdui et c est plus haut sans aucun comportement anormal....
Vu que la voiture a le plein d essence et que ca va etre complique de remettre du full sp98 peut etre je pourrais mettre la correction ltft a fond pour mon premier demarrage .sans aucun autre modif je devrais etre entre 25 et 32% si j ai bien compris .

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

salut a tous ,

je suis dessus la ,

au niveau du tweak vanos ,optimisation des moyen regime ,
ip_cam_sp_tco_1_in_pl__n__maf_iv ( à froid)
ip_cam_sp_tco_2_in_pl__n__maf_iv (à chaud)

si je comprend bien on met les meme valeur a froid et a chaud?
C est bizarre non?
d origine il y a des valeur differentes entre froid et chaud.
c est une optimisation mi regime qui ne penalise pas le bas et le haut regime?
Y a pas une optimisation bas regime a la place vue que je l utilise le plus souvent.


en ce qui concerne le full load j ai pas compris en quoi ca consiste ce stage un ,sur quoi ca joue ce parametre.

merci

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Bon j'ai installé le nouvel ecu avec un imo off,un software 069 ,les ltft et stft a 32% ,la valve d echappement en off car elle bloqué mi/ouverte,pompe a air secondaire off, et j'ai copier les valeur de tweak vanos et stage 1 .Je vais deja vérifié que tout fonctionne,voir peut etre un peut mieux et vérifier que les LTFT actuellement avec mon boîtier ethanol ne sont pas en butee autour 11.72.
Demain j ai la vidange de boite auto donc je verrai apres a virer le boitier et faire la prog ethanol avec le ratio d injection.
Le.seul truc que j'ai pas trouvé tres clair c est la partie enrichissement a froid,si tu pourras me donner clairement les valeur que tu a mise histoire que je comprennent bien.
Chez moi l immo off a bien marche puisque la voiture a démarré et je n ai pas faitbde synchronisation inpa ews .

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Pour le Tweak Vanos, si tu regardes les valeurs d'angles modifiées, on voit que :

coté admission, qu'à faible charge et haut régime les cames sont avancées pour augmenter le couple, a moyenne charge + haut régimes les cames sont retardés pour augmenter la puissance. A pleine charge + bas régime avancées pour augmenter le couple, et a pleine charge + haut régime très légèrement avancées pour le couple.

Coté échappement à moyenne charge + haut régimes les cames sont avancées pour augmenter le couple, et à bas régime + forte charge les cames sont retardées pour augmenter la puissance.

Image

Explication ici sur le wiki : https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... ange_power

Effectivement ils recommandent les même valeurs à chaud et froid, en tout cas j'ai fait la modif' depuis 1 an, tout vas bien et l'agrément moteur est meilleur.

Pour la table Full Load c'est un facteur qui va s'appliquer aux tables de charge partielle pour donner la valeur d'enrichissement, donc si on augmente le facteur on augmente la richesse et donc l'AFR baisse = + de puissance.

Pour le coldstart voici les valeurs que j'applique en association avec un ratio injecteur à 1.30 :

Image

Y'a aussi la modification de la table ip_ti_cast__tia__tco (table entière divisée par le ratio injecteur, 1.30 ici) pour éviter de trop enrichir apres le démarrage.


Pour faire l'Immo off tu as fait comment ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Alors l ecu qui était dans la voiture je l ai copié avec ms4x ,fivhier 512ko et effectivement je l ai mit dans le nouvel ecu avec jmgarage en boormode,.Ensuite j ai fait l upgrade 060 et applique les quelques tweak et les 2 patch concernant l ews off (ews off et dtc ).
Ensuite j'ai installé l ecu dans la voiture.Donc meme si j'ai mit un ecu identique,je pense que le code tournant n est pas synchroniser et que les patch ews off ont fonctionné ,mais difficile d en etre sur avant de remettre l origine.Mais je ne voit pas pourquoi les patch ne fonctionnerait pas,il n est pas nécessaire d etre en bootmode pour flash l ews off en revenche peut être bien qu ilnfaut etre en fichier 512k.

Pour le ratio injecteur,le coldstart et etalone l odb par rapport au ratio injecteur,tout ca se fait sur le fichier 64ko?

J ai vu beaucoup de paramètres sympa ,il'faudrait se pencher dessus un par un ...

Vous avez deja entendu parle de l étalonnage de l'aiguille de température ? j'avais vu ca sur un forum us c était le fait de regler l'aiguille de maniere a ce qu au dessus de 105 elle ne soit olus au milieu et en dessous de 90 non plus,bref eviter d etre surpris trop vite par une température trop haute ...

Je m occupe aujourd'hui de la vidange de boîte auto et apres je me penche sur le débranchement du boîtier ethanol.

Merci pour tes réponses je vais regarder de plus pres pour afinner!

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Pour l'étalonnage de température, j'ai regardé vite fait, pour l'instant j'ai pas trouvé de table pour modifier ca.

Oui pour faire la reprog' tu fais une lecture du 64ko et absolument tous les paramètres d'injection etc se trouvent dans ce fichier.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

L etalonage de l'aiguille de température, effectivement j avais vu c a sur un forum us c etait peut être "a la main" les patchs .
J ai fait 40km aujourd'hui dont les 20 premier que tout se re etalonne ,je n ai pas senti de différence..Mon LTFT est revenu autour de +7.
La mauvaise nouvel c est que le boulon de remplissage de boite auto a foire,la tete est abîmé, heureusement j avais essayé avant de vidangé....

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

J ai pu faire ma vidange donc je vais pouvoir passer au démontage du boîtier.
J ai 10 en ltft,du coup vu que je n ai aucune idee de ce que le boitier fait,j ai 2 solution,soit attendre la fin du plein et mettre du sp98 puis enlever le boitier et voir les ltft,soit rester en ethanol et regarder a combien monte les ltft etant donné que j ai mit a 32% max ,si pas de prise d air ca devrait etre entre 25 et 30 ,si.prise.d.air ca dépassera la butee d'enrichissement...

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités