Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

apres une deuxieme verif ,j ai trouve de la fumee qui sortait au niveau de la disa ,qui est pourtant reconstruite avec le volet alu et le joint qui rentre dans le collecteur neuf .
Ayant casse ma pompe electrique je ne peut pas refaire de test avec la fume pour le moment mais il semble que la fume proviennent soit du contour de l arbre de volet disa soit autour de la vis qui rentre dans l arbre de volet disa .
Jamais je n aurait pu soupconne cela sans le test fume et ce type de fuite n est pas specialement repertorie .
j ai trouve 2 sujet sur forum us qui parle de fuite autour de cette arbre de volet disa .
si quelqun a une disa hs pourrait il essaye de sortir ce petit joint d arbre que je sache s il sort et ensuite la taille pour que j essai d en commander 1 sinon il faudra change la disa et je ne sais pas quel marque serait fiable hors la pieces bmw qui coute beaucoup trop cher pour ce que c est.

du coup le nombre de panne que la disa est susceptible d avoir est encore rehausser d un cran :

joint o ring disa/collecteur
volet disa
membrane d actionneur de levier
joint d arbre de volet
probleme electrique (rare)
Pièces jointes
disa shaft seal.jpg
disa shaft seal.jpg (18.28 Kio) Consulté 1680 fois

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Salut,

Voilà effectivement pourquoi je trouve le test à la machine à fumée indispensable sur nos moteurs, les fuites proviennent souvent d'endroits insoupçonnés ou alors du durite qui semble ok à l'inspection visuelle. Pour la DISA j'ai monté celle de chez Febi il y a 2 ans et c'est nickel, un ami à monté une DISA no name chinoise à 40€ et R.A.S également comme quoi.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Je vais essayer a nouveau la fumé avec un nouveau joint disa,si ca fuit de l'arbre au final je prendrai bien un disa noname .Sait tu si on peut mettre le kit volet alu, car au final,le plus grand risque avec une disa c est de perdre ma fixation du clapet dans le collecteur...

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

En fait je pense que je vais essayer d acheter ce joint la plutot:

Sur les forum et Channel francais personne n a parle des fuite d air venant de ce joint la,et pourtant ca m'étonnerait que je soit le seul concerné...Sur les forum US je l'ai vu répertorié a 3 endroits...
Pièces jointes
téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (77.02 Kio) Consulté 1653 fois

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Finalement ca semble pas venir du joint spi,mais du boulon qui fixe le volet aftermarket...
Ou alors je met trop de pression...

J ai maintenant des stft negatif au ralenti ,a hauteur des ltft positif...
Stft positif en roulant plus ou moins élevé...
Normalement une prise d air réagit pas comme ca y parait...
Ou alors problème avec debimetre car niveau pression essence j ai vérifié 3.5 bar au ralenti et a 3000tr par ailleurs le filtre et pompe sont recente.

https://youtu.be/NnuonaAb528

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Je reviens ici,je n avance pas dans la résolution de ces ltft élevé,autour de 10,mais.fluctuant selon la longueur de mes parcours.En fait en mode pztit parcours de 5/10km le stft est souve't négatif et du coup au bout de quelques km le ltft baisse un peu,mais ensuite si je continue a roule et bien ca remonte.J ai vu va sur mes dernièr test.
Entre temps j ai colmate la prise de l'air qui sortait de la disa,j ai changé le debimetre par un VDO neuf,ca n a rien changer ainsi que filtre a air neuf idem.Repris mon test pression essence, a chaud cet fois ,parfait a 3.5 bar même en accélérant.Changer les bougies rien changer...j attend des sonde lambda mais a 99% sur que rien ne changera...ci joint photo d'une bougie pour la couleur,elle était toute identique.Je ne voit pas quoi faire....stft toujours autour de 0 au ralenti .
J ai fait un test au hasard avec la pedale de frein: au ralenti stft autour de 0 donc je met met a pomper fort et vite sur le frein,les stft monte bien haut,sans incidence sur le ralenti de la voiture.

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

A voir sur quelques parcours,mais en ayant remis mon calculateur d origine,sur une parcours de 20km le ltft est passe de 10 a 4.68 sur bank 1 et 6.25 sur bank 2 .mon eco d origine est une version 37 sans aucune modif.L autre ecu est une version 69 ,avec ews off,les 2 optimisation pour b30 ,ainsi que ltft stft débloquer au maximum.
J ai réglé le sap sur 1 puisque j en ai pas.Je croit que c est tout.C est possible que le moteur soit pas adapte a une version 69?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Pas compatible je pense pas...

Après faudrait que tu compares les tables partielles des 37 et 69 (je regarderai si j'y pense)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bman1980
Messages : 68
Inscription : sam. févr. 15, 2014 2:56 am

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Je vérifierai sur 2 ou 3 jours mais 4.69 et 6.25 j ai pas vu depuis longtemps.Et j installerai mes sonde neuve lundi pour un test carré.

NOVAG
Messages : 35
Inscription : sam. mai 29, 2021 9:18 am
Localisation : NIEVRE

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Peut-être que la version 69 que tu as utilisé n'est pas celle optimisée par BMW pour ton véhicule, le mieux étant de toujours faire la mise à jour du DME avec WINKFP ou Ista pour être sure que le fichier corresponde exactement à ton véhicule il existe de très nombreuses versions avec des variations plus ou moins importantes selon les dates de production des véhicules. Tu peux toujours tenter de flasher ton DME, attention prévoir une alimentation stabilisée (14,5v) suffisamment puissante au risque de flinguer le DME.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités