Préparation moteur m52b28tu

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
Lucwltz

Préparation moteur m52b28tu

Message par Lucwltz »

Bonjour tout le monde, je me permet d’ouvrir ce sujet afin de venir à la pêche aux infos afin d’éviter des faire des erreurs lors de ma prépa !

Il y a quelque mois de ça, j’ai malheureusement eu une casse moteur sur ma 328ci (voiture essentiellement utilisée pour la piste)
J’ai donc décidé de me lancer dans la prépa de celui ci.

Je compte tout d’abord rester en atmo puis potentiellement passer sur un compresseur plus tard quand le budget suivra, cependant ma question principale concerne surtout les arbres à cames

Voici la liste d’une partie des pièces que je compte monter pour le moment:

-Bielles zrp en I
-Pistons wiseco (compression d’origine)
-Admission m50b25 ou m54b30
-Double ressort de soupapes avec coupelles titane
-Arbre à cames cat cams pour m54b30:
Ouverture 0.1mm 274/274
Ouverture 1mm 230/230
-Volant moteur allégé

Je m’adresse donc à vous afin de poser quelque questions aux connaisseurs ayant fait des prépa similaires.

Mon choix d’arbre à cames est il cohérent ?

Puis-je caler ma distribution avec le kit oem bmw sans risque de contact entre les pistons et les soupapes à cause de la grande ouverture des arbre à cames ?

Des doubles ressort de soupapes suffisent-ils ou est-ce que des poussoirs mécaniques sont ils aussi necesssaires ?

Au plaisir de vous lire ! :top:

bimeur

Re: Préparation moteur m52b28tu

Message par bimeur »

ce qui conditionne poussoirs hydro/meca c'est le regime et la hauteur d'ouverture (lift) des lobes

Le choix des AAC se fait aussi suivant le type moteur, un NA n'aura pas les AAC et le même overlap qu'un turbo (moins d'overlap par exemple) et inversement

Il faut savoir si le fournisseur des AAC mentionne le terme 'drop-in' ou pas, ce qui conditionne le calage de la distrib'

Et quand bien même, des drop-in bien calé/calé différemment change le comportement moteur

L'histoire des ressorts plus dur c'est même combat que ma 1ere remarque : régime? Lift?

Pour les internes forgés, il me semble que les internes stock supportent bien la sural basse pression (quelques potes autour de moi en prépa turbo basse pression, avec 400cv~ internes stocks, MAIS, en bonne santé), car se lancer dans le forgeage du bas moteur, faut sortir les €€€€€ (si tu les as, tant mieux pour toi)

Tu mentionnes deux types d'AAC, lequel est pour l'admi lequel pour l'échappement? CAr 274 d'ouverture ça commence a faire méchant, sur prépa sural par exemple, des 265/268 font deja pas mal de gains.

Que vas-tu faire coté freins et suspensions?

Que comptes-tu faire concernant le refroidissement du LDR et de l'huile?

Enfin, AMHA, il va te falloir choisir sur quelle prépa tu souhaites partir in finé, car il n'existe pas de prépa qui soit bien/très bien en NA et bien/très bien en sural, tu risques d'avoir des trucs médiocres ou pas bien fini dans les deux cas, ou bien devoir changer des pièces (AAC trop aggressifs, décomprimer), avec de la déception à la clef
Image

Lucwltz

Re: Préparation moteur m52b28tu

Message par Lucwltz »

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !

Pour ce qui concerne les internes forgés, mon bas moteur a justement subit une casse (vilbrequin et bielle suite à un coussinet qui a lâché) c’est pour ça que je comptais directement faire la totale.

Au niveau du châssis, tout a déjà été fait aussi, tirants inférieurs et supérieurs sur rotules,triangles sur rotules, renfort de train arrière, demi arceau etc etc
Pareil pour le freinage, j’ai des étriers de m4 f82 non compétition avec des disques de m3 e46csl sur bol
En ce qui concerne le refroidissement, j’ai équipé la voiture d’un gros radiateur d’huile, pour le LR il va falloir que je regarde pour un radiateur un peu plus efficace, mais le système est entièrement refait à neuf.

Je ne cherche pas forcément à aller chercher les 500-600 chevaux le jour où je passerai en configuration compresseur, c’est pour ça que j’imagine que je pourrais me faire une configuration atmo, qui supportera aussi le compresseur à l’avenir
(c’est une voiture pour le grip c’est la raison pour laquelle je ne veux pas de turbo mais plutôt un compresseur quitte à avoir beaucoup moins de puissance)

Voici les spécification que donne le site pour chaque paire d’arbre à cames:

2x Arbres à Cames Rallye Cat Cams BMW M54 Double Vanos 2.2L/2.5L/3.0L 320i/325i/330i e46 - 1304505
Ouverture [0.1mm+j] : Adm. 274° / Ech. 274° | Ouverture [1.0mm+j] : Adm. 230° / Ech. 230° | Levée Max : Adm. 10,80mm / Ech. 10,80mm | Levée au PMH : Adm. 0,55mm / Ech. 1,30mm | Pleine ouverture Adm. 120° / Ech. 112° | Poussoirs Hydro. | Modifications : Ressorts de soupapes ref. PAC-S99843, Coupelles ref. 99468
——————————————————-

2x Arbres à Cames Rallye Cat Cams BMW M52 Double Vanos 2.0L/2.5L/2.8L 320i/323i/328i e36 - 1304406
Ouverture [0.1mm+j] : Adm. 258° / Ech. 257° | Ouverture [1.0mm+j] : Adm. 224° / Ech. 215° | Levée Max : Adm. 10,00mm / Ech. 9,90mm | Levée au PMH : Adm. 0,35mm / Ech. 0,60mm | Pleine ouverture Adm. 120° / Ech. 112° | Poussoirs Hydro.

Pour le régime moteur, je comptais aller chercher des régimes plus élevés qu’à l’origine en restant dans la plage de remplissage que les arbres à cames sont capables de me fournir, je comptais faire un peu de porting sur la culasse afin de l’adapter parfaitement à une admission de m50b25 ou de m54b30

Pour être tout à fait transparent, j’ai toujours eu du mal à comprendre parfaitement les différentes valeurs concernant les arbres à cames, c’est pour ça que je préfère m’adresser à des personnes ayant plus d’expérience que moi dans le domaine.

Bon après midi !!

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »