Tuning Box / Eprom / Puce Et Autres

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
alpinab10e34
Messages : 340
Inscription : lun. avr. 17, 2006 4:02 pm
Localisation : st pere en retz

Re: Tuning Box / Eprom / Puce Et Autres

Message par alpinab10e34 »

pedro-60 a écrit :salut a tous,

Bon je viens jouer mon rabajoie :D :D :D
D'abors vous savez tous que ce genre de modif est interdite et non couvert par les assurances?

Neanmoins j'ai aussi tente l'operation qui c'est plutot mal deroule pour moi...
J'ai une E39 moteur M51D21TU version TD.
La version TD 115Cv etant vraiment limite, j'ai voulu gagner un peu de puissance..
J'ai donc monte une puce (150Euro chez SECRETAUTO), apres plusieurs essaie la voiture tournait correctement.
Au bout de quelques mois ma femme m'appelle et me dit que la voiture s'arrete toute seul en roulant.. :sick: :crying: :angry:
En fait elle revenait au ralenti sans prevenir... pour caler si on accelerait de trop..

J'ai donc fait un DIS chez BMW, (apres avoir remis l'ancienne puce, debranche la batterie pour re-initialiser le tout) et le verdicte.... BOITIER DDE HS a cause de changement des parametre actuateur dans la memoire BIOS du DDE....prix du boitier chez BM ... 2000Euro...

Bref, n'aillant pas les moyen j'ai laisse la voiture a l'arret pendant pret de 6 mois... le temps de trouver un boitier DDE d'occas avec la meme ref. BOSCH (mais pour une TDS)
Je suis alle chez BMW avec ce boitier et ils ont bien voulu le synchroniser avec mon EWS (antidemarage)
J'ai donc achete une intercooler d'occaz pour ne pas "perturber" le DDE avec des temperature d'air admission trop elevee.
A part le reglage pression turbo (0.9 contre 1.1) ma TD et donc maintenant une TDS avec des composants d'origine BMW

Pour conclure...

Je dirais qu'il faut vraiment eviter ce genre de manip avec les parametres moteur pour plusieurs raison:

- Vis a vis des assurances, en cas d'accident grave, les experts iront voir ce genre de choses...
- Fiabilite moteur, encore plus sceptique sur les anciennes version avec ancienne culasse (260NM admission alu)
- control Technique, les emissions polluante sont bcp plus elevee...

Bonne route a tous !! :D :D

Pedro
a mon avis au vue des assurances tu est autant dans l'erreur qu'avec une optimisaton du boitier, car dans tous les cas tu rajoute de la puissance donc.... de toute facon toute optimisation n'est pas légal si on va par là.
Image

Avatar de l’utilisateur
pedro-60
Messages : 705
Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
Localisation : 54620

Re: Tuning Box / Eprom / Puce Et Autres

Message par pedro-60 »

alpinab10e34 a écrit :a mon avis au vue des assurances tu est autant dans l'erreur qu'avec une optimisaton du boitier, car dans tous les cas tu rajoute de la puissance donc.... de toute facon toute optimisation n'est pas légal si on va par là.
Salut,

Exact, je suis d'accord avec toi :blink: :blink:
Je prends aussi ce "risque".... :online: :wacko: B)
Je donnais juste mon experience avec les puces ...

cyion, ton boitier ce trouve a peut pres sous le tableau de bord cote passager, il est accessible depuis le compartiment moteur.

Bonne journee,

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

Invité

Re: Tuning Box / Eprom / Puce Et Autres

Message par Invité »

Salut, pour ce qui est de l'aspect "assurance", auriez-vous des articles de presse qui vont dans ce sens?
Parce qu'on entend beaucoup de "en cas d'accident, l'assurance ne prendra pas", mais dans la pratique je n'ai jamais relevé de cas concret.

C'est comme "sous l'emprise d'alcool", j'ai eu le cas avec un de mes proches, et aucune sanction à cet égard...

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Tuning Box / Eprom / Puce Et Autres

Message par DocKeR »

Chalut,
Pour les tdsistes, est-ce vraiment dans le cadre d'un usage circuit ? :rolleyes:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Tuning Box / Eprom / Puce Et Autres

Message par Mike »

Exact Docker, on n'est plus tellement dans le simple cadre informatif là...
Je me demande d'ailleurs comment ce post a survecu <_<
je ferme.
Image

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités